Se connecter avec nous

économie

Industrie automobiles : Les « Coréennes » de retour

Publié

sur

   L’ambassadeur de Corée du Sud en Algérie a affirmé qu’il n’a aucun doute sur le retour des marques automobiles coréennes en Algérie.

 

 

L’ambassadeur de Corée du Sud en Algérie, You Ki-Jun, a été interpellé sur le retour des constructeurs automobiles sud-coréens en Algérie.

Ces entreprises « vont indéniablement » revenir en Algérie, a répondu le diplomate sud-coréen, lors d’une conférence sur le thème « l’évolution de l’économie coréenne et les perspectives d’un partenariat économique renforcé avec l’Algérie », organisée, lundi, par l’Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA) à Alger, rapporte l’agence APS.

Pour rappel, Hyundai avait inauguré en 2017 une usine de montage de véhicules à Tiaret (nord-ouest de l’Algérie). Cette usine a été fermée en 2020, après l’arrestation et la condamnation de l’homme d’affaires, Mahieddine Tahkout, le partenaire algérien du constructeur sud-coréen, dans le cadre de la campagne anti-corruption lancée par les autorités après la démission du président Abdelaziz Bouteflika en avril 2019, sous la pression de la rue.

L’usine Kia, inaugurée en 2018 à Batna (nord-est de l’Algérie), a subi le même sort. Cette infrastructure, dotée de plusieurs lignes d’assemblage, d’une piste d’essais, et de divers autres équipements, avait nécessité un investissement de 14 milliards de dinars lors de sa construction par Gloviz, aujourd’hui sous le giron d’Imetal, via sa filiale Fondal.

Lors d’une rencontre avec les responsables du Groupe Hyundai, dans le cadre de sa visite en Corée du Sud en octobre dernier, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a salué « l’évolution de l’activité du Groupe, citant notamment les préparatifs du Groupe pour implanter une usine en Algérie en 2025 ».

En juillet dernier, l’ex-ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, avait reçu une délégation comprenant de grands responsables de la compagnie Hyundai et de l’Entreprise commerciale omanaise (OTE Group), qui avait présenté le projet de fabrication automobile de la marque Hyundai en Algérie.

Lors de cette rencontre, Ali Aoun avait écouté un exposé détaillé présenté par le responsable de la société Hyundai de la région Proche-Orient et Afrique du Nord (MENA), Tarek Mosaab, affirmant que le projet « entrera dans le cadre de la politique du gouvernement (algérien), visant à créer une véritable industrie automobile, avec la réalisation d’un taux d’intégration considérable ».

Les responsables de la société avaient exprimé leur disposition à mettre en place une usine conformément aux normes internationales de la société. La conception du projet prendra en compte dès le départ la création d’une ligne de construction de carrosseries et d’une ligne de peinture automobile. Trois (3) modèles de voitures touristiques de la marque Hyundai seront produits également, en plus de deux types de véhicules utilitaires, voire même des véhicules électriques.

L’ambassadeur You KI-Jun a indiqué que l’avenir entre l’Algérie et la République de Corée « s’annonce très prometteur », rappelant que l’Algérie est le seul pays d’Afrique avec lequel la Corée du Sud a établi un « partenariat stratégique ».

Soulignant la qualité des échanges économiques entre les deux pays, You Ki-Jun a mis en avant les secteurs importants de cette coopération tels que l’énergie, la technologie et les infrastructures.

Le diplomate a également plaidé en faveur de « l’exploration des avantages mutuels » des économies des deux pays afin de renforcer la coopération. Selon lui, le volume des échanges commerciaux avec l’Algérie a atteint 3,4 milliards de dollars en 2023, avec une balance commerciale favorable à l’Algérie.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

économie

Carte Edahabia : Alger Poste met en garde

Publié

sur

L’entreprise Algérie Poste a exhorté, dans un post sur sa page facebook, les détenteurs de la carte Edahabia à faire preuve de vigilance et de prudence quant à leurs renseignements personnels concernant leur carte monétique et le téléchargement de fausses applications.

