Sport
Décès de Rachid Mekhloufi : Une légende s’en va
Le défunt avait offert au football algérien ses deux premiers titres, tout en contribuant à la victoire historique de l’EN contre l’Allemagne au Mondial 1982 en Espagne.
L’icône du football algérien Rachid Mekhloufi a tiré sa révérence, vendredi, à l’âge de 88 ans, des suites d’une longue maladie. Mekhloufi, est une vraie légende, en Algérie mais aussi en France, plus précisément à l’AS Saint Étienne qu’il a avait rejoint à l’âge de 18 ans, en 1954, après avoir entamé sa carrière de footballeur à l’USM Sétif. Le défunt a contribué grandement au premier titre de l’ASSE, sacré champion de France en 1957. Il est le 2e meilleur buteur de l’histoire du club stéphanois (151 buts toutes compétitions confondues) derrière Hervé Revelli (209 buts). Il a refusé de participer au Mondial 1958 avec la France pour rejoindre l’équipe du FLN en Tunisie, en compagnie d’autres joueurs algériens, à savoir les Abdelaziz Ben Tifour, Mustapha Zitouni, Saïd Amara, Mokhtar Arribi, Abdelhamid Kermali, Abdelhamid Bouchouk, Mohamed Maouche et autres, symboles d’une résistance par le football. Avec la glorieuse équipe du FLN, il dispute de nombreux matchs à travers le monde pour faire entendre la voix de la Révolution algérienne. «Les membres composant cette glorieuse équipe étaient non seulement de niveau mondial, mais formaient l’une des plus fortes équipes du monde. Et si on avait participé à un Mondial on serait allé loin», disait le regretté Mekhloufi qui a repris sa carrière de footballeur en France après l’indépendance de l’Algérie en 1962 où il a opté au Serviette de Genève en Suisse avant de réintégrer l’ASSE qu’il avait quittée en 1968 pour rejoindre le club de Bastia où il a achevé sa carrière de joueur pour entamer celle d’entraineur. Il est revenu au pays pour mettre son expérience au service du football national auquel il a offert ses deux premiers titres : la médaille d’or des Jeux méditerranéens 1975 à Alger aux dépens de la France (3-2), médaillée d’or des Jeux Africains en 1978 contre le Nigeria (1-0), au stade olympique du 5-juillet. Il a contribué à l’émergence de la génération d’or des années 70-80, une génération qui a terrassé l’ogre allemand en terre espagnole lors du Mondial 1982. Il était alors directeur technique national et bras droit de Mahieddine Khalef. L’annonce de son décès a suscité de nombreuse réactions émouvantes et d’hommages appuyés du monde du sport et bien au-delà. A juste titre, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présenté ses sincères condoléances et exprimé sa profonde compassion suite au décès de cette légende. «Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a appris avec une profonde affliction, le décès de la légende du football algérien, le moudjahid, Rachid Mekhloufi, joueur de l’équipe du Front de libération nationale, ancien entraîneur de l’équipe nationale et ancien président de la Fédération algérienne de football», peut-on lire dans le message de condoléances du chef de l’Etat. Repose en paix.
L. B.
Sport
Bayern Munich : Première expulsion pour Neuer
A l’occasion des 8es de finale de la DFB Pokal, le Bayern Munich s’est fait surprendre par le Bayer Leverkusen (0-1), mardi. Un match pénible pour le club bavarois, qui a terminé à dix après l’expulsion directe de Manuel Neuer (38 ans, 19 matchs toutes compétitions cette saison) suite à un tampon sur Jeremie Frimpong à la 17e minute. Il s’agit tout simplement du premier carton rouge écopé par le gardien allemand après 867 matchs chez les professionnels. Un moment historique pour celui qui est considéré comme la référence absolue à son poste.
Sport
Leverkusen : Wirtz, c’est 120 M€
Malgré un contrat jusqu’en juin 2027, Florian Wirtz (21 ans, 12 matchs et 4 buts en Bundesliga cette saison) a de grandes chances de quitter le Bayer Leverkusen à la fin de la saison pour rejoindre une formation plus huppée. Le Bayern Munich et le Real Madrid se sont déjà concrètement positionnés sur le milieu offensif allemand, alors que Manchester City et Liverpool le surveillent.
Leverkusen ne fermera pas la porte à un départ l’été prochain. Mais il faudra y mettre le prix. Selon L’Equipe, les pensionnaires de la BayArena ont fixé son prix de départ à 120 millions d’euros ! Déterminé dans ce dossier, le Bayern semble prêt à battre son record (95 M€ pour Harry Kane) afin d’associer Wirtz à son partenaire en sélection Jamal Musiala.
Sport
Manchester City : Guardiola croit toujours au titre
L’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, n’a pas abandonné la course au titre en Premier League. «Nous ne nous apitoyons pas sur notre sort, je ne m’apitoie pas sur mon sort. C’est comme ça, il faut l’accepter. Je dirais que nous ne sommes pas loin de l’équipe deuxième de la Premier League, mais c’est toujours la façon dont vous jouez, la cohérence que vous avez et beaucoup de choses qui vous donnent des pensées positives sur ce qui va se passer à l’avenir. Il faut juste penser au prochain match pour oublier», a indiqué le manager catalan en conférence de presse. Guardiola n’a pas fermé la porte à des arrivées au sein de son effectif en janvier. «Avec l’intégralité du groupe à disposition cette saison, je pense que nous serions proches des niveaux atteints sur les dernières saisons. Mais nous allons parler en interne de la meilleure décision à prendre pour janvier. Tout va dépendre de notre position à ce moment-là», a répondu le technicien espagnol.
Arteta n’enterre pas City
Dans la course au titre, l’entraîneur d’Arsenal Mikel Arteta, actuellement à la 2e position, n’enterre absolument pas les Citizens. «C’est une équipe qui a la capacité de renverser la vapeur et ensuite gagner, gagner, gagner et gagner. Il ne faut pas les retirer de la course au titre, on connaît les qualités de cette équipe et de leur entraîneur», a rappelé le technicien espagnol en conférence de presse mardi.
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité7 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité2 ans
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
La Une12 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.