Se connecter avec nous

Société

Lutte contre le trafic de drogue : Près d’un million de comprimés psychotropes saisis

Publié

sur

Cinq individus ont été placés en détention provisoire suite à la saisie de plus de 965.000 comprimés psychotropes à Ouled Fayet (Alger), a indiqué, jeudi, un communiqué du parquet de la République près le tribunal de Sidi M’Hamed.

«En application de l’article 11 du Code de procédure pénale, le parquet de la République près le tribunal de Sidi M’Hamed à compétence territoriale étendue, porte à la connaissance de l’opinion publique que dans le cadre de la lutte contre les crimes de drogues et de blanchiment de leurs revenus criminels et après sa notification par le parquet de la République près tribunal de Cheraga, le pôle pénal spécialisé a traité une affaire relative à la saisie au niveau de la ville d’Ouled Fayet, d’une quantité de substances psychotropes, estimée à plus de 965.000 comprimés de type +Prégabaline+», selon la même source. Il a été également procédé à la saisie de «5 véhicules, de plus de 3 milliards de centimes, de montants d’argent en devise, ainsi que de faux billets», précise le communiqué. «L’enquête préliminaire a permis l’arrestation de cinq suspects qui ont été présentés devant le parquet de la République, le 28 novembre 2024», ajoute la même source. Une enquête judiciaire a été ouverte à leur encontre pour les délits de détention et d’achat pour la vente, le stockage, la distribution et le transport de produits psychotropes dans le cadre d’un groupe criminel organisé, d’importation illicite de produits psychotropes, de falsification de monnaie ayant cours légal dans le territoire national, ainsi que pour délit de blanchiment d’argent dans le cadre d’un groupe criminel organisé». «Après avoir été soumis à un interrogatoire par le juge d’instruction, les cinq mis en cause ont été placés en détention provisoire», a conclu le communiqué. En outre, trois individus ont été arrêtés pour trafic de drogue et de psychotropes lors d’une opération de police menée dans la ville de Bir Ghbalou à l’ouest de Bouira, a rapporté jeudi un communiqué des services de la sûreté de la wilaya. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre des efforts de la sûreté de la wilaya visant à lutter contre toutes formes de criminalité, dont le trafic de drogue, a été menée par les éléments de la BMPJ dans la ville de Bir Ghbalou, qui ont arrêté un véhicule suspect avec à son bord deux personnes âgées entre 29 et 30 ans, selon les détails fournis dans le communiqué. «Après le contrôle et la fouille du véhicule, les éléments de la BMPJ ont découvert une quantité de 477 capsules de psychotropes de type Pregabaline (300 mg)», a-t-on précisé dans le même document. L’enquête a également permis aux éléments de la BMPJ d’arrêter un troisième suspect avec en sa possession une quantité de 0,156 gramme de cocaïne ainsi qu’une somme d’argent estimée à plus de 83.000 DA représentant les revenus du trafic de drogue, a-t-on ajouté. Après accomplissement de toutes les procédures d’enquête, les trois mis en cause ont été présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes.

Pour leur part, les services de police d’Oran ont réussi, lors d’opérations distinctes, à démanteler trois réseaux criminels composés de huit individus, spécialisés dans le trafic de psychotropes, faux et usage de faux concernant des documents officiels, avec la saisie de plus de 1.800 comprimés psychotropes, a-t-on appris, jeudi, auprès de la Sûreté de wilaya. Ces opérations ont été menées suite à des informations parvenues aux éléments de la première brigade de police judiciaire, faisant état d’individus activant dans le trafic de psychotropes ainsi que dans la falsification et l’utilisation de documents officiels falsifiés, selon la cellule de communication et des relations publiques. Après l’intensification des investigations et la surveillance des activités criminelles des suspects, leur identification et localisation, et en respectant toutes les procédures légales, huit personnes ont été arrêtées. Une quantité de 1.877 comprimés de psychotropes de différents types (drogues dures, Ecstasy) a été saisie, ainsi que des sceaux falsifiés utilisés pour contrefaire des documents officiels, des cartes grises et des déclarations de vente vierges et tamponnées, une carte grise et une carte d’identité nationale falsifiées, ainsi que deux véhicules utilisés pour la distribution de ces substances illicites, selon la même source. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des suspects, qui ont été présentés devant les autorités judiciaires pour trafic de psychotropes, falsification et utilisation de faux documents officiels, selon la même source.

