Se connecter avec nous

Actualité

Il craint une deuxième vague incontrôlable de l’épidémie

Publié

sur

Le plan anti-Covid-19 du gouvernement

Devant la hausse continue des cas de contamination au coronavirus, le gouvernement a décidé de réagir. Un plan d’urgence pour contenir la propagation du virus a été adopté jeudi dernier à l’issue d’une réunion d’évaluation de la situation épidémiologique présidée par Abdelaziz Djerad.

Le gouvernement semble avoir pris au sérieux les cris d’alerte des médecins de différents hôpitaux du pays, qui se trouvent submergés et incapables de faire face aux nombreux malades qui affluent au quotidien. Le dernier bilan recensé a fait état de plus de 600 contaminations et le spectre d’une deuxième vague n’est plus une vue de l’esprit. L’Exécutif veut apparemment l’éviter.   

Lors de la réunion, il a été relevé une évolution qualifiée de «préoccupante» de la situation épidémiologique. Cette dernière est marquée, selon un communiqué du Premier ministère (PM), «essentiellement par une recrudescence du nombre des cas quotidiens de contamination, une augmentation du taux d’incidence dans certaines wilayas et une forte accélération de la circulation virale traduite par un taux élevé de positivité des prélèvements». Pour expliquer ce rebond, le gouvernement ne va pas trop loin, pointant du doigt «le relâchement manifeste de la vigilance des citoyens, l’abandon des réflexes de prudence et le non-respect des gestes barrières, en particulier le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation physique et l’hygiène des mains».

Comme principaux facteurs qui ont provoqué la résurgence de cas de clusters et favorisé la propagation rapide du virus, il y a «les regroupements de toute nature et la non-observance des protocoles sanitaires dans différents lieux, en particulier les moyens de transport, les commerces et les espaces publics», a-t-on précisé. Mais si le mot regroupement a été utilisé, aucune allusion n’a été faite à la dernière campagne référendaire que tous les observateurs s’accordent à dire qu’elle a été chaotique sur le plan du respect des mesures barrières.

Prévention, communication et sanctions

A partir de ce constat et à l’issue de la rencontre, «il a été décidé la mise en place immédiate d’un plan d’action d’urgence avec des mesures précises et échelonnées dans le temps et ce, pour contenir la propagation de l’épidémie et réunir toutes les conditions humaines et logistiques pour assurer la meilleure prise en charge des malades», a-t-on indiqué. Le plan s’articule autour de trois axes, «le renforcement des mesures de prévention dans ses volets sanitaire et sécuritaire, une stratégie de communication plus efficiente et une sensibilisation plus forte envers les citoyens et l’application rigoureuse des mesures coercitives réglementaires».

S’agissant du premier axe, l’accent a été mis sur deux «nécessités». D’abord celle de «doter les structures hospitalières de tous les moyens en matière d’équipements, de tests PCR et de tests antigéniques, de moyens de protection, d’oxygène et de lits supplémentaires. Puis de «remobiliser les établissements de santé à l’effet de concentrer leurs activités ainsi que tout le potentiel existant dans la prise en charge prioritaire des soins anti-Covid-19, qui est devenue une exigence». Sur ce plan, et comme accompagnement de «l’armée blanche» qui se trouve au front face à la pandémie, «l’Etat poursuivra son engagement» à mettre à la disposition du secteur de la santé tous les moyens matériels et humains, a affirmé le Premier ministère. En plus de «toutes les mesures incitatives et d’encouragement», il s’est aussi à assurer «les meilleures conditions» d’hébergement et de transport pour les personnels de soins.

La hausse des cas de contamination intervient dans un contexte de rentrée scolaire et universitaire et surtout de réouverture des mosquées aux fidèles pour la prière du vendredi. A cet effet, le ministre de l’Intérieur «a été instruit» à l’effet de renforcer la cellule nationale de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus (Covid-19). Celle-ci est appelée à être élargie aux secteurs concernés, l’éducation nationale, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et les affaires religieuses, pour «une coordination intersectorielle plus efficace» qui permettrait, d’après le communiqué du premier ministère, «de garantir la bonne application des protocoles sanitaires qui leur sont dédiés et de s’assurer de la disponibilité et de la bonne utilisation des moyens de prévention et de protection». Toujours sur ce plan, les canaux de coordination et de communication entre les structures hospitalières, les commissions locales présidées par les walis et la cellule nationale de suivi sont appelés à être «consolidés».

Un confinement «ciblé»

Quant au deuxième axe, le gouvernement a mis l’accent sur «la nécessité d’intensifier les actions de communication» en direction des citoyens pour les sensibiliser sur la gravité de la situation et les conséquences de toute négligence en matière de respect des mesures de prudence et des gestes barrières, particulièrement à l’approche de la saison hivernale.  Ceci en association les comités de quartier et le mouvement associatif.

Partant de ce constat préoccupant, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, n’a pas écarté le recours à des mesures supplémentaires de «confinement ciblé» au cas où la situation épidémiologique continue à se détériorer. Dans le compte-rendu du premier ministère il est précisé que Djerad «a instruit les départements ministériels pour interdire, jusqu’à nouvel ordre, l’organisation de séminaires, de colloques, de réunions ou tout autre regroupement qui constituent autant de facteurs de propagation de l’épidémie».

Aïssa Moussi

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualité

Algérie-OTAN : Magramane reçoit l’Amiral Rob Bauer   Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l'étranger, M. Lounès Magramane, a reçu hier à Alger le Président du Comité militaire de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), l'Amiral Rob Bauer, en visite en Algérie du 17 au 19 avril 2024, indique un communiqué du ministère.

