Se connecter avec nous

Actualité

Salon international de l’artisanat en Italie : L’Algérie, invitée d’honneur pour l’Afrique 

Publié

sur

L’Algérie sera l’invitée d’honneur pour le continent africain, de la 28e édition du Salon international de l’artisanat (Artigiano in fiera 2024), prévue du 30 novembre au 8 décembre à Milan (Italie), avec la participation de plus de 100 pays, a indiqué hier, un communiqué du ministère du Tourisme et des Métiers de l’artisanat. La ministre du Tourisme et des Métiers de l’artisanat, Mme Houria Meddahi, «entamera une visite de travail officielle dans la ville de Milan (Italie), durant la période allant du 30 novembre au 2 décembre, où elle supervisera la participation de l’Algérie, en tant qu’invitée d’honneur pour le continent africain, de la 28e édition du Salon international de l’artisanat, prévu du 30 novembre au 8 décembre, avec la participation de plus de 100 pays», lit-on dans le communiqué. Cet évènement international important contribuera à renforcer «la coopération algéro-italienne», dans le domaine du Tourisme et de l’Artisanat, qui connaît «un rythme soutenu, en phase avec la forte volonté des deux pays, à développer une coopération fructueuse et bénéfique, à tous les niveaux», précise le communiqué, ajoutant que cette manifestation «reflètera également le rapprochement culturel enraciné entre les deux peuples, fondé sur le principe d’entente et de respect mutuel». «La participation de l’Algérie à cet évènement international témoignera des relations historiques et fraternelles étroites entre l’Algérie et l’Italie, qui se renforcent davantage à chaque occasion, grâce à la volonté des dirigeants des deux pays», note le communiqué. Pour l’Algérie, ce Salon international constitue «un pont de communication entre les différents peuples, et permettra de faire connaître son patrimoine culturel, à travers le savoir-faire et les créations des artisans et artistes algériens participants, (plus de 80 artisanes et artisans)». La participation des artisans algériens sera aussi «une grande opportunité pour les visiteurs du pavillon algérien, de découvrir de près, la beauté et la splendeur des produits, œuvres artistiques, et créations des artisans algériens, véhiculant l’authenticité et l’identité du patrimoine culturel, artistique et civilisationnel de l’Algérie, pays continent», conclut le communiqué

 

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualité

Augmentation des allocations touristique et du hadj : Une « bouffée d’oxygène »pour les voyageurs

Publié

sur

Des experts et des professionnels ont estimé, lundi dans des déclarations à l’APS, que «l’augmentation substantielle» des allocations touristique et du hadj, décidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dimanche en Conseil des ministres, était une «bouffée d’oxygène» pour les voyageurs algériens, soulignant la nécessité d’accélérer la mise en place des cadres réglementaires nécessaires à cette opération.

Le président de la République avait décidé, dimanche en Conseil des ministres, de porter l’allocation touristique à 750 euros par voyageur algérien majeur et à 300 euros par voyageur algérien mineur, à compter de janvier 2025, et l’allocation du hadj à 1000 dollars par pèlerin algérien, à compter de la prochaine saison de hadj, honorant ainsi l’un de ses principaux engagements visant à améliorer les standards de bien-être, sachant qu’un décret exécutif fixant les modalités d’obtention de cette allocation sera publié ultérieurement.

A ce propos, Sofiane Mazari, responsable au sein de l’Association des  banques et des établissements financiers (ABEF), a souligné que «cette augmentation substantielle de l’allocation touristique, qui a presque septuplé, permettra aux citoyens algériens de voyager à l’étranger dans de meilleures conditions».

Pour l’économiste Boubekeur Salami, cette décision «permettra aux Algériens souhaitant voyager à l’étranger pour accomplir les rites du hadj ou dans le cadre du tourisme, des études ou des soins d’être plus à l’aise sur le plan financier».

L’expert a, dans ce contexte, insisté sur «l’importance d’accélérer la mise en place des mécanismes et cadres réglementaires nécessaires à cette opération».

Le professeur de Finances à l’Université Kasdi-Merbah (Ouargla), Slimane Nacer, a, lui aussi, salué cette décision qui, a-t-il dit, «une fois appliquée, sera un bouffée d’oxygène pour les voyageurs algériens, notamment les touristes, dans la mesure où cette allocation couvrira une importante partie des dépenses de leur séjour à l’étranger».

De plus, «cette décision n’impactera pas l’économie nationale ni les réserves de changes», a-t-il soutenu, soulignant la nécessité de redoubler d’efforts dans la diversification des exportations hors hydrocarbures pour faire entrer des devises.

Pour sa part, l’économiste Houari Tigharsi a estimé que «l’augmentation conséquente de cette allocation est de nature à réduire la pression sur les citoyens souhaitant voyager à l’étranger».

R.N

Continuer La Lecture

Actualité

Santé: Ouverture des candidatures pour l’inscription à trois formations spécialisées en sciences médicales

Publié

sur

Le ministère de la Santé a annoncé ce lundi, dans un communiqué, l’ouverture des candidatures pour l’inscription à trois formations post-universitaires spécialisées en sciences médicales au titre de l’année 2025.

Il s’agit des urgences médicales, de l’addictologie et de la médecine transfusionnelle, indique le communiqué, précisant que ces formations s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la formation continue et de la prise en charge des besoins du secteur dans le domaine médical, conformément aux instructions du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, au titre du Plan d’action du malade (PAM) dans sa première et deuxième version.

Ces formations seront sanctionnées par un certificat d’études spécialisées (CES) en sciences médicales, au profit des candidats titulaires d’un diplôme en sciences médicales (médecine générale), exerçant dans des établissements de santé publique.

La durée de la formation a été fixée à quatre (4) semestres pour la médecine d’urgence et à deux (2) semestres pour l’addictologie et la médecine transfusionnelle.

Les formations débuteront au cours du premier trimestre de l’année 2025, au niveau de l’université des sciences de la santé d’Alger, et des facultés de médecine dans les wilayas d’Oran, Blida, et Constantine.

Les dossiers de candidature doivent être remis au directeur de l’établissement de santé dont relève le candidat, qui les transmettra à son tour à la Direction de wilaya de la santé et de la population (DSP).

La sélection des candidats se fera selon les dispositions de l’arrêté interministériel du 29 février 2012, fixant les critères de sélection des candidats appartenant aux corps des praticiens médicaux généralistes de santé publique pour l’accès à la formation et l’obtention d’un CES en sciences médicales, selon la même source.

R.N

Continuer La Lecture

Actualité

Le président de la République participe à Nouakchott à la Conférence continentale sur l’éducation, la jeunesse et l’employabilité

Publié

sur

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a quitté ce lundi, Alger à destination de la Mauritanie, pour participer à la Conférence continentale sur l’éducation, la jeunesse et l’employabilité qui se tient à Nouakchott.

Le Président de la République a été salué, à son départ à l’Aéroport international Houari-Boumediene, par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, et le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha.

R.N

Continuer La Lecture
Annonce

Trending