Se connecter avec nous

ÉNERGIE

Travaux publics: dédoublement des RN, une priorité pour le secteur

Publié

sur

Travaux publics: dédoublement des RN, une priorité pour le secteurTravaux publics: dédoublement des RN, une priorité pour le secteur

ALGER – Le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, a fait savoir jeudi à Alger que le dédoublement des routes nationales (RN) était l’une des priorités du secteur, ajoutant que ces projets étaient programmés progressivement selon les moyens disponibles.

Les RN sont classées en fonction du nombre de véhicules qui les empruntent au quotidien et périodiquement des axes structurants sont proposés en projets de dédoublement à inscrire selon les priorités et les ressources financières du pays, a indiqué le ministre, lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales.

S’agissant de la qualité des travaux, le ministre a indiqué que les routes « ne sont réalisées qu’après l’élaboration d’études approfondies et complètes » selon des normes techniques précises, tandis que les phases de réalisation sont soumises à un contrôle continu de bureaux d’études et de laboratoires en charge du suivi des travaux en vue de garantir le respect des normes tout au long de l’opération de réalisation.

Cependant, des défauts peuvent apparaitre au niveau de certains tronçons pour diverses raisons, précise-t-il, ajoutant que la réglementation en vigueur impose aux maitres d’œuvre, aux bureaux d’études et aux laboratoires de réparer ces défauts dans le cadre de mesures prises par le maitre d’ouvrage.

A une autre question de Dakmous Dakmoussi sur le dédoublement de la RN 23 reliant Laghouat à Tiaret via Aflou, M. Chiali a fait savoir que l’étude relative au dédoublement de cette route (155 km) avait été finalisée (au titre du programme d’appui à la croissance économique 2010-2014) y compris la réalisation d’un tronçon dédoublé sur une distance de 30 km.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ÉNERGIE

Présidentielle 2024 : le taux de participation national a atteint 13.11 % à 13 heures

Publié

sur

Le président de l’Autorité nationale indépendante pour les élections (ANIE), Mohamed Charfi, a confirmé ce samedi que le taux de participation à 13 heures dans les centres de vote des différentes wilayas du pays a atteint 13,11 %, tandis que dans les centres de vote à l’étranger du pays, il a atteint 16,18 %.

R.N

Continuer La Lecture

ÉNERGIE

Élection présidentielle : Participation accrue de la diaspora

Publié

sur

Les élections présidentielles algériennes de 2024, prévues pour le 7 septembre, sont marquées par une forte participation des membres de la diaspora, qui exercent leur droit de vote dans plusieurs pays à travers le monde. Depuis jeudi, les électeurs se sont rendus aux urnes en Jordanie, au Brésil, en France, et en Italie, illustrant l’engagement de la communauté nationale envers cet événement crucial.

En Jordanie, le vote se poursuit pour le troisième jour consécutif. Le bureau de vote itinérant, après avoir visité Al-Mafraq et Al-Zarqa, a ouvert ses portes à Irbid, où l’affluence des électeurs a été notable dès les premières heures de la matinée. Le bureau de vote de l’ambassade à Amman continue également, de recevoir les citoyens résidant dans la capitale et le Sud du Royaume. L’opération de vote s’étendra jusqu’au samedi 7 septembre.

Au Brésil, le vote a commencé jeudi à l’ambassade d’Algérie à Brasilia. Les électeurs se sont précipités aux urnes, pour choisir l’un des trois candidats. Les efforts déployés, pour assurer le bon déroulement de l’opération ont été salués, avec une participation élevée dès le début.

En France, l’enthousiasme est palpable, notamment à Marseille et Avignon. Les bureaux de vote accueillent une forte affluence, attribuée aux campagnes de sensibilisation menées par les représentants des candidats. M. Toufik Khadim du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Mokrane Chaâbane, du Front des forces socialistes (FFS), et M. Ali Dahmani, représentant du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, ont tous souligné la mobilisation des électeurs et l’importance de cette élection, pour la stabilité du pays. À Marseille, les bénévoles notent une participation accrue des électeurs, notamment le weekend, et l’arrivée des jeunes électeurs est particulièrement remarquée.

En Italie, le quatrième jour de vote a été marqué par l’ouverture de bureaux de vote mobiles dans les villes à forte présence algérienne, telles que Pérouse, Turin, et Bologne. Malgré les intempéries, les élections se poursuivent dans de bonnes conditions, avec une participation croissante. Le Consulat général d’Algérie à Milan a prolongé les heures de vote, pour permettre à davantage d’électeurs de participer. Cette mesure a été également appliquée à Naples, favorisant une meilleure organisation et un taux de participation remarquable, surtout parmi les jeunes électeurs.

La diaspora algérienne, dans son ensemble, démontre une grande détermination à participer à la vie politique du pays, même depuis l’étranger. Les efforts pour faciliter l’accès aux bureaux de vote et les mesures d’organisation, mettent en lumière l’importance que revêt cette élection pour les Algériens de l’étranger, qui voient en cette échéance, un moyen crucial d’influencer l’avenir de leur pays.

Ainsi, alors que la date du scrutin approche, l’engagement de la communauté algérienne à l’international se renforce, illustrant la vitalité de la participation électorale, au-delà des frontières nationales.

R.N.

Continuer La Lecture

Actualité

Tentative d’évasion à la prison de Makala (Congo): Au moins 129 morts

Publié

sur

À la suite de la tentative d’évasion qui s’est déroulée dans la nuit du 1er au 2 septembre à la prison de Makala de Kinshasa, les autorités congolaises ont livré un premier bilan qui s’avère très lourd. Selon le ministre de l’Intérieur, au moins 129 personnes sont mortes dont 24 par balles.

« Le bilan provisoire sur le plan humain s’élève à 129 morts, dont 24 par balles après sommation », a indiqué Jacquemain Shabani dans une déclaration vidéo transmise à la presse, faisant également état de 59 blessés.

À partir de 2 h dans la nuit de dimanche à lundi, des coups de feu ont retenti pendant plusieurs heures, selon plusieurs témoins vivant dans le quartier de la prison de Makala et interrogés par l’AFP. Daddi Soso, un électricien d’une quarantaine d’années, a dit avoir vu des véhicules des forces de l’ordre transporter des corps au petit matin.

Aucun détail n’a été communiqué sur le nombre de détenus qui ont tenté de prendre la fuite ni sur les circonstances.

La prison de Makala, d’une capacité de 1 500 places, mais en grave surpopulation, héberge entre 14 000 et 15 000 prisonniers, selon les statistiques officielles. En 2017, une attaque nocturne par des hommes armés avait conduit à l’évasion de plus de 4 000 détenus.

R.I

 

Continuer La Lecture
Annonce

Trending