Se connecter avec nous

Actualité

Reprise économique sur fond de Covid et de déprime pétrolière

Publié

sur

Ce ne sera pas facile !

Le grand argentier du pays met en avant le contexte exceptionnel marqué par la double crise financière et sanitaire. 

Les temps sont durs et ils le seront peut-être pour longtemps encore à l’économie nationale, lourdement impactée par la pandémie de coronavirus qui est venue accentuer un peu plus une crise financière dopée par la chute drastique des recettes des hydrocarbures. C’est du moins la substance du discours du ministre des Finances, Aymane Benabderrahmane, qui a présenté hier le  projet de la loi des finances 2021 à l’Assemblée nationale populaire (APN).

Le ministre a ainsi indiqué que la reprise économique dans le pays passe par une relance qui dépendra principalement de l’évolution de la pandémie et de la demande mondiale sur les hydrocarbures. Il a ainsi reconnu que la relance économique dans les pays «ne sera pas facile durant les années prochaines», affirmant que les autorités feront en sorte d’amorcer la reprise de l’activité économique afin de permettre la «récupération partielle des pertes dues à la pandémie et l’assouplissement des déséquilibres budgétaires internes et externes par une rationalisation profonde des dépenses».

Le grand argentier du pays a rappelé que le PLF 2021 a été préparé dans une «conjoncture exceptionnelle et dans des conditions jamais vues». Pour autant et malgré ce contexte exécrable, il promet que le pays prévoit de réaliser durant l’année prochaine une croissance de plus de 4%, notamment grâce aux projets structurants qui seront réalisés dans le cadre du  partenariat public-privé. Mais, à court terme, les conséquences de cette situation seront «désastreuses» pour l’économie nationale, comme il est bien souligné dans l’exposé du ministre devant les députés.

Aymene Benabderrahmane a ainsi révélé que la valeur de la monnaie nationale connaîtra une dépréciation de l’ordre de 5% chaque année par rapport au dollar américain, ce qui engendrera une hausse de l’inflation estimée à plus de 4% durant les deux années à venir.

Autre dommage collatéral de la double crise : les recettes des hydrocarbures baisseront à hauteur de 23,21 milliards de dollars en 2021 avant de remonter sensiblement à 28,68 milliards de dollars en 2022. Le déficit de la balance de paiement connaîtra, en revanche, une «amélioration» et passera à 3,6 milliards de dollars, alors que les réserves de changes seront de 46,84 milliards  de dollars, soit l’équivalent de 16,2 mois d’importation.

Toutefois, est-il souligné dans le projet de la loi de finances 2021, la hausse prévue des dépenses durant les années prochaines rendra le déficit du Trésor public plus important et passera à 15,5 % du PIB en 2020, et atteindra 17,6 % en 2021 et 16,7 % en 2022. Le déficit budgétaire, lui aussi, connaîtra une hausse et passera de 10,36 % du PIB dans le PLFC 2020 à  13,75% en 2021.

A noter que les débats sur le projet de la loi de finances, qui ont commencé hier, vont se poursuivront jusqu’à demain soir, date de l’intervention des présidents des groupes parlementaires et de la réponse du ministre des Finances aux préoccupations et questions des députés. Le vote est programmé, quant à lui, le mardi 17 novembre lors d’une séance plénière.   

Zinedine B.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualité

Ministère de la Communication: Suspension de l’impression du quotidien «Djazair El Ghad»

Publié

sur

Le ministère de la Communication a annoncé jeudi dans un communiqué, la suspension de l’impression du quotidien «Djazair El Ghad» pour avoir publié un article contenant «des informations trompeuses, non documentées et contraires aux dispositions régissant le travail journalistique».

«En application de l’article 80 de la loi 23-19 relative à la presse écrite et électronique, les services du ministère de la Communication ont convoqué, jeudi 19 septembre 2024, le directeur de publication du quotidien Djazair El Ghad, Adel Zekri ainsi que Issam Cheikh en sa qualité de fondateur et directeur exécutif, afin de les entendre concernant le dossier de presse publié dans le numéro 10 du quotidien Djazair El Ghad du 19 septembre 2024, rédigé par Ammar Guerdoud, fondateur et Pdg du journal», précise la même source.

«L’article en question contient des informations trompeuses, non documentées et contraires aux dispositions régissant le travail journalistique prévues par la loi organique 23-14 relative à l’information, notamment les articles 3, 20 et 35, ainsi qu’aux dispositions de la loi 23-19 relative à la presse écrite et électronique», note le communiqué.

Ainsi, «le ministère de la Communication a décidé de suspendre immédiatement l’impression du quotidien en question et d’engager les procédures légales pour l’arrêt définitif de l’activité conformément à l’article 54 de la Constitution et à l’article 70 de la loi relative à la presse écrite et électronique», conclut le communiqué.

R.N

 

Continuer La Lecture

Actualité

Evacuation en urgence d’un marin turc victime d’une crise cardiaque

Publié

sur

Les unités des Garde-côtes relevant du Commandement des Forces navales ont évacué, mercredi, en urgence, à bord d’un hélicoptère, un marin de nationalité turque, victime d’une crise cardiaque, indique ce jeudi, un communiqué du ministère de la Défense nationale.

«Dans le cadre des missions et des efforts humanitaires des unités des Garde-côtes relevant du Commandement des Forces navales, notamment celles afférentes au sauvetage des vies humaines en mer, et suite à la réception du Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage en mer, le 18 septembre 2024 à 11h50, d’une demande émanant du Centre de coordination des opérations de sauvetage en mer d’Ankara relative à l’évacuation sanitaire urgente d’un marin de nationalité turque âgé de 67 ans, membre de l’équipage du navire commercial nommé SIFTRI battant pavillon libérien et ce, après avoir été victime d’une crise cardiaque et se trouvant dans une situation critique», précise la même source.

«Immédiatement, et en coordination avec le Centre régional des opérations de surveillance et de sauvetage en mer à Jijel en 5ème Région militaire, le Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage en mer a déclenché une opération d’évacuation sanitaire en mer à travers l’engagement d’un hélicoptère de recherche et de sauvetage AS-12 relevant du 560e escadron des hélicoptères de recherche et de sauvetage», ajoute le communiqué.

«Après localisation du navire par ledit hélicoptère à vingt-sept (27) milles nautiques au nord de Cap Rosa à Collo, le marin turc a été rapidement évacué vers l’hôpital d’El-Hadjar pour recevoir les premiers secours. Il a été ensuite transféré à l’Etablissement hospitalier universitaire d’Ibn-Rochd à Annaba pour recevoir les soins nécessaires», note la même source.

Cette opération «s’inscrit dans le cadre des missions humanitaires des unités des Garde-côtes du Commandement des Forces navales qui reflètent les efforts consentis et leur engagement à intervenir pour sauver les vies humaines en mer en toutes circonstances», conclut le communiqué.

R.N

Continuer La Lecture

Actualité

PLF 2025 : le président de la République préside une réunion préliminaire préparatoire

Publié

sur

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce jeudi une réunion préliminaire préparatoire afin de donner les grandes orientations au projet de la loi de finances 2025.

Le projet de loi de finances 2025 sera en phase avec les décisions économiques et sociales engagées par le président de la République lors de sa campagne pour l’élection présidentielle du 7 septembre dernier.

R.N

Continuer La Lecture
Annonce

Trending