Se connecter avec nous

Société

Dépistage précoce du cancer de la prostate :  Clôture de la campagne nationale de sensibilisation

Publié

sur

La campagne nationale de sensibilisation au dépistage précoce du cancer de la prostate, lancée symboliquement mardi dernier à Djelfa, s’est clôturée jeudi à Alger. A cette occasion, une journée d’étude a été organisée par la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), en collaboration avec l’Etablissement public de télévision (EPTV), le Croissant-Rouge algérien (CRA) et de l’EPE PRESTIMED médecine du travail, autour de cette campagne placée sous le thème «Le service public : sensibilisation et prise en charge». Dans une allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire général du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Akli Berkati, a souligné que «cette campagne de sensibilisation constitue une opportunité pour renforcer la prise de conscience de la gravité de cette maladie», rappelant que «la préservation de la santé des citoyens figure parmi les priorités de l’Etat qui a placé la lutte contre le cancer au cœur de ses préoccupations». De son côté, le directeur général de la CNAS, Nadir Kouadria, a affirmé que son institution «œuvre à réunir toutes les conditions permettant aux malades du cancer non assurés socialement de bénéficier de soins dans le cadre du système du tiers payant par le biais de la carte Chiffa». Le fonds «prend en charge le remboursement de 7238 médicaments destinés au traitement du cancer», a indiqué M. Kouadria, ajoutant que cette catégorie «bénéficie également de prestations en nature à hauteur de 100%». La présidente du Croissant-Rouge algérien, Ibtissem Hamlaoui, a pour sa part, appelé à la nécessité d’instaurer la culture du diagnostic précoce du cancer afin d’éviter ses conséquences graves. De son côté, le directeur général de l’EPE PRESTIMED médecine du travail, Anis Boutoutou, a indiqué qu’en sus de sa participation à cette campagne nationale, l’entreprise organise des journées d’étude et des actions de sensibilisation tout au long de l’année, pour promouvoir une culture médicale préventive positive au sein de la société. Le Directeur général de l’EPTV, M. Mohamed Baghali a salué les grands efforts fournis par les participants à cette campagne. Les staffs médicaux ayant participé à cette campagne ont été distingués à cette occasion.

 

 

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Société

CHU d’Oran : 70 cas de cancer de la prostate détectés 

Publié

sur

Soixante-dix (70) cas de cancer de la prostate ont été détectés au CHU d’Oran, lors du mois «Novembre bleu», qui a vu le dépistage de plus de 600 personnes, un chiffre en augmentation par rapport à l’année dernière, a indiqué la cheffe du service de biochimie de cet établissement sanitaire. Dans une déclaration à l’APS, en marge des travaux des 18èmes entretiens du CHU d’Oran clôturés vendredi soir, Pr Saadi Ouslim Soulef a précisé qu’«avant même la fin du mois de Novembre bleu, nous avons eu beaucoup de mauvaises surprises lors de la campagne de dépistage, avec 70 personnes dépistées et diagnostiquées positives au cancer de la prostate».»Ces personnes sont venues juste pour un dépistage, sans aucun symptôme, mais ils ont été diagnostiquées avec un cancer de la prostate, d’où l’importance du dépistage précoce de cette pathologie», a-t-elle souligné. «Une augmentation d’une trentaine de nouveaux cas a été enregistrée par rapport à l’année dernière, où nous avions dépisté plus de 400 personnes lors du mois de Novembre bleu, et avions détectés 40 cas», a souligné la même responsable. L’importance du dépistage précoce du cancer de la prostate, a-t-elle ajouté, «réside dans le fait que le patient peut guérir de ce cancer s’il est découvert à temps», faisant savoir qu’«il peut y avoir une guérison totale de ce cancer en cas de dépistage précoce». «L’importance de ce genre de dépistage réside aussi dans le fait que le malade atteint du cancer de la prostate à ses débuts ne présente pas de symptômes particuliers et, de ce fait, le cancer ne peut être découvert que par un spécialiste», a-t-elle ajouté, précisant que le dépistage peut se faire par de simples tests antigéniques (PSA).

Continuer La Lecture

Société

Sécheresse : Salat El-istisqa accomplie à travers tout le pays

Publié

sur

Salat El-istisqa a été accomplie, hier, à travers toutes les mosquées du pays, suite à la sécheresse qui a affecté la plupart des régions du pays. Cette prière, accomplie en deux unités de prières (Rak’ah) est une Sunna du Prophète Mohammed (QSSSL) qu’il recommande en cas de sécheresse. Les imams ont insisté dans leurs prêches, sur le devoir de remercier Allah Tout-Puissant pour toutes ses grâces, de l’adorer et de multiplier les invocations et les prières pour abreuver le pays et préserver la paix et la sécurité qui y règnent. Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs avait appelé dans un communiqué, à l’accomplissement de Salat El-istisqa, samedi à travers toutes les moquées du pays, «suite à la sécheresse qui a affecté la plupart des régions du pays et compte tenu des demandes pressantes des citoyens, et ce conformément à la Sunna du Prophète (QSSSL)». Le ministère avait dans ce cadre appelé les fidèles à «se repentir auprès du Tout-Puissant, préserver les liens de parenté, multiplier les bonnes actions, donner l’aumône aux pauvres et aux nécessiteux, afin de répandre la miséricorde et la solidarité sociale parmi les gens».

Continuer La Lecture

Société

Accidents de la circulation : 9 morts et 359 blessés en 48 heures 

Publié

sur

Neuf (09) personnes sont décédées et 359 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus au cours des dernières 48 heures à travers le pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Les accidents les plus mortels ont été enregistrés à travers les wilayas de Blida, Bejaia , Mostaganem , Relizane, Timimoune, Bechar , El Tarf , Ouargla et Tindouf, précise la même source. A noter également, l’intervention des éléments de la Protection civile pour prodiguer des soins de première urgence à 10 personnes incommodées par le monoxyde de carbone CO, émanant des appareils de chauffage et chauffe bains à l’intérieur de leurs domiciles à travers les wilayas de Médéa, Blida et Sétif. Aussi, la Protection civile est intervenue pour l’extinction de 3 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Tizi-Ouzou et Djelfa.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending