ÉNERGIE
Faillite morale
Le directeur de la coopération militaire russe, dimitri Chougaev, a effectué une visite à alger avant l’arrivée du chef du Pentagone.
en effet, le directeur du service fédéral russe de la coopération technico-militaire était en visite mardi dernier à alger où il s’est entretenu avec le chef d’état-major de l’armée algérienne, comme a indiqué, dans un communiqué, le ministère la défense nationale(mdn). Cette visite intervient deux jour savant celle du chef du Pentagone, le secrétaire américain à la défense, mark esper, qui effectue une tournée dans les pays du maghreb.le directeur du service fédéral pour la
coopération militaire et technique de la fédération de Russie, a été reçu par le chef de l’état-major de l’armée nationale populaire
(anP), le général de corps d’armée saïd Chengriha.
«Cette rencontre intervient en marge de la réunion préparatoire de la 19e session du Comité intergouvernemental algéro-russe,qui se tiendra en fédération de Russie avant la fin de l’année en cours», précise encore le mdn dans son communiqué.
Par ailleurs, le communiqué souligne que «lors de cette rencontre, les deux parties onttenu des discussions qui ont porté sur l’état de la coopération militaire entre les deux pays, et ont échangé des analyses et des points de vue sur les questions d’intérêt commun».la visite du chef des services secrets russe en algérie n’est pas à inscrire dans le registre des échanges diplomatiques ordinaires entre les deux pays. l’algérie est certes un client privilégié en matière d’armement mais sa
position stratégique dans l’échiquier nordafricain et la stabilité qu’elle continue deconnaitre dans un environnement « crisogène» fait que l’allié russe souhaite approfondir plus la concertation avec alger. Ceci d’autant plus que la position anti-impérialiste et anti interventionniste de son armée parait de nature à contrarier quelque peu les visées expansionnistes de l’ex-uRss, notamment à travers son implication indirecte dans le conflit libyen aux côtés du sulfureux maréchal
Khalifa Haftar.de leurs côtés, les etats-unis d’amérique voient d’un mauvais œil ces visées russes dans la région. mais pas que. les chinois, eux aussi, sont très présents dans la région nordafricaine et sahélo-saharienne. et ce n’est pas pour enchanter l’oncle sam. les etats-unisont donc décidé d’envoyer en éclaireur leur
chef du Pentagone, mark esper, pour une tournée nord-africaine à compter d’hier. après la tunisie, l’officiel américain sera chez nous aujourd’hui et au maroc demain vendredi.
Cette visite, la première depuis 15 ans d’un secrétaire d’état américain à la défense après celle effectuée en 2006 par donald Rumsfeld,a pour but de réaffirmer l’engagement des états-unis dans la région et renforcer la coopération les pays maghrébins, a indiqué un haut responsable militaire américain à l’afP, repris par le média russe sputnik.il s’agit, notamment, « d’évoquer les menaces que représentent pour les pays les organisations extrémistes comme daech (ai)ou al-Qaïda» ainsi que «l’instabilité régionale exacerbée par les activités pernicieuses de la Chine et la Russie sur le continent» africain »,a-t-il souligné.
mark esper sera reçu par le Président abdelmadjid tebboune. les discussions porteront sur les moyens d’«approfondir la coopération avec l’algérie sur des questions
clés de sécurité régionale, comme la menaceque représentent les groupes extrémistes», a expliqué la même source. Cette visite du secrétaire d’etat à la défense est à inscrire dans le sillage du coup d’étatau mali et des récentes évolutions de la crise en libye. sur les deux tableaux, l’algérie est un pays qui compte et sans son grain de sel il ne saurait y avoir de solution politique viable aux crises
ÉNERGIE
West Ham : Antonio opéré après un accident de la route
Victime d’un grave accident de la route samedi, l’attaquant de West Ham Michail Antonio (34 ans, 14 matchs et 1 but en Premier League cette saison) a subi une opération dimanche, selon un communiqué officiel des Hammers. «West Ham United confirme que Michail Antonio a été opéré d’une fracture du membre inférieur à la suite d’un accident de la route survenu samedi après-midi. Michail continuera à être suivi à l’hôpital au cours des prochains jours. Tout le monde au club souhaite à Michail un prompt rétablissement et souhaite exprimer sa sincère gratitude à l’ensemble de la famille du football pour le soutien massif manifesté depuis la nouvelle d’hier, ainsi qu’un remerciement sincère aux services d’urgence et aux premiers intervenants qui se sont occupés de Michail immédiatement après l’incident, et à l’équipe médicale qui continue à l’aider dans sa convalescence. Le club fournira d’autres informations en temps voulu», peut-on lire.
ÉNERGIE
L’Algérie appelle à l’unité et au dialogue
L’Algérie a appelé, hier, devant les récents développements de la situation et les changements accélérés en cours en Syrie, toutes les parties syriennes à l’unité et à la paix pour préserver la sécurité et la stabilité du pays et l’unité et l’intégrité de son territoire, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines. «L’Algérie suit avec une grande attention les récents développements de la situation et les changements accélérés en cours en République arabe syrienne, et appelle toutes les parties syriennes, à l’unité et à la paix et à uvrer pour la préservation de la sécurité et de la stabilité du pays et de l’unité et de l’intégrité de son territoire», lit-on dans le communiqué. «L’Algérie réaffirme son soutien au peuple syrien frère, avec lequel le peuple algérien partage des pages lumineuses d’une histoire commune, fondée sur la solidarité et l’entraide», ajoute la même source. «L’Algérie appelle également au dialogue entre les enfants du peuple syrien, dans toutes ses composantes, les invitant à faire prévaloir les intérêts supérieurs de la Syrie, pays frère, à préserver les biens et les ressources du pays et à se tourner vers l’avenir, pour bâtir un pays rassembleur doté d’institutions issues de la volonté du peuple syrien, loin de toute ingérence étrangère», conclut le communiqué.
ÉNERGIE
FFS : Session extraordinaire du CN, samedi prochain
Le Premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a annoncé la convocation d’une session extraordinaire du Conseil national du parti, pour samedi prochain. L’ordre du jour de cette session, précise un communiqué du parti, comprendra plusieurs points. Tout d’abord, une analyse approfondie de la situation politique actuelle sera présentée. Cette discussion devrait porter sur les évolutions récentes du paysage politique national et international, ainsi que sur l’impact de ces changements sur les orientations et actions du parti. Ensuite, le secrétariat national du FFS présentera son bilan annuel. Cette évaluation comprendra un état des lieux des réalisations du ZSecrétariat ainsi qu’une réflexion sur les défis rencontrés durant l’année écoulée. Enfin, le rapport annuel du Conseil national du contrôle et de l’éthique (CCE), sera examiné. Ce rapport portera sur les activités et la gestion interne du parti, et visera à renforcer la transparence et la responsabilité, au sein de la structure.
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité7 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité2 ans
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
La Une1 an
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité1 an
Acte de propriété des logements AADL 1 : Une plateforme numérique lancée L’Agence d’amélioration et de développement du logement (AADL) a lancé une plateforme numérique dédiée au transfert de propriété des logements au profit des bénéficiaires du premier programme de logements sous la formule location-vente (AADL 1), indique un communiqué de l’agence.