R. S.

 

 

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Société

CHU d’Oran : 70 cas de cancer de la prostate détectés 

Publié

sur

Soixante-dix (70) cas de cancer de la prostate ont été détectés au CHU d’Oran, lors du mois «Novembre bleu», qui a vu le dépistage de plus de 600 personnes, un chiffre en augmentation par rapport à l’année dernière, a indiqué la cheffe du service de biochimie de cet établissement sanitaire. Dans une déclaration à l’APS, en marge des travaux des 18èmes entretiens du CHU d’Oran clôturés vendredi soir, Pr Saadi Ouslim Soulef a précisé qu’«avant même la fin du mois de Novembre bleu, nous avons eu beaucoup de mauvaises surprises lors de la campagne de dépistage, avec 70 personnes dépistées et diagnostiquées positives au cancer de la prostate».»Ces personnes sont venues juste pour un dépistage, sans aucun symptôme, mais ils ont été diagnostiquées avec un cancer de la prostate, d’où l’importance du dépistage précoce de cette pathologie», a-t-elle souligné. «Une augmentation d’une trentaine de nouveaux cas a été enregistrée par rapport à l’année dernière, où nous avions dépisté plus de 400 personnes lors du mois de Novembre bleu, et avions détectés 40 cas», a souligné la même responsable. L’importance du dépistage précoce du cancer de la prostate, a-t-elle ajouté, «réside dans le fait que le patient peut guérir de ce cancer s’il est découvert à temps», faisant savoir qu’«il peut y avoir une guérison totale de ce cancer en cas de dépistage précoce». «L’importance de ce genre de dépistage réside aussi dans le fait que le malade atteint du cancer de la prostate à ses débuts ne présente pas de symptômes particuliers et, de ce fait, le cancer ne peut être découvert que par un spécialiste», a-t-elle ajouté, précisant que le dépistage peut se faire par de simples tests antigéniques (PSA).

Continuer La Lecture

Société

Sécheresse : Salat El-istisqa accomplie à travers tout le pays

Publié

sur

Salat El-istisqa a été accomplie, hier, à travers toutes les mosquées du pays, suite à la sécheresse qui a affecté la plupart des régions du pays. Cette prière, accomplie en deux unités de prières (Rak’ah) est une Sunna du Prophète Mohammed (QSSSL) qu’il recommande en cas de sécheresse. Les imams ont insisté dans leurs prêches, sur le devoir de remercier Allah Tout-Puissant pour toutes ses grâces, de l’adorer et de multiplier les invocations et les prières pour abreuver le pays et préserver la paix et la sécurité qui y règnent. Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs avait appelé dans un communiqué, à l’accomplissement de Salat El-istisqa, samedi à travers toutes les moquées du pays, «suite à la sécheresse qui a affecté la plupart des régions du pays et compte tenu des demandes pressantes des citoyens, et ce conformément à la Sunna du Prophète (QSSSL)». Le ministère avait dans ce cadre appelé les fidèles à «se repentir auprès du Tout-Puissant, préserver les liens de parenté, multiplier les bonnes actions, donner l’aumône aux pauvres et aux nécessiteux, afin de répandre la miséricorde et la solidarité sociale parmi les gens».

Continuer La Lecture

Société

Accidents de la circulation : 9 morts et 359 blessés en 48 heures 

Publié

sur

Neuf (09) personnes sont décédées et 359 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus au cours des dernières 48 heures à travers le pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Les accidents les plus mortels ont été enregistrés à travers les wilayas de Blida, Bejaia , Mostaganem , Relizane, Timimoune, Bechar , El Tarf , Ouargla et Tindouf, précise la même source. A noter également, l’intervention des éléments de la Protection civile pour prodiguer des soins de première urgence à 10 personnes incommodées par le monoxyde de carbone CO, émanant des appareils de chauffage et chauffe bains à l’intérieur de leurs domiciles à travers les wilayas de Médéa, Blida et Sétif. Aussi, la Protection civile est intervenue pour l’extinction de 3 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Tizi-Ouzou et Djelfa.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending