Se connecter avec nous

Actualité

Lutte contre la pêche illégale : L’Algérie remporte le prix de la FAO

Publié

sur

L’Algérie a été récompensée pour avoir procédé à la révision de sa législation nationale, pour cibler la pêche illicite non déclarée et non réglementée, ainsi que pour la mise en œuvre du plan d’action régional pour lutter contre ce phénomène.

 

L’Algérie a reçu le Prix de la conformité de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM), de l’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en récompense des progrès réalisés dans le domaine de la lutte contre la pêche maritime illicite, a indiqué un communiqué de cette organisation. Une distinction attribuée à l’issue de la session annuelle de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM), tenue du 4 au 8 novembre à Rome, en Italie. L’Algérie ainsi que l’Égypte, le Maroc, la Turquie et d’autres pays ont été récompensés pour leurs efforts en matière de conformité, ayant intégré les décisions de la CGPM dans leurs cadres juridiques et fourni des données rigoureuses. Un cadre plus moderne de contrôle de la conformité a été lancé l’an dernier, avec des discussions sur la manière de renforcer les outils de surveillance, tels que les programmes d’inspection et les observations de navires.

Les décisions prises au cours de cette session visent à assurer la durabilité à long terme, du secteur de la Pêche et de l’Aquaculture. Fouad Guenatri, Chargé d’études et de synthèse au ministère de la Pêche et de la Production halieutique de l’Algérie, a exprimé son optimisme quant à la capacité des membres de la CGPM à relever ensemble les défis futurs, soulignant l’importance de l’implication continue des experts, des administrateurs, des pêcheurs et des aquaculteurs, dans ce travail collectif essentiel. La réunion de Rome a été marquée par des discussions décisives sur l’avenir de la pêche et de l’aquaculture, en Méditerranée et en mer Noire. Cet événement a clôturé une année de travail intensif et collaboratif entre les pays membres, illustrant leur engagement à relever les nombreux défis auxquels fait face le secteur. Miguel Bernal, Secrétaire exécutif de la CGPM, a souligné l’importance de cette coopération, en déclarant que cette session était le reflet d’un travail acharné visant à faire face aux problématiques croissantes dans ces domaines.

Le rapport phare de la CGPM, «La situation des pêches en Méditerranée et en mer Noire 2023», met en lumière des progrès importants, notamment la réduction du pourcentage de stocks surexploités, qui est tombé à moins de 60 %, pour la première fois en dix ans. Toutefois, la pression de pêche reste encore trop élevée, deux fois supérieure à ce qui est considéré comme durable. Afin de répondre à cette problématique, la CGPM a renforcé ses actions en matière de gestion durable des pêches, en se concentrant sur des espèces prioritaires comme l’anguille d’Europe, le corail rouge, la dorade rose, le merlu européen, et d’autres.

Parmi les décisions prises lors de cette session figure la conclusion d’un processus rigoureux, concernant la gestion des pêches en mer Adriatique. Une recommandation historique a été adoptée, visant à instaurer des règles de contrôle des captures par espèce, en particulier pour la sardine et l’anchois, remplaçant les anciennes limites de captures conjointes par des mesures favorisant la durabilité écologique et la stabilité économique. Cette décision vise à encourager la pêche durable, tout en combattant la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, en améliorant la collecte des données sur l’effort de pêche et en réduisant les captures accessoires. La création de nouvelles zones de pêche protégée et un réseau chargé de surveiller les maladies aquatiques pour réduire autant que possible, les risques induits par le commerce ont été, également, préconisés. Enfin, la session a mis l’accent sur le renforcement de la conformité aux règles relatives à la pêche illicite.

R.N.

 

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualité

Le président de la République d’Afrique du Sud entame jeudi une visite d’Etat en Algérie

Publié

sur

Le président de la République d’Afrique du Sud, pays frère, Cyril Ramaphosa, entamera, jeudi, une visite d’Etat en Algérie, à l’invitation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, indique ce mercredi un communiqué de la Présidence de la République.

 

Continuer La Lecture

Actualité

Mise en échec de tentatives d’introduction de plus de 19 quintaux de kif traité via les frontières avec le Maroc

Publié

sur

Des tentatives d’introduction de plus de 19 quintaux de kif traité via les frontières avec le Maroc ont été mises en échec et 43 narcotrafiquants ont été interceptés lors d’opérations distinctes menées par des détachements combinés de l’Armée nationale populaire (ANP) durant la période allant du 27 novembre au 3 décembre, selon un bilan opérationnel du ministère de la Défense nationale (MDN), rendu public ce mercredi.