« Afin d’éviter d’être victime d’arnaque et d’escroquerie, Algérie Poste appelle les aimables citoyens à faire preuve de vigilance et de prudence quant à leurs renseignements personnels concernant leur carte Edahabia, le numéro CVV et le code OTP », peut-on lire dans le post de l’Entreprise.

« Nous mettons également en garde nos citoyens contre le téléchargement de fausses applications », a ajouté Algérie Poste.

Continuer La Lecture

économie

Lutte contre le blanchiment d’argent : Le défi des entreprises et institutions financières 

Publié

sur

Le cabinet Finabi Conseil organisera, en partenariat avec l’école de formation agréée Transition Pro School, une conférence à Alger du 18 au 19 décembre 2024 sous la thématique « Lutte contre le blanchiment d’argent : un défi pour les entreprises et les institutions financières ». Cette conférence vise à rassembler des experts nationaux et internationaux pour débattre et partager des solutions face aux défis du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme. Cette conférence arrive à un moment critique, alors que l’Algérie déploie des efforts considérables pour renforcer son cadre réglementaire et se conformer aux standards internationaux. Il s’agira d’explorer les réformes récentes et discuter des meilleures pratiques pour une mise en œuvre efficace des nouvelles régulations.

Continuer La Lecture

économie

E-paiement : Naftal lance le programme fédélité

Publié

sur

La Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers « Naftal » enregistre mensuellement environ 42.000 transactions par TPE (Terminal de paiement électronique) au niveau de ses stations-service et ambitionne d’augmenter ce nombre à travers plusieurs mesures qui seront mises en place prochainement, a indiqué un responsable de cette entreprise publique.

« Le nombre des paiements électroniques au niveau des stations-service Naftal a atteint près de 42.000 transactions par mois via cartes CIB et Edahabia », a déclaré à l’APS le directeur de l’E-paiement à Naftal, Adel Ioualalen, soulignant que l’entreprise a réussi, dans le cadre de la convention signée avec la BEA en 2022, à assurer ce service dans toutes ses stations-service, ses centres de conversion Sirghaz (GPL/c), ses centres lubrifiants et pneumatiques et ses showrooms.

Dans le même sillage, il a souligné l’importance de la signature, le 29 octobre dernier, de l’avenant à la convention de partenariat entre Naftal et la BEA, visant à encourager les stations-service qui opèrent sous la bannière de Naftal (237 stations en gestion libre et 1.538 points de vente agréés) à offrir à leurs clients les services de l’e-paiement, en les équipant de TPE sous condition qu’elles détiennent un compte bancaire BEA.

Naftal compte aussi profiter du système de l’e-paiement instantané, ainsi que du système de paiement par QR Code lorsqu’ils seront lancés, selon le même responsable notant que ces systèmes contribueront à augmenter sensiblement le nombre de transactions dans les stations-service.

En outre, Naftal prévoit de lancer un programme de fidélité pour inciter ses clients à utiliser l’e-paiement dans les stations-service, a indiqué Adel Ioualalen précisant que les clients accumulent, dans le cadre de ce programme, un certain nombre de points pour chaque transaction, ce qui leur permet de recevoir un cadeau ou un service gratuit tel qu’un lavage de voiture, ajoutant que ce projet est en phase de « maturation ».

Ces mesures, estime-t-il, devront contribuer à augmenter le nombre de transactions électroniques dans les stations-service, jugé « modeste » par rapport au grand nombre de cartes de paiement (environ 17 millions de cartes CIB/Edahabia).

Quant aux opérations via les cartes prépayées (Naftal Card) destinées aux entreprises, Adel Ioualalen a fait savoir que durant les dix premiers mois de 2024, la société a enregistré plus de 9,7 millions de transactions.

Le nombre de clients du service « Naftal Card », lancé en 2017, a atteint 19.000 clients, selon le même responsable soulignant que ce service a réussi à remplacer à 95 % le bon de carburant, et que des efforts sont en cours pour généraliser le service aux entreprises et organismes restants.

Pour ce faire, Naftal a mis en place les équipements nécessaires compatibles avec « Naftal Card » au niveau de toutes ses stations-service et 85% des stations-service qui opèrent sous le logo de Naftal (gérées par des privés), ce qui représente un total de 1.980 stations-service, a déclaré Adel Ioualalen.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending