La Une
Education : « Il faut harmoniser le rapport travail/repos pour une bonne rythmicité scolaire »
« Le système des vacances est très long et la reprise pour les élèves est brutale, d’où les résultats qui ne sont probants ». C’est ce qu’a déclaré, ce mardi, Dr Louisa Marouf, spécialiste de l’éducation à l’Université Mouloud Mammeri à Tizi Ouzou, affirmant que « c’est un rythme déséquilibré ».
En réponse à la question sur le rythme scolaire adopté par la programmation en Algérie, elle met l’accent sur l’urgence de la révision du calendrier de l’année scolaire, précisant que qu’« il s’agit d’harmoniser le rythme scolaire si l’on sait que la durée trimestrielle est distincte d’un trimestre à l’autre avec harmonisation de la programmation au rythme de l’enfant ».
La pédagogue qui intervenait qui intervenait sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, a estimé que « le rythme scolaire du premier trimestre ponctué par un repos d’à peine une semaine ne suffit pas aux enfants de régénérer leur énergie ».
Ce rythme, selon elle, tel qu’il est proposé actuellement, ne permet pas à l’enfant d’avoir toute l’énergie nécessaire pour une performance scolaire souhaitée par les parents, d’autant que l’évaluation se fait en accélération.
Concernant le volume horaire, dit-elle, « il y a matière à repenser. Car, si ce volume est revu à la baisse (de 27 heures à 21 heures-ndlr) en primaire, ce n’est pas suffisant », décrivant une situation « problématique aggravée par la double vacation ».
Dans les autres paliers (collège et lycée), analyse encore l’experte, les volumes horaires hebdomadaires d’apprentissage sont plus importants, comparativement aux systèmes internationalement reconnus.
« Nous sommes sur des horaires de travail pour l’élève qui a besoin de plus de repos », insiste-t-elle, estimant qu’il faut régler la problématique de la double vacation qui est due à « la surcharge et l’architecture des établissements eux-mêmes ».
Chose qui est, à ses yeux, à la fois « néfaste » et pour les élèves et les staffs de l’encadrement.
Réviser la programmation
« Nous avons toujours préconisé de réviser cette programmation de double vacation dans l’emploi du temps », rappelle l’invitée de la radio, reconnaissant que « les contraintes sont liées à la disponibilité des locaux et des groupes pédagogiques ».
« Les programmateurs des emplois du temps sont tenus de faire recours à cette modalité d’organisation des groupes scolaires qui est lourde aussi pour les staffs pédagogiques que pour les élèves eux-mêmes », souligne-t-elle.
L’alternance travail/repos
Pour cette experte, « il y a des exigences pédagogiques qui requièrent plus d’attention, malgré ces conditions de scolarité qui impactent négativement le rendement des uns et des autres », appelant à l’introduction des notions comme la « chrono-psychologie » et la « chronobiologie » dans l’établissement des modèles de programmation adéquats « pour atteindre un rendement plus performants ».
« Le calendrier des vacances est à revoir entièrement », insiste l’oratrice, afin d’établir l’alternance travail/repos, enjoignant qu’« il faut des pauses bien étudiées selon la règle +2 semaines de repos pour 7 semaines de travail+, à laquelle font recours les programmateurs à l’international en se basant sur la chrono-psychologie ».
Concernant l’évaluation, la spécialiste préconise, d’abord, « l’évaluation de la qualité de vie des élèves », ensuite « l’évaluation de la qualité de l’apprentissage ».
Par ailleurs, ajoute-t-elle, « il faut mette l’accent sur la journée scolaire », jugeant que « le démarrage des activités de l’apprentissage pédagogique à 8 heures du matin pose aussi problème. Il est admis que le réveil matinal est, pour l’élève très difficile. Cela s’explique par le fait que la chrono-psychologie est empreinte de chronobiologie, car l’élève doit sommeiller quantitativement et qualitativement ».
R.N
La Une
Décès de l’entraîneur Youcef Bouzidi
L’entraîneur algérien Youcef Bouzidi, est décédé ce jeudi à l’âge de 67 ans, a annoncé la Fédération algérienne de football (FAF) dans un communiqué publié sur son site officiel.
«C’est avec une immense peine que le président de la FAF, Walid Sadi, a appris la malheureuse nouvelle du décès de l’entraîneur, Youcef Bouzid, survenu ce jeudi 12 décembre 2024 à l’âge de 67 ans. Le président de la FAF adresse au nom des membres du Bureau fédéral, ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt ainsi qu’à la grande famille football algérien», écrit l’instance fédérale.
Né le 19 juillet 1957 à Husseïn-Dey, Bouzidi a entraîné plusieurs clubs en Algérie, dont son club formateur le NA Husseïn-Dey.
Il avait débuté la saison actuelle sur le banc du MC Oran, avant de le quitter en octobre dernier. Lors du précédent exercice, il avait réussi à mener le MCO vers le maintien, après une saison difficile.
Depuis 1998, il réussit dans sa carrière d’entraîneur un total de neuf accessions, dans différents paliers de championnat national.
Côté palmarès, il compte une Supercoupe d’Algérie remportée en 2018 avec l’USM Bel-Abbès, vainqueur devant le CS Constantine (1-0), au stade Mustapha-Tchaker de Blida.
R.S
La Une
Equipe nationale A’ : Madjid Bougherra nouveau sélectionneur
Madjid Bougherra est de retour chez les A prime. L’ancien capitaine des Verts a été nommé, ce jeudi, à la tête de la sélection nationale des joueurs locaux.
Le comeback du Magic a été acté lors de la réunion du Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) qui se tient aujourd’hui au Centre technique national de Sidi Moussa.
Pour rappel, Bougherra avait entrainé l’EN A prime durant trois ans, entre 2020 et 2023, avec laquelle il a remporté la Coupe arabe de la Fifa 2021 et fini second du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022).
R.S
Actualité
Algérie-Burundi : «Volonté partagée de donner un nouveau dynamisme aux relations bilatérales»
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a déclaré ce jeudi, à Bujumbura que l’Algérie et le Burundi sont animés d’une «volonté politique partagée» de donner «un nouveau dynamisme et une substance plus grande» aux relations bilatérales notamment dans le domaine du commerce et de l’investissement.
«Je tiens à remercier Monsieur le Président de la République du Burundi de m’avoir honoré en me recevant aujourd’hui (Ndlr jeudi) alors qu’il doit présider un important évènement ici au Burundi en liaison avec la jeunesse, la paix, et la sécurité», a déclaré à la presse M. Attaf, à l’issue de l’audience que lui a accordée le président Evariste Ndayishimiye dans le cadre de sa visite officielle en qualité d’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
M.Attaf a indiqué avoir remis au président burundais «une lettre écrite de son frère le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et dans cette lettre, l’objectif reste pour l’Algérie comme pour le Burundi, le développement des relations bilatérales et la meilleure manière de servir le continent africain dans la conjoncture internationale particulièrement troublée par laquelle nos pays passent et par laquelle le système des relations internationales passe actuellement».
Et de souligner dans ce contexte: «Je peux vous dire qu’il y a une détermination partagée et une volonté politique partagée de donner un nouveau dynamisme, ainsi qu’une substance plus grande à ces relations bilatérales et nous sommes convenus de certaines mesures et de certaines échéances pour ce faire».
«Le président Evariste Ndayishimiye partage avec le président Abdelmadjid Tebboune cette idée de faire de nos deux pays et de nos deux nations d’abord des Nations émergentes, ensuite des nations développées», a ajouté M. Attaf.
Pour le ministre d’Etat, «l’Algérie et le Burundi ont cette ambition et ce souci de donner un nouveau dynamisme et une nouvelle substance à la coopération entre nos deux pays». Cela inclut notamment «le domaine du commerce et celui de l’investissement», a-t-il précisé.
Et, «nous serons présents aux côtés de nos frères et de nos sœurs du Burundi pour réaliser ces objectifs communs de nations émergentes et de nations développées», a conclu M. Attaf.
R.N
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité7 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité2 ans
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
La Une1 an
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.