ÉNERGIE
Faillite morale
Le directeur de la coopération militaire russe, dimitri Chougaev, a effectué une visite à alger avant l’arrivée du chef du Pentagone.
en effet, le directeur du service fédéral russe de la coopération technico-militaire était en visite mardi dernier à alger où il s’est entretenu avec le chef d’état-major de l’armée algérienne, comme a indiqué, dans un communiqué, le ministère la défense nationale(mdn). Cette visite intervient deux jour savant celle du chef du Pentagone, le secrétaire américain à la défense, mark esper, qui effectue une tournée dans les pays du maghreb.le directeur du service fédéral pour la
coopération militaire et technique de la fédération de Russie, a été reçu par le chef de l’état-major de l’armée nationale populaire
(anP), le général de corps d’armée saïd Chengriha.
«Cette rencontre intervient en marge de la réunion préparatoire de la 19e session du Comité intergouvernemental algéro-russe,qui se tiendra en fédération de Russie avant la fin de l’année en cours», précise encore le mdn dans son communiqué.
Par ailleurs, le communiqué souligne que «lors de cette rencontre, les deux parties onttenu des discussions qui ont porté sur l’état de la coopération militaire entre les deux pays, et ont échangé des analyses et des points de vue sur les questions d’intérêt commun».la visite du chef des services secrets russe en algérie n’est pas à inscrire dans le registre des échanges diplomatiques ordinaires entre les deux pays. l’algérie est certes un client privilégié en matière d’armement mais sa
position stratégique dans l’échiquier nordafricain et la stabilité qu’elle continue deconnaitre dans un environnement « crisogène» fait que l’allié russe souhaite approfondir plus la concertation avec alger. Ceci d’autant plus que la position anti-impérialiste et anti interventionniste de son armée parait de nature à contrarier quelque peu les visées expansionnistes de l’ex-uRss, notamment à travers son implication indirecte dans le conflit libyen aux côtés du sulfureux maréchal
Khalifa Haftar.de leurs côtés, les etats-unis d’amérique voient d’un mauvais œil ces visées russes dans la région. mais pas que. les chinois, eux aussi, sont très présents dans la région nordafricaine et sahélo-saharienne. et ce n’est pas pour enchanter l’oncle sam. les etats-unisont donc décidé d’envoyer en éclaireur leur
chef du Pentagone, mark esper, pour une tournée nord-africaine à compter d’hier. après la tunisie, l’officiel américain sera chez nous aujourd’hui et au maroc demain vendredi.
Cette visite, la première depuis 15 ans d’un secrétaire d’état américain à la défense après celle effectuée en 2006 par donald Rumsfeld,a pour but de réaffirmer l’engagement des états-unis dans la région et renforcer la coopération les pays maghrébins, a indiqué un haut responsable militaire américain à l’afP, repris par le média russe sputnik.il s’agit, notamment, « d’évoquer les menaces que représentent pour les pays les organisations extrémistes comme daech (ai)ou al-Qaïda» ainsi que «l’instabilité régionale exacerbée par les activités pernicieuses de la Chine et la Russie sur le continent» africain »,a-t-il souligné.
mark esper sera reçu par le Président abdelmadjid tebboune. les discussions porteront sur les moyens d’«approfondir la coopération avec l’algérie sur des questions
clés de sécurité régionale, comme la menaceque représentent les groupes extrémistes», a expliqué la même source. Cette visite du secrétaire d’etat à la défense est à inscrire dans le sillage du coup d’étatau mali et des récentes évolutions de la crise en libye. sur les deux tableaux, l’algérie est un pays qui compte et sans son grain de sel il ne saurait y avoir de solution politique viable aux crises
ÉNERGIE
Secteur de la santé à Tissemsilt : Plusieurs projets bientôt opérationnels
Des projets en cours de réalisation relevant du secteur de la santé dans la wilaya de Tissemsilt entreront en service prochainement, a annoncé mardi le wali, Fethi Bouzaid. Dans une allocution lors de la troisième session ordinaire de l’Assemblée populaire de la wilaya pour l’année 2024, le chef de l’exécutif local a indiqué que ces projets avancent à un rythme accéléré, citant notamment le projet d’un hôpital de 60 lits dans la commune de Lardjem et une polyclinique dans la commune de Bordj Bounaama. M. Bouzaid a également souligné que des travaux de réhabilitation de six dispensaires implantés dans les communes de Theniet El Had, Sidi Abed, Sidi Slimane, Melaab, Maacem et Ammari, «sont en cours d’achèvement». Concernant les autres projets du secteur, actuellement au stade des procédures administratives et techniques et dont le lancement des travaux est prévu prochainement, le wali a cité un hôpital de 240 lits dans la commune de Tissemsilt, un autre de 120 lits dans la commune de Theniet El Had, ainsi qu’une polyclinique dans la commune de Layoune. Il a également fait savoir que le secteur a bénéficié de l’acquisition de deux tables de radiologie numérique financées à partir du budget de la wilaya, ainsi que de trois appareils d’anesthésie et quatre réservoirs de stockage d’oxygène de 5.000 litres au profit des établissements publics hospitaliers de la wilaya.
