Sport
Manchester United : Amorim, le poids des attentes
Comme un avertissement, Ruben Amorim a eu un avant-goût de la pression du poste. Lundi dernier, en conférence de presse avant la réception de Manchester City sur la pelouse de son Sporting Portugal, celui qui avait déjà été annoncé comme le futur coach de Manchester United a répondu en portugais aux premières questions de la presse britannique. Et déjà, il a pu se frotter à ce qui devrait l’attendre. « Vous savez ce qui nous a manqué ? Votre superbe anglais » lui a asséné un journaliste de Sky Sports.
«Vous aurez le temps d’entendre Ruben parler anglais», a répondu sèchement un officiel du Sporting Portugal et un petit malaise pouvait s’installer. Rien de bien grave, mais de quoi prendre la température avant même d’enfiler pour la première fois le survêtement des Red Devils. La matérialisation d’une impatience, presque une grogne, qui résonne dans le Manchester rouge et qui se fait pressante. Parce que plus le temps passe, plus ce job de coach de Manchester United semble entouré d’un ésotérisme impossible à décrypter. Quelles sont loin, les années Ferguson, soupire Old Trafford à chaque nouveau début de saison.
Déjà tombeur de Pep
Cette semaine, après une quinzaine de jours d’intérim tenus par Ruud Van Nistelrooy et conclu par une victoire face à Leicester (3-0), Ruben Amorim va donc enfin pouvoir parler anglais. Il aura deux semaines pour s’habituer tranquillement à la météo mancunienne, aux installations de Carrington, et à une partie de son nouveau groupe de joueurs, amputés de ses internationaux. Au bout de l’attente, la première photo de la grande image : un déplacement chez le promu Ipswich, tout juste sorti de la zone de relégation grâce à sa victoire contre Tottenham dimanche (1-2).
Et elle aura intérêt, pour lui, sa carrière, et Manchester, à être belle, cette grande image. Meilleure, plus convaincante, que celle de ses prédécesseurs à la succession de Fergie David Moyes, Louis van Gaal, José Mourinho, Ole Gunnar Solskjaer et Erik Ten Hag. La FA Cup et la Community Shield glanées en deux saisons du dernier d’entre eux, remercié fin octobre, n’auront pas suffit à la maintenir. Ruben Amorim sait où il met les pieds. Et il peut arriver avec quelques espoirs et un certain enthousiasme. «Vous savez que si vous battez Manchester City mardi, vous pourriez être un héros avant même de monter dans l’avion pour l’Angleterre ? », avait poursuivi le journaliste de Sky Sports à sa conférence de presse lundi. Son Sporting Portugal l’a fait, avec la manière, un score qui résonne (4-1) et une équipe moins forte sur le papier. Puis, dimanche, il a conclu son exercice de coach principal du club lisboète par un onzième succès en autant de rencontre contre son ancien club de Braga (2-4).
Retenu par son visa
Autant de résultats qui venaient s’ajouter à son 3-4-3 liquide, sa relation aux jeunes talents, sa capacité à remettre en question ses orientations tactiques, et toutes les autres incitations à l’optimisme que les travées d’Old Trafford ont trouvé à leur nouveau hérault. Il a battu Pep avec le pragmatisme d’accepter de céder la possession, mais aussi l’Arsenal de Mikel Arteta en huitièmes de finale de Ligue Europa en 2022-2023. Et quand cette même saison, son équipe n’avait terminé que quatrième en championnat, il a su laisser tomber la saison suivante la frilosité de circonstance qu’il avait cru bon d’instaurer dans les grands rendez-vous. Résultat : le Sporting redevenu ambitieux retrouvait les cimes du titre l’année suivante. A Manchester United, ces leçons apprises et sa versatilité pourraient être des armes précieuses. Mais il sera certainement plus difficile de faire accepter une saison de plus à jeter dans les poubelles de l’Histoire. Alex Ferguson n’est pas éternel, et la quête de son successeur qui ramènera enfin une quatorzième Premier league aux Red Devils non plus. Mais attention à la guigne.
Van Nistelrooy out !
Les deux semaines presque idéales de Ruud van Nistelrooy sur le banc de Manchester United resteront sans lendemain. Le Néerlandais n’a pas été conservé par Amorim, nouvel entraîneur des Red Devils, a confirmé le club lundi. Van Nistelrooy avait été appelé au chevet de son ancienne formation après le limogeage de Ten Hag, et avec un certain succès. Sous ses ordres, Man United a cumulé trois victoires et un match nul toutes compétitions confondues. «Ruud est, et sera toujours, une légende de Manchester United, a réagi le club dans un communiqué. Nous sommes reconnaissants pour sa contribution et la façon qu’il a eu d’approcher son rôle durant sa période au club. Il sera toujours plus que le bienvenu à Old Trafford. » Les trois autres assistants d’Erik ten Hag, Rene Hake, Jelle ten Rouwelaar et Pieter Morel n’ont pas non plus été retenus par Ruben Amorim, arrivé à Manchester lundi.
La Une
Décès de l’entraîneur Youcef Bouzidi
L’entraîneur algérien Youcef Bouzidi, est décédé ce jeudi à l’âge de 67 ans, a annoncé la Fédération algérienne de football (FAF) dans un communiqué publié sur son site officiel.
«C’est avec une immense peine que le président de la FAF, Walid Sadi, a appris la malheureuse nouvelle du décès de l’entraîneur, Youcef Bouzid, survenu ce jeudi 12 décembre 2024 à l’âge de 67 ans. Le président de la FAF adresse au nom des membres du Bureau fédéral, ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt ainsi qu’à la grande famille football algérien», écrit l’instance fédérale.
Né le 19 juillet 1957 à Husseïn-Dey, Bouzidi a entraîné plusieurs clubs en Algérie, dont son club formateur le NA Husseïn-Dey.
Il avait débuté la saison actuelle sur le banc du MC Oran, avant de le quitter en octobre dernier. Lors du précédent exercice, il avait réussi à mener le MCO vers le maintien, après une saison difficile.
Depuis 1998, il réussit dans sa carrière d’entraîneur un total de neuf accessions, dans différents paliers de championnat national.
Côté palmarès, il compte une Supercoupe d’Algérie remportée en 2018 avec l’USM Bel-Abbès, vainqueur devant le CS Constantine (1-0), au stade Mustapha-Tchaker de Blida.
R.S
La Une
Equipe nationale A’ : Madjid Bougherra nouveau sélectionneur
Madjid Bougherra est de retour chez les A prime. L’ancien capitaine des Verts a été nommé, ce jeudi, à la tête de la sélection nationale des joueurs locaux.
Le comeback du Magic a été acté lors de la réunion du Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) qui se tient aujourd’hui au Centre technique national de Sidi Moussa.
Pour rappel, Bougherra avait entrainé l’EN A prime durant trois ans, entre 2020 et 2023, avec laquelle il a remporté la Coupe arabe de la Fifa 2021 et fini second du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022).
R.S
Sport
Manchester City : Le dernier club pour Guardiola ?
Prolongé jusqu’en juin 2027, Pep Guardiola n’entraînera pas un autre club après Manchester City. Le manager catalan a confirmé sa volonté de se retirer progressivement après son passage en Angleterre. «Je ne vais pas diriger une autre équipe. Ce que je ne ferai pas, c’est de quitter Manchester City pour aller dans un autre pays et faire la même chose qu’aujourd’hui. Je n’ai plus l’énergie nécessaire pour commencer ailleurs tout un processus d’entraînement, etc… Non, non, non », a confié le technicien mancunien lors d’un échange en podcast avec le chef cuisinier espagnol Dani Garcia. «Peut-être une équipe nationale, mais c’est différent, a toutefois concédé Guardiola. Je pense qu’arrêter me ferait du bien».
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité7 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité2 ans
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
La Une1 an
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.