Se connecter avec nous

RÉGIONS

Entretien des réseaux AEP à Mostaganem : Un milliard DA alloué

Publié

sur

 projet de maintenance et de renouvellement des réseaux d’eau potable pour une enveloppe financière d’un milliard de dinars, a-t-on appris, jeudi, des services de la wilaya. Selon la même source, le wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh a présidé, mercredi, une réunion dédiée au projet de renouvellement des réseaux d’eau potable de la ville concernant plus de 35 kilomètres de canalisations. Les opérations projetées ciblent la majorité des quartiers et des grands pôles urbains de ce chef-lieu de wilaya et visent à améliorer le service public, renforcer les systèmes de distribution et augmenter les capacités de stockage, a précisé la source. Le projet prévoit le renouvellement des canalisations (35,6 km), la réalisation de 7.820 nouveaux raccordements, incluant l’installation des compteurs, ainsi que la réhabilitation des connexions aux réservoirs et de deux stations de pompage situées à Chlef et Kharouba, a-t-on ajouté. Après la présentation du projet, qui propose également la mise en place d’un système de gestion à distance, le wali a insisté sur l’accélération des travaux afin de livrer le projet dans un délai de 18 mois. Le wali a également exigé une coordination rigoureuse entre toutes les parties impliquées pour éviter, à l’avenir, des interventions telles que des creusements ou travaux susceptibles d’affecter les infrastructures et les réseaux principaux reliant les différentes zones résidentielles, a souligné la même source. Par ailleurs, au vu de la vaste superficie de la zone concernée, les travaux débuteront en priorité dans les quartiers les plus fréquentés, notamment durant la saison estivale, tout en garantissant une réhabilitation extérieure adéquate par le biais d’accords avec diverses entreprises locales, conformément aux directives du wali. Concernant l’approvisionnement en eau potable, les autorités de la wilaya ont rassuré les habitants que les travaux n’affecteront pas la distribution, qui se poursuivra de manière régulière et normale pendant toute la durée des travaux, a-t-on précisé.

 

 

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RÉGIONS

Après 4 jours de perturbation : Reprise progressive de l’AEP à Mascara

Publié

sur

L’approvisionnement en eau potable (AEP) a repris vendredi dans 21 communes de la wilaya de Mascara, de manière « progressive » après quatre jours de perturbations, en raison de travaux de maintenance au niveau de la Station de dessalement d’eau de mer d’El Mactaa (Oran), a indiqué la direction de l’Algérienne des Eaux. L’approvisionnement en eau potable a repris progressivement vendredi dans 21 communes ayant connu des perturbations pendant quatre jours, et ce, après l’achèvement des travaux de maintenance de l’installation hydraulique, a-t-on précisé de même source. Les communes concernées sont Mascara, Tizi, Ghriss, El Keurt, Froha, Matmore, Aïn Fares, El Bordj, Khalouia, Sig, Oggaz, Zahana, El Alaïmia, Ras El Aïn Amirouche, Bouhanifia, Mohammadia, El Ghomri, Mactaa Douz, El Fraguig, Sedjerara et Sidi Abdemoumen. Durant cette perturbation dans l’AEP, les services de l’Algérienne des Eaux ont assuré l’approvisionnement des habitants des communes concernées à l’aide de citernes mobiles.

 

 

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Modernisation de la station thermale de Saida : Les travaux lancés

Publié

sur

Les travaux de modernisation et de réhabilitation de la station thermale d’Ouled Khaled, dans la wilaya de Saïda, ont été lancés, dans le but d’améliorer les services et de garantir les conditions de confort et de détente aux visiteurs, a-t-on appris des services de la wilaya. Le wali Amoumene Mermouri a inspecté, mardi, les travaux de réhabilitation de cette station, entamés à la fin du mois de septembre dernier. Le responsable de l’exécutif local a, notamment, insisté sur l’accélération du rythme des travaux et le respect des normes de qualité, afin de rouvrir la station dans les plus brefs délais au profit des visiteurs provenant de différentes wilayas du pays. Les travaux de réaménagement portent sur la rénovation des chambres et des bassins d’eau, ainsi que sur la réalisation d’un parking, de locaux commerciaux et d’espaces de loisirs, a fait savoir la même source. Une enveloppe budgétaire de près de 160 millions de dinars a été allouée à ce projet, qui est suivi et géré par l’Entreprise de gestion touristique (EGT) de Tlemcen. La durée prévue pour achever l’ensemble des travaux de cette station, qui s’étend sur une superficie de 9 655 m2, est fixée à dix mois, indique-t-on. Pour rappel, la station thermale de Ouled Khaled dispose de 49 chambres, de bassins individuels, de 25 petites unités d’hébergement pour les visiteurs, d’un restaurant pouvant accueillir 60 personnes, ainsi que d’une cafétéria. Un pavillon médical dédié aux soins et aux thérapies naturelles figure aussi parmi les structures de cette station et qui est équipé de matériels modernes et d’appareils destinés à la rééducation fonctionnelle des patients. Située à 11 km au nord de la ville de Saïda, à proximité de la route nationale RN6, reliant les wilayas de Saïda et Mascara, cette station thermale se distingue par ses eaux naturelles chaudes et riches en soufre, réputées pour leurs propriétés thérapeutiques contre les maladies de la peau et les troubles articulaires.

 

 

Continuer La Lecture

RÉGIONS

Nouveau CHU de Tizi-Ouzou : Un projet ambitieux de 10 milliards DA

Publié

sur

Le nouveau CHU de 500 lits de Tizi-Ouzou disposera de 29 services. Selon le directeur local de la santé etLe directeur local de la santé et de la population (DSP), Farid Salmi, a précisé que les 29 services du nouveau centre hospitalo-universitaire (CHU) de 500 lits, organisés en 8 pôles et répartis sur 39 unités, font partie d’un « programme médical très cohérent » élaboré par la DSP en collaboration avec une équipe de professeurs et d’experts dans les diverses spécialités médicales et chirurgicales. Il a ajouté que « grâce à ce programme comprenant 29 services, nous serons en mesure de répondre aux besoins de santé de toute la population de la wilaya, sans avoir à recourir à des évacuations vers d’autres structures, notamment celles de la capitale ». Bien qu’un établissement spécialisé existe déjà avec le Centre anti-cancer (CAC) de Draa Ben Khedda, le DSP a précisé qu’« avec l’accord du ministère de la Santé, nous avons intégré un service d’oncologie et de radiothérapie, équipé de 3 bunkers pour l’installation des accélérateurs linéaires de particules, avec une vision à long terme pour faire face à l’augmentation des cas de cancer chaque année ». Ce nouveau CHU de Tizi-Ouzou deviendra ainsi un véritable pôle de soins pour les patients de la région. Il est important de rappeler que la création de ce CHU de 500 lits s’inscrit dans le cadre du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a posé la première pierre du projet lors de sa visite à Tizi-Ouzou le 11 juillet dernier. Ce projet devrait être achevé d’ici la fin du premier trimestre 2025. Avec un budget initial de 10 milliards DA, le CHU sera implanté sur un terrain de 18,5 ha au pôle d’excellence et deviendra un élément central de la carte sanitaire de la wilaya, occupant une position stratégique au sommet de la pyramide des soins dans la région. Le chantier, confié à l’entreprise Cosider, semble bien avancer, avec les travaux de terrassement presque terminés, selon les responsables de Cosider Ingénierie. La surface utile du projet sera de 79.000 m², soit presque une fois et demie la superficie des standards internationaux de 50.000 m².

 

 

Continuer La Lecture
Annonce

Trending