Actualité
A l’initiative d’activistes, d’anciens détenus et d’avocats de la défense
Un Comité de soutien à Mohamed Tadjadit est né
Un Comité de soutien pour la libération de Mohamed Tadjadit, surnommé «Le poète du Hirak », est né. A l’initiative d’ex-détenus du mouvement populaire, de membres de sa famille, de ses avocats et autres activistes, l’annonce de ce comité a été faite, hier, à l’occasion d’une conférence de presse organisée au siège de SOS-Disparus à Alger.
Mohamed Tadjadit a été arrêté le 23 août dernier à Aïn Taya, dans la banlieue-Est d’Alger. Conduit au commissariat du 5e arrondissement, il sera maintenu en garde à vu avant d’être présenté, au cinquième jour, devant le procureur du tribunal qui le placera sous mandat de dépôt.
Depuis, « le poète du Hirak » est en attente d’être jugé. Avant le début des interventions, Yacine, le frère du prisonnier, a transmit aux présents un message de Mohamed à qui il venait de rendre visite. « Il m’a dit qu’il ne veut être ni au dessus de la loi, ni opprimé par la loi, ni bénéficier d’une quelconque grâce », raconte son frère, ajoutant que Mohamed «approuve l’initiative Mouvement 22-2 qui vient de voir le jour » après l’avoir informé de sa composante.
Pour Hakim Addad, l’un des membres du Comité, « il est de notre devoir de ne pas oublier les militants qui sont emprisonnés ». « La solidarité et la demande de leur libération n’est pas juste une question humanitaire ou judiciaire mais fait partie de notre combat politique pour une Algérie meilleure », a déclaré l’ancien détenu du Hirak et militant de l’association RAJ.
De son côté, maitre Mostefa Bouchachi, a regretté que devant les plaidoiries des avocats dans les procès des détenus, « il y a un mur ». « On plaide et on explique avec des preuves, mais les condamnations se poursuivent comme si l’on est devant un mur », a-t-il dénoncé.
Mohamed Tadjadit, estime Me Bouchachi, « est l’un des symboles du Hirak » et « c’est pour son poids qu’il a été arrêté ».
Maitre Ahmed Zahi, pour sa part, a annoncé que la défense a introduit une demande de liberté provisoire jeudi dernier, pour que Tadjadit retrouve sa liberté et sa famille. L’avocat ne voit pas de raison pour son maintien sous mandat de dépôt, d’autant plus qu’il « habite à la Casbah et présente toutes les garanties pour le présenter à tout moment devant la justice ».
Pour rappel, Mohamed Tadjadit est poursuivi pour pas moins de dix chefs d’inculpation dont «publications pouvant porter atteinte à l’unité national» «incitation à un attroupement non armé», «outrage à corps constitué», «atteinte à la personne du Président », «atteinte à la sécurité et à l’unité du pays », «exposition de la vie d’autrui au danger en incitant à un rassemblement pendant la période du confinement» et «discours haineux incitant à la violence», conformément aux articles 144 bis, 196 bis, 79, 97, 98 du code pénal et à l’article 31 alinéa 3.
A l’origine de son arrestation, un direct et des publications que Mohamed Tadjadit a partagées sur son compte Facebook.
Aïssa Moussi
Actualité
Président de la République : «La Conférence africaine des start-up confirme l’engagement des Africains à relever les défis du futur»
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé ce jeudi à Alger, que la «Conférence africaine des start-up est désormais un rendez-vous continental qui confirme l’engagement des Africains à relever les défis du futur et à jeter les bases d’un écosystème continental».
Dans une allocution prononcée en son nom par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, devant les participants à la 3e édition de la Conférence africaine des start-up, le président de la République a précisé que cette conférence est «désormais un rendez-vous continental qui confirme notre engagement, en tant qu’Africains, à relever les défis du futur et à jeter les bases d’un écosystème continental fondé sur l’innovation et l’intégration pour une exploitation optimale des capacités de nos pays et le renforcement de la place de notre continent sur la scène internationale».
Lors de cette édition, troisième du genre, organisée sous le haut patronage du président de la République, les participants s’attèleront à examiner les opportunités et défis liés au développement de l’intelligence artificielle en Afrique et les moyens de transformer les idées innovantes en projets concrets au service du développement durable et à évaluer l’état de mise en œuvre de la feuille de route continentale des start-up et de la Déclaration d’Alger pour le développement des start-up en Afrique, adoptées lors des précédentes éditions.
Il sera également question d’élaborer une nouvelle feuille de route pour le développement de l’intelligence artificielle en Afrique.
