Actualité
Hassani Abdelali Cherif : «La stabilité politique, socle de l’unité nationale»
Selon le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Hassani Abdelali Chérif, pour préserver la stabilité et assurer un développement durable, le pays doit renforcer trois piliers fondamentaux : la stabilité politique, économique et sociale. En effet, Hassani Cherif a évoqué, hier à Biskra lors dune Conférence régionale des cadres de son parti activant dans les wilayas de Biskra, de Touggourt, d’El Mghaïr et dOuled Djellal, les enjeux qui pèsent sur lavenir de lAlgérie, lors dun séminaire organisé hier à Biskra, affirmant que la stabilité politique est le socle de lunité nationale. Le président du MSP a dabord insisté sur la nécessité dun climat politique apaisé, fondé sur lunité, la coopération et la solidarité entre les Algériens. Il a souligné, que la stabilité politique est un élément clé, pour contrer les forces de division qui risquent de fragiliser le pays. «Pour préserver notre pays, il est essentiel de maintenir sa stabilité, et cette stabilité repose sur des piliers fondamentaux. Le premier pilier est la stabilité politique», a-t-il affirmé. Concernant la situation économique du pays, Hassani Abdelali Chérif a exprimé de vives inquiétudes face à «l’absence dune vision claire et cohérente», qui pourrait permettre à l’Algérie de surmonter les difficultés actuelles. Selon lui, si le pays dispose de ressources naturelles considérables, il n’a pas su encore structurer une politique économique qui protège efficacement son économie des turbulences mondiales. «L’Algérie a les moyens, les ressources et le potentiel nécessaires, pour devenir une Nation en pleine ascension. Mais l’absence dune stratégie économique globale empêche une véritable stabilité», a-t-il regretté. Pour lui, «l’absence dune vision économique claire et cohérente empêche le pays de surmonter les échecs actuels sur le plan économique, qu’il s’agisse des investissements, de la stabilité des marchés, ou de la régulation» des différents secteurs, qui, selon lui, «contribuent à la croissance et à la stabilité». Hassani Cherif a affirmé «bien que certains indicateurs économiques montrent des signes d’amélioration, ces progrès ne suffisent pas à garantir une stabilité économique réelle», ajoutant «c’est pourquoi, nous appelons constamment à la mise en place d’une vision économique et sociale solidaire et inclusive, capable d’assurer un véritable décollage économique pour le pays». Le troisième pilier que le président du MSP a abordé est celui des questions sociales, qu’il considère comme tout aussi important. Il a déclaré «notre pays doit accorder davantage d’attention aux problèmes sociaux», précisant que «les citoyens souffrent de la baisse du pouvoir d’achat, de l’augmentation des prix, de l’inflation sur le marché, des pénuries de nombreux produits de consommation, ainsi que des difficultés liées aux services de santé et d’éducation ».
Mais au-delà des difficultés économiques, Hassani Abdelali Chérif a également pointé du doigt les fléaux sociaux qui secouent la société : «Il existe aussi une propagation des fléaux sociaux, notamment la drogue, les hallucinants, le décrochage scolaire et les problèmes sociaux rencontrés par notre jeunesse, en particulier le chômage», a-t-il souligné, précisant que ces problèmes sociaux, «sils ne sont pas abordés avec une vision politique, économique et sociale globale, peuvent devenir des facteurs déstabilisants». Il ajoutera à ce propos, : «c’est cette vision, intégrant toutes ces dimensions, qui permettra à notre pays de rester stable et à labri des tentatives extérieures et des complots visant l’Algérie .» Selon lui, «il ne faut pas vivre dans la peur de ces conspirations, sans avoir des initiatives concrètes et des réformes politiques, économiques et sociales qui protégeront notre pays de ces risques».
I. K.
Actualité
Le président de la République d’Afrique du Sud entame jeudi une visite d’Etat en Algérie
Le président de la République d’Afrique du Sud, pays frère, Cyril Ramaphosa, entamera, jeudi, une visite d’Etat en Algérie, à l’invitation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, indique ce mercredi un communiqué de la Présidence de la République.
Actualité
Mise en échec de tentatives d’introduction de plus de 19 quintaux de kif traité via les frontières avec le Maroc
Des tentatives d’introduction de plus de 19 quintaux de kif traité via les frontières avec le Maroc ont été mises en échec et 43 narcotrafiquants ont été interceptés lors d’opérations distinctes menées par des détachements combinés de l’Armée nationale populaire (ANP) durant la période allant du 27 novembre au 3 décembre, selon un bilan opérationnel du ministère de la Défense nationale (MDN), rendu public ce mercredi.