ÉNERGIE
Ils falsifiaient des titres de transport : 3 individus arrêtés à Sétif
La brigade de lutte contre la grande criminalité, relevant de la sûreté de wilaya de Sétif, a mis fin aux activités d’un réseau composé de trois (3) individus qui se sont spécialisés dans la contrefaçon des titres de transport d’une société publique (tramway), selon un communiqué publié hier par ce corps constitué. L’opération policière s’est soldée par la saisie de tickets de transport contrefaits et d’équipements utilisés dans les opérations de falsification, ajoute le même document, soulignant que l’exploitation d’informations signalant l’existence de ce réseau, constitué d’individus âgés entre 38 et 44 ans, falsifiant et écoulant les faux tickets, a donné lieu à une enquête approfondie a-t-on précisé. Les investigations menées sur le terrain ont permis l’identification et l’arrestation du principal suspect, avant que les enquêteurs ne découvrent l’implication de deux autres individus, également interpellés l’un après l’autre. La perquisition des domiciles des individus arrêtés a été effectuée après la délivrance d’un mandat par le procureur de la République près le tribunal de Sétif. Il a été procédé à la saisie de tickets contrefaits, d’outils et d’équipements de copie et d’impression, ainsi que d’un ordinateur. Après finalisation des procédures d’enquête, les individus arrêtés ont été présentés devant la juridiction territorialement compétente pour «faux et usage de faux» et «émission de titres contrefaits d’un établissement public à caractère commercial», conclut le communiqué.
ÉNERGIE
Syrie : Frappes sionistes sur Homs
Les autorités syriennes ont rapporté jeudi que des frappes aériennes sionistes ont ciblé la ville de Qusayr, dans la province de Homs, au centre du pays.
Selon l’agence de presse officielle SANA, l’attaque sioniste a blessé des civils et endommagé des zones industrielles ainsi que des quartiers résidentiels de la ville.
Cette frappe fait suite à une série de frappes sionistes similaires le 24 octobre, qui avaient tué un soldat et blessé sept autres à Homs et à Damas.
Le porte-parole de l’armée sioniste, Avichay Adraee, a confirmé les frappes, précisant sur X (anciennement Twitter) que celles-ci visaient des dépôts d’armes et des installations utilisés par le groupe libanais Hezbollah en Syrie. Le Hezbollah n’a pas réagi aux affirmations sionistes.
Ces frappes surviennent alors que la région connaît une escalade des tensions en raison de l’offensive sioniste sur la bande de Ghaza, qui a causé la mort de plus de 43 200 personnes, principalement des femmes et des enfants, depuis l’an dernier, à la suite d’une attaque du Hamas.
Le conflit s’est également étendu au Liban, où des frappes sionistes meurtrières ont touché plusieurs régions du pays. Selon les autorités sanitaires libanaises, plus de 2 800 personnes ont perdu la vie et environ 12 900 autres ont été blessées dans ces attaques depuis l’an dernier.
Malgré les avertissements internationaux, qui craignent une guerre régionale imminente au Moyen-Orient, l’entité sioniste a intensifié les hostilités le 1er octobre en lançant une attaque terrestre contre le sud du Liban.
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité6 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité1 an
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
La Une11 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.