Outre des ministres et des responsables chargés des secteurs de l’innovation et des start-up dans les pays africains et l’Union africaine, plus de 500 start-up, des investisseurs et des experts de différentes régions du continent participent à cette édition.
R.N
Actualité
Nadir Larbaoui préside l’ouverture de la 3e édition de la Conférence africaine des start-up
Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé ce jeudi, au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal (Alger),
l’ouverture de la 3e édition de la Conférence africaine des start-up, placée sous le thème « Réimaginer l’Afrique par l’intelligence artificielle », en présence de membres du Gouvernement et de représentants de différentes instances et institutions nationales.
Lors de cette édition, troisième du genre, organisée sous le haut patronage du président de la République, les participants s’attèleront à examiner les opportunités et défis liés au développement de l’intelligence artificielle en Afrique et les moyens de transformer les idées innovantes en projets concrets au service du développement durable et à évaluer l’état de mise en œuvre de la feuille de route continentale des start-up et de la Déclaration d’Alger pour le développement des start-up en Afrique, adoptées lors des précédentes éditions.
Il sera également question d’élaborer une nouvelle feuille de route pour le développement de l’intelligence artificielle en Afrique.
Outre des ministres et des responsables chargés des secteurs de l’innovation et des start-up dans les pays africains et l’Union africaine, plus de 500 start-up, des investisseurs et des experts de différentes régions du continent participent à cette édition.
R.N
Actualité
Oran: Ouverture de la 11e édition du Salon international des promoteurs immobiliers
La 11e édition du Salon international des promoteurs immobiliers, des logements intelligents et de la décoration, a été ouverte ce jeudi, au Centre des conventions Mohamed-Benahmed d’Oran, avec la participation d’environ 160 exposants nationaux et internationaux.
Ce salon regroupe des exposants algériens, ainsi que des entreprises étrangères issues notamment de Turquie, d’Espagne, de Chine et du Portugal, selon Akram Sidi Yekhlef, représentant de l’agence de communication «Up Concept Design», organisatrice de l’événement.
Le commissaire du salon, Akram Sidi Yekhlef, a précisé que cette édition accueille près de 120 exposants nationaux, principalement des promoteurs immobiliers privés engagés dans la réalisation de projets de logements promotionnels.
Il a souligné que l’objectif principal de cette manifestation économique est de «soutenir les promoteurs immobiliers pour développer le secteur du logement, introduire des technologies modernes et intelligentes, et informer les citoyens sur les différents programmes de logement en cours».
Il a ajouté que plusieurs promoteurs immobiliers présentent des innovations en matière de logements écologiques et intelligents, comme la gestion de l’éclairage, du chauffage, de la climatisation, l’économie d’énergie, les technologies électroniques, les systèmes de communication dans les immeubles et le recyclage de l’eau.
Le coût de l’intégration de ces technologies dans les logements a connu une baisse significative étant actuellement compris entre 200.000 et 300.000 DA, alors qu’il atteignait auparavant entre 2 et 3 millions de DA, a-t-il précisé.
Ce rendez-vous économique est une opportunité pour découvrir les nouveautés du secteur, promouvoir les partenariats dans le domaine de l’immobilier et de la décoration, offrir au public des solutions innovantes et des conceptions technologiques adaptées aux maisons modernes.
Les promoteurs immobiliers et bureaux d’architecture proposent des solutions adaptées aux besoins et aux budgets des demandeurs de logements.
Des ateliers organisés tout au long du salon exposent des projets de logements modernes, écologiques et équipés de technologies intelligentes respectueuses de l’environnement, favorisant l’économie d’énergie et l’intégration de systèmes électroniques et de communication.
Le salon, placé sous le thème «Design moderne, écologie et maisons intelligentes», rassemble des professionnels de l’immobilier, des promoteurs immobiliers, des représentants d’entreprises de construction, ainsi que des institutions financières et compagnies d’assurance.
Un salon parallèle «des portes, fenêtres et façades Design Days» accueille également des startups spécialisées dans le domaine.
Durant les cinq jours de cet événement annuel, devenu une tradition à Oran, plusieurs promoteurs immobiliers proposeront des remises sur les prix des logements réalisés dans différentes formules, comme le logement promotionnel libre et public, avec des réductions variant entre 10 % et 35 %, selon Akram Sidi Yekhlef.
Des institutions bancaires et financières participent également pour offrir des services aux citoyens, comme le financement des loyers, des prêts pour l’achat de logements ou des travaux d’aménagement et de décoration.
Des conférences sont programmées pour les professionnels du secteur, abordant des thèmes tels que «L’écologie et les maisons intelligentes» et «Les technologies modernes dans le domaine de la construction».
R.N
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité7 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité2 ans
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
La Une12 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.