Publié

sur

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un périple qu’effectue le représentant ottonien dans des pays partenaires du Dialogue Méditerranéen de l’OTAN. Les discussions ont permis de passer en revue les relations de partenariat entre l’Algérie et l’OTAN ainsi que les moyens de les renforcer davantage afin de répondre aux aspirations des deux parties, notamment dans le cadre de l’exécution du prochain programme de coopération bilatérale, intitulé «Programme de partenariat individualisé», à arrêter par les deux parties, précise le communiqué. Les deux parties ont également procédé à un échange de vues sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun, notamment les défis auxquels est confrontée la région méditerranéenne ainsi que les développements de la situation dans la région sahélo-saharienne et sur la question palestinienne. Sur ces derniers points, M. Magramane a rappelé les efforts menés par l’Algérie en vue du développement et de la stabilisation de la région du Sahel, ainsi que ceux entrepris, en particulier, au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU, en vue d’arrêter les actions génocidaires à Ghaza, a conclu le communiqué.

Continuer La Lecture

Actualité

Réunion du Gouvernement : La lutte contre la spéculation au menu Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé hier une réunion du Gouvernement consacrée à l'examen de projets de textes juridiques et la présentation d'exposés relatifs à plusieurs secteurs.

Publié

sur

La réunion a notamment été consacrée selon le communiqué des services du Premier ministère, «à l’examen de l’avant-projet de loi fixant les règles relatives à la concurrence», qui s’inscrit, précise-t-on de même source, «dans le cadre de la mise en uvre des directives de Monsieur le Président de la République relatives à la lutte contre la spéculation, à la prévention des situations de monopole et à la promotion de la gouvernance économique». Le Gouvernement a également examiné «un avant-projet de loi modifiant et complétant la loi relative à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets », outre un «projet de décret exécutif relatif aux facilitations de transport aérien et aux facilitations aéroportuaires visant à améliorer le fonctionnement des aéroports afin d’assurer des services de meilleure qualité aux voyageurs», ajoute le communiqué. Dans le volet économique et précisément le « lien entre luniversité et le monde économique », un autre projet de texte a été examiné. «Dans le cadre du parachèvement du cadre juridique relatif au renforcement des liens entre l’université et le monde économique, notamment en ce qui concerne le développement de nouveaux mécanismes d’accompagnement des diplômés universitaires hautement qualifiés, le Gouvernement a examiné un projet de décret exécutif fixant les conditions et les modalités de réalisation de la thèse de doctorat en milieu professionnel », souligne le communiqué. Le décret «vise à mettre en place un cadre réglementaire permettant la création d’une relation complémentaire entre les organismes en charge de la recherche scientifique et les entreprises économiques», lit-on dans le même document. Outre les projets de texte juridique, plusieurs exposés ont été présentés. Dans le cadre du suivi de la mise en uvre du nouveau système de l’investissement, «le Gouvernement a entendu un exposé sur l’état d’avancement de l’opération d’assainissement et d’aménagement des zones d’expansion touristique et de la mise à disposition de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement du foncier touristique relevant du domaine privé de l’Etat, destiné à la réalisation de projets d’investissement touristique », relève le communiqué. Concernant les exposés sectoriels relatifs à l’exécution des instructions du Président de la République, relatives à laccélération de la cadence de numérisation par tous les secteurs, «le Gouvernement a entendu une communication sur la numérisation du secteur de la Poste et des Télécommunications portant notamment sur les progrès réalisés en matière de renforcement des infrastructures TIC, de développement du paiement électronique et de la généralisation de la certification et de la signature électronique». Le Gouvernement a également examiné le cadre réglementaire relatif à la pré-qualification des bureaux spécialisés et des bureaux d’expertise intervenant dans le domaine des hydrocarbures, qui «vise à garantir qu’ils répondent aux meilleures exigences en matière de compétence pour la réalisation des études et des expertises dans ce domaine afin daccompagner la mise en uvre des investissements importants mis en uvre dans le cadre de la stratégie de valorisation des ressources pétrolières», conclut le communiqué.

R. N.

Continuer La Lecture

Actualité

Saison estivale : Air Algérie augmente ses vols vers le Sud La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé, hier dans un communiqué, l'ajout de 26 vols à destination et en provenance des wilayas du Sud, en prévision de la saison estivale, portant le nombre total de vols intérieurs supplémentaires durant cette période à 68 vols par semaine.

Publié

sur

Cette décision intervient «dans le cadre de la politique de l’Etat visant à renforcer la connectivité aérienne entre différentes régions du pays et à offrir des conditions de voyage confortables aux clients du Sud», souligne le communiqué. Air Algérie avait annoncé vendredi dernier la programmation de 42 vols supplémentaires par semaine afin de répondre aux besoins de ses clients durant la saison estivale. Avec l’ajout des 26 vols annoncés aujourd’hui, le nombre de vols intérieurs supplémentaires passera à 68 dont 44 vols vers les wilayas du sud. Les 68 vols supplémentaires offrent globalement 5.816 sièges par semaine, dont 44 vols offrant 3.836 sièges par semaine pour les wilayas du Sud et 24 vols offrant 1.980 sièges par semaine pour les wilayas du Nord. Ces vols desservent 12 aéroports, à savoir Hassi-Messaoud, Ouargla, Timimoune, Béchar, Adrar, In Salah, Djanet, El Ménia, El Oued, Tamanrasset, Tindouf et Touggourt, précise-t-on de même source.

Continuer La Lecture

Trending