économie
Industrie : Recul de l’activité
Le niveau d’approvisionnement en matières premières a été inférieur à la demande exprimé durant le premier semestre de l’année en cours.
L’enquête trimestrielle menée par l’Office National des Statistiques (ONS) dresse un bilan des conditions de production dans l’industrie algérienne pour le deuxième trimestre de 2024. Cette enquête, fondée sur les retours d’opinion des chefs d’entreprises industrielles, examine plusieurs aspects critiques comme l’approvisionnement en matières premières, la main-d’œuvre, la trésorerie, et l’équipement.
Selon l’opinion des chefs d’entreprises ayant répondu à l’enquête, l’activité industrielle a reculé au deuxième trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent. Le taux d’utilisation des capacités de production se situe principalement entre 50% et 75%. Le niveau d’approvisionnement en matières premières a été inférieur à la demande exprimée selon près de 32 % des concernés du secteur public, ce qui a engendré des ruptures de stocks à près de 30% d’entre eux allant à 29 jours selon certains d’entre eux, et reste égal selon la plupart de ceux du privé.
Près de 15 % des chefs d’entreprises du secteur public déclarent avoir connu des pannes d’électricité engendrant des arrêts de travail, toutefois, inférieurs à 6 jours. Par ailleurs, ces derniers déclarent être satisfaits de l’approvisionnement en eau durant ce trimestre.
Avec la stabilité des prix de ventes, la demande en produits fabriqués a augmenté selon les chefs d’entreprises enquêtés du secteur public, mais reste stable selon ceux du secteur privé. La plupart des enquêtés déclarent avoir satisfait toutes les commandes reçues et leur subsiste des stocks de produits fabriqués, situation jugée normale par ces derniers. Néanmoins, près de 27 % des enquêtés du secteur public déclarent avoir rencontré des problèmes de transport durant ce trimestre. En outre, les effectifs ont reculé durant ce deuxième trimestre 2024, selon l’opinion des chefs d’entreprises publiques et privées, ayant répondu à l’enquête. Le niveau de qualification du personnel est jugé suffisant selon près de 75% des enquêtés du secteur public et plus de 82% de ceux du privé. Toutefois, plus de 16 % des concernés du secteur public et près de 6 % de ceux du secteur privé déclarent avoir trouvé des difficultés à en recruter.
La majorité des chefs d’entreprises privées et plus de 60% de celles du publiques déclarent ne pas pouvoir produire davantage en embauchant du personnel supplémentaire. Si l’état de la trésorerie demeure normal selon près de 70% des concernés du secteur public ainsi que de la plupart de ceux du privé et reste mauvais selon plus de 21% des premiers, l’allongement des délais de recouvrement des créances et les charges d’exploitation élevées continuent d’influer sur l’état de la trésorerie. Ce qui a contraint plus de 20 % des chefs d’entreprises publiques et près de 2 % de ceux du secteur privé à recourir aux crédits bancaires.
Pour des raisons principalement de la vétusté des équipements, près de 62% des chefs d’entreprises publiques enquêtés et près de 24 % de ceux du privé déclarent avoir connu des pannes durant ce trimestre, toutefois, inférieures à 6 jours selon la plupart d’entre eux. Plus de 35% des concernés du secteur public et près de 23 % de ceux du secteur privé ont remis en marche leurs équipements après une panne et près de 21 % des premiers et de 28 % des seconds ont procédé à des renouvellements et à des extensions. La plupart des enquêtés du secteur public et de ceux du privé déclarent pouvoir produire davantage en renouvelant les équipements et sans embauche supplémentaire du personnel.
Pour le prochain trimestre et par rapport au précédent, les chefs d’entreprises publiques ayant répondu à l’enquête prévoient une hausse de la production et de la demande, contrairement à ceux du secteur privé qui prévoient une stabilité. Par ailleurs, selon l’opinion des chefs d’entreprises ayant répondu à l’enquête, l’activité dans les mines et carrières continue de reculer au second trimestre 2024.
économie
Carte Edahabia : Alger Poste met en garde
L’entreprise Algérie Poste a exhorté, dans un post sur sa page facebook, les détenteurs de la carte Edahabia à faire preuve de vigilance et de prudence quant à leurs renseignements personnels concernant leur carte monétique et le téléchargement de fausses applications.