«Dans la dynamique des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, des unités et des détachements de l’ANP ont exécuté, durant la période allant du 27 novembre au 3 décembre 2024, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces armées à travers tout le territoire national», précise la même source.

Dans le cadre de la lutte antiterroriste, «des détachements de l’ANP ont arrêté 10 éléments de soutien aux groupes terroristes dans différentes opérations à travers le territoire national», relève le MDN.

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et «en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays», des détachements combinés de l’ANP «ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité, lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, 43 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de 19 quintaux et 36 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc», ajoute-t-on.

Dans le même contexte, les services de sécurité de l’ANP «ont saisi, en coordination avec les services des Douanes, à Tlemcen en 2ème Région militaire, 50,212 kilogrammes de Cocaïne, alors que 471858 comprimés psychotropes ont été saisis, lors de différentes opérations à travers le territoire national».

A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah et Illizi, des détachements de l’ANP «ont arrêté 303 individus et saisi 27 véhicules, 311 groupes électrogènes, 148 marteaux piqueurs ainsi que des quantités de mélange d’or brut et de pierres, d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite».

De même, «11 autres individus ont été arrêtés et 8 fusils de chasse, 5 pistolets automatiques, 33600 litres de carburants, ainsi que 59,60 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation ont été saisis».

D’autre part, les Garde-côtes «ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de 545 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 461 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national», conclut le MDN.

Continuer La Lecture

Actualité

Gisement de zinc et plomb d’Amizour et Tala-Hamza: L’Etat indemnisera les propriétaires de terrains expropriés

Publié

sur

Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab a rassuré, mardi, les propriétaires, expropriés de leur terre au bénéfice du gisement de plomb et zinc d’Amizour-Tala Hamza, en maturation depuis 2020, de bénéficier d’une indemnisation satisfaisante, juste et équitable.

«Nous sommes totalement tranquille et nous n’avons aucun souci à revoir le niveau des indemnisations», a-t-il clamé devant les représentants de la société civile, rencontrés, en fin d’après midi à Tala-Hamza, à 15 km au sud-ouest de Bejaia, conviés expressément pour soumettre leurs doléances et réaffirmer leur totale adhésion quant à la concrétisation du projet qui, selon, le ministre «revêt une importance majeure» et suivi de très près.

«Lors du dernier Conseil du gouvernement, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, m’a instruit de telle sorte à ce que le projet ne rentre en fonction qu’une fois les indemnisations aient satisfait le dernier des expropriés», a-t-il assuré. Il a souligné que le projet, «au delà de ses potentialités, est de nature à aider à mettre en place un pôle économique, dédiés aux industries de transformation, utilisant à la base le zinc et le plomb», appelant la population locale à le soutenir, car «le gisement est porteur de grandes promesses».

Lui emboitant le pas, la directrice de la WMZ (Western medietranean zinc), une joint-venture  Algero-australienne, titulaire du permis d’exploitation, a expliqué longuement les qualités de ce gisement, qui figure parmi les 12 plus grands gisements au monde.

Le gisement a une réserve exploitable de 24 millions de tonnes annuellement et avec l’épuisement de plusieurs filons dans divers endroits de la planète, celui d’Amizour est en état de devenir un gisement pivot, d’autant qu’il va recourir dans son exploitation à une technologie innovatrice (chambre remblayées descendantes), et des techniques pointues non polluantes, a-t-il dit.

Le gisement est attendu pour commencer à entrer en production dès 2026, coïncidant avec la fin des expropriation-indemnisations et l’installation d’une usine de traitement des deux minerais.

Durant sa visite à Bejaia, le ministre, accompagné de la Secrétaire d’état, chargée des mines au ministère de l’Energie, et des présidents directeurs généraux de Sonatrach et de la Sonarem, en a profité pour passer en revue le chantier qui accueille les travaux de réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer.

Implantée à Tighremt dans la commune balnéaire de Toudja à 38 km à l’ouest de Bejaia, le niveau d’avancement de la station dépasse 85% et les travaux vont bon train laissant augure une possible réception dans quelques semaines.

«C’est une fierté pour l’Algérie» a affirmé M. Arkab, indiquant que cela «traduit les efforts de l’Algérie nouvelle».

La station est modulée pour produire 300.000 mètres cubes d’eau potable quotidiennement et conçue pour alimenter en appoint plusieurs wilayas limitrophes à Bejaia, notamment Stif, Bordj Bou Arredj, et Bouira.

R.E

Continuer La Lecture
Annonce

Trending