«Dans la dynamique des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, des unités et des détachements de l’ANP ont exécuté, durant la période allant du 27 novembre au 3 décembre 2024, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces armées à travers tout le territoire national», précise la même source.
Dans le cadre de la lutte antiterroriste, «des détachements de l’ANP ont arrêté 10 éléments de soutien aux groupes terroristes dans différentes opérations à travers le territoire national», relève le MDN.
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et «en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays», des détachements combinés de l’ANP «ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité, lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, 43 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de 19 quintaux et 36 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc», ajoute-t-on.
Dans le même contexte, les services de sécurité de l’ANP «ont saisi, en coordination avec les services des Douanes, à Tlemcen en 2ème Région militaire, 50,212 kilogrammes de Cocaïne, alors que 471858 comprimés psychotropes ont été saisis, lors de différentes opérations à travers le territoire national».
A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah et Illizi, des détachements de l’ANP «ont arrêté 303 individus et saisi 27 véhicules, 311 groupes électrogènes, 148 marteaux piqueurs ainsi que des quantités de mélange d’or brut et de pierres, d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite».
De même, «11 autres individus ont été arrêtés et 8 fusils de chasse, 5 pistolets automatiques, 33600 litres de carburants, ainsi que 59,60 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation ont été saisis».
D’autre part, les Garde-côtes «ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de 545 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 461 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national», conclut le MDN.
Actualité
Gisement de zinc et plomb d’Amizour et Tala-Hamza: L’Etat indemnisera les propriétaires de terrains expropriés
Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab a rassuré, mardi, les propriétaires, expropriés de leur terre au bénéfice du gisement de plomb et zinc d’Amizour-Tala Hamza, en maturation depuis 2020, de bénéficier d’une indemnisation satisfaisante, juste et équitable.
«Nous sommes totalement tranquille et nous n’avons aucun souci à revoir le niveau des indemnisations», a-t-il clamé devant les représentants de la société civile, rencontrés, en fin d’après midi à Tala-Hamza, à 15 km au sud-ouest de Bejaia, conviés expressément pour soumettre leurs doléances et réaffirmer leur totale adhésion quant à la concrétisation du projet qui, selon, le ministre «revêt une importance majeure» et suivi de très près.
«Lors du dernier Conseil du gouvernement, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, m’a instruit de telle sorte à ce que le projet ne rentre en fonction qu’une fois les indemnisations aient satisfait le dernier des expropriés», a-t-il assuré. Il a souligné que le projet, «au delà de ses potentialités, est de nature à aider à mettre en place un pôle économique, dédiés aux industries de transformation, utilisant à la base le zinc et le plomb», appelant la population locale à le soutenir, car «le gisement est porteur de grandes promesses».
Lui emboitant le pas, la directrice de la WMZ (Western medietranean zinc), une joint-venture Algero-australienne, titulaire du permis d’exploitation, a expliqué longuement les qualités de ce gisement, qui figure parmi les 12 plus grands gisements au monde.
Le gisement a une réserve exploitable de 24 millions de tonnes annuellement et avec l’épuisement de plusieurs filons dans divers endroits de la planète, celui d’Amizour est en état de devenir un gisement pivot, d’autant qu’il va recourir dans son exploitation à une technologie innovatrice (chambre remblayées descendantes), et des techniques pointues non polluantes, a-t-il dit.
Le gisement est attendu pour commencer à entrer en production dès 2026, coïncidant avec la fin des expropriation-indemnisations et l’installation d’une usine de traitement des deux minerais.
Durant sa visite à Bejaia, le ministre, accompagné de la Secrétaire d’état, chargée des mines au ministère de l’Energie, et des présidents directeurs généraux de Sonatrach et de la Sonarem, en a profité pour passer en revue le chantier qui accueille les travaux de réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer.
Implantée à Tighremt dans la commune balnéaire de Toudja à 38 km à l’ouest de Bejaia, le niveau d’avancement de la station dépasse 85% et les travaux vont bon train laissant augure une possible réception dans quelques semaines.
«C’est une fierté pour l’Algérie» a affirmé M. Arkab, indiquant que cela «traduit les efforts de l’Algérie nouvelle».
La station est modulée pour produire 300.000 mètres cubes d’eau potable quotidiennement et conçue pour alimenter en appoint plusieurs wilayas limitrophes à Bejaia, notamment Stif, Bordj Bou Arredj, et Bouira.
R.E
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité7 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité2 ans
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
La Une12 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.