« Afin d’éviter d’être victime d’arnaque et d’escroquerie, Algérie Poste appelle les aimables citoyens à faire preuve de vigilance et de prudence quant à leurs renseignements personnels concernant leur carte Edahabia, le numéro CVV et le code OTP », peut-on lire dans le post de l’Entreprise.
« Nous mettons également en garde nos citoyens contre le téléchargement de fausses applications », a ajouté Algérie Poste.
économie
Lutte contre le blanchiment d’argent : Le défi des entreprises et institutions financières
Le cabinet Finabi Conseil organisera, en partenariat avec l’école de formation agréée Transition Pro School, une conférence à Alger du 18 au 19 décembre 2024 sous la thématique « Lutte contre le blanchiment d’argent : un défi pour les entreprises et les institutions financières ». Cette conférence vise à rassembler des experts nationaux et internationaux pour débattre et partager des solutions face aux défis du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme. Cette conférence arrive à un moment critique, alors que l’Algérie déploie des efforts considérables pour renforcer son cadre réglementaire et se conformer aux standards internationaux. Il s’agira d’explorer les réformes récentes et discuter des meilleures pratiques pour une mise en œuvre efficace des nouvelles régulations.
économie
E-paiement : Naftal lance le programme fédélité
La Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers « Naftal » enregistre mensuellement environ 42.000 transactions par TPE (Terminal de paiement électronique) au niveau de ses stations-service et ambitionne d’augmenter ce nombre à travers plusieurs mesures qui seront mises en place prochainement, a indiqué un responsable de cette entreprise publique.
« Le nombre des paiements électroniques au niveau des stations-service Naftal a atteint près de 42.000 transactions par mois via cartes CIB et Edahabia », a déclaré à l’APS le directeur de l’E-paiement à Naftal, Adel Ioualalen, soulignant que l’entreprise a réussi, dans le cadre de la convention signée avec la BEA en 2022, à assurer ce service dans toutes ses stations-service, ses centres de conversion Sirghaz (GPL/c), ses centres lubrifiants et pneumatiques et ses showrooms.
Dans le même sillage, il a souligné l’importance de la signature, le 29 octobre dernier, de l’avenant à la convention de partenariat entre Naftal et la BEA, visant à encourager les stations-service qui opèrent sous la bannière de Naftal (237 stations en gestion libre et 1.538 points de vente agréés) à offrir à leurs clients les services de l’e-paiement, en les équipant de TPE sous condition qu’elles détiennent un compte bancaire BEA.
Naftal compte aussi profiter du système de l’e-paiement instantané, ainsi que du système de paiement par QR Code lorsqu’ils seront lancés, selon le même responsable notant que ces systèmes contribueront à augmenter sensiblement le nombre de transactions dans les stations-service.
En outre, Naftal prévoit de lancer un programme de fidélité pour inciter ses clients à utiliser l’e-paiement dans les stations-service, a indiqué Adel Ioualalen précisant que les clients accumulent, dans le cadre de ce programme, un certain nombre de points pour chaque transaction, ce qui leur permet de recevoir un cadeau ou un service gratuit tel qu’un lavage de voiture, ajoutant que ce projet est en phase de « maturation ».
Ces mesures, estime-t-il, devront contribuer à augmenter le nombre de transactions électroniques dans les stations-service, jugé « modeste » par rapport au grand nombre de cartes de paiement (environ 17 millions de cartes CIB/Edahabia).
Quant aux opérations via les cartes prépayées (Naftal Card) destinées aux entreprises, Adel Ioualalen a fait savoir que durant les dix premiers mois de 2024, la société a enregistré plus de 9,7 millions de transactions.
Le nombre de clients du service « Naftal Card », lancé en 2017, a atteint 19.000 clients, selon le même responsable soulignant que ce service a réussi à remplacer à 95 % le bon de carburant, et que des efforts sont en cours pour généraliser le service aux entreprises et organismes restants.
Pour ce faire, Naftal a mis en place les équipements nécessaires compatibles avec « Naftal Card » au niveau de toutes ses stations-service et 85% des stations-service qui opèrent sous le logo de Naftal (gérées par des privés), ce qui représente un total de 1.980 stations-service, a déclaré Adel Ioualalen.
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité7 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité2 ans
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
La Une12 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.