Se connecter avec nous

économie

Réunion de l’OPEP+

Publié

sur

Les producteurs scrutent le marché

Les travaux de la 24e réunion du Comité ministériel mixte de suivi OPEP et non-OPEP (JMMC) se sont déroulés hier avec la participation de l’Algérie, qui assure la présidence de la Conférence de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Coprésidée par l’Arabie saoudite et la Russie, les participants à cette réunion, dont le ministre de l’Energie et président de la Conférence de l’OPEP, Abdelmadjid Attar, ont examiné la situation du marché pétrolier international et ses perspectives d’évolution à court terme.

Outre l’examen de la situation du marché, cette réunion a été consacrée à l’évaluation du niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays signataires de la Déclaration de coopération (Doc) pour le mois d’octobre 2020.

Composé de sept pays membres de l’OPEP (Algérie, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis, Irak, Koweït, Nigeria et Venezuela) et de deux pays non membres de l’OPEP (Russie et Kazakhstan), le JMMC se réunit pour la sixième fois depuis l’entrée en vigueur au début de mai dernier de l’accord de baisse de production, signé en avril 2020.

Cette réunion intervient dans un contexte mondial d’espoir de reprise de la demande mondiale d’énergie qui était affectée depuis plusieurs mois par la Covid-19. L’annonce de développement d’un vaccin réduisant le risque de tomber malade du virus a permis une amélioration des prix de brut, dépassant le niveau de 43 dollars le baril. Mais les acteurs du marché s’attendent aussi à une prolongation des baisses actuelles de production de brut des pays de l’OPEP+.

L’accord en vigueur prévoit, pour l’instant, que le retrait volontaire actuel du marché de 7,7 millions de barils par jour, qui sera ramené à 5,8 millions à compter de janvier 2021. Le niveau de respect des engagements de baisse de la production avait atteint 102% en septembre dernier.

Lors de la 23e réunion du JMMC, les pays qui n’ont pas atteint un taux de conformité moyen de 100% entre mai et septembre 2020 se sont engagés de procéder à des réductions supplémentaires pour compenser le surplus de production avant la fin de l’année.

H. M.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

économie

Usine de Fiat : Aoun insiste sur l’augmentation des capacités de production

Publié

sur

Le ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Ali Aoun, a reçu ce mardi à Alger, le P-DG de Stellantis Algérie, Raoui Badji.

Selon un communiqué du ministère, M. Aoun a reçu au début de cette rencontre un exposé détaillé concernant l’activité de fabrication des voitures touristiques et utilitaires de la marque Fiat et le taux d’avancement des travaux pour la réalisation de nouvelles unités de moulage, de soudage et de peinture.

Les deux parties ont également évoqué les contrats signés avec les importateurs et les sous-traitants locaux afin d’attendre le taux d’intégration décidé par le cahier des charges adopté par les pouvoirs publics.

« Le PDG du groupe Stellantis Algérie a mis en avant la priorité accordée pour la main d’œuvre locale et sa formation selon les normes internationales du domaine. Il a également précisé que l’usine Fiat emploie actuellement plus de 1 000 ouvriers, formés pour leur majorité » lit-on dans le communiqué.

Pour sa part, le ministre Aoun a insisté pour « l’augmentation des capacités de production de l’usine », et ce, « afin de répondre favorablement à la demande du marché», tout en assurant que le ministère « est disposé à accompagner le projet pour lever les contraintes enregistrées, avec comme but d’atteindre les objectifs tracés ».

R.E

Continuer La Lecture

économie

Efficacité énergétique : Coopération technique algéro-coréenne

Publié

sur

Plusieurs rencontres entre le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE) et des acteurs de l’efficacité énergétique en Corée du Sud, ont été organisées dans le cadre d’une visite d’étude, permettant d’ouvrir la voie à une coopération technique « approfondie » entre les deux pays. Lors de cette visite, le CEREFE et le Laboratoire national d’essai (LNE) d’Algérie ont entamé des discussions avec le Korea Refrigeration and Air-Conditioning Assessment Center (KRAAC) en vue de la création d’un laboratoire d’essai de pointe en Algérie, dédié à l’évaluation de l’efficacité énergétique des climatiseurs.

Ainsi, des discussions avec la Korean Environment Corporation (K-Eco) ont porté sur les stratégies visant à améliorer la surveillance et la gestion de la qualité de l’air en Algérie, s’appuyant sur les meilleures pratiques coréennes en matière de politique environnementale et de solutions technologiques.

De plus, les représentants du CEREFE ont pris part à « la prestigieuse » World Climate Industry Expo à Busan, où ils ont assisté à la cérémonie d’ouverture aux côtés de l’ambassadeur algérien en Corée du Sud, Mohamed Bensabri.

Par ailleurs, lors de cette visite, s’est tenu le deuxième Forum algéro-coréen sur l’efficacité énergétique, conjointement organisée par le CEREFE et l’Agence coréenne de l’énergie (KEA).

Continuer La Lecture

économie

Pétrole : Les prix restent stables

Publié

sur

Les prix du pétrole ont affiché une stabilité en début de séance d’hier les acteurs du marché évaluant l’impact des perturbations de l’offre causées par la tempête tropicale Francine dans un contexte de faible demande de la Chine. Les contrats à terme sur le Brent ont légèrement augmenté de 16 cents, atteignant 72,00 dollars le baril, tandis que le brut West Texas Intermediate américain a également progressé de 12 cents à 68,83 dollars le baril.

Cette stabilité des prix du pétrole fait suite à des gains d’environ 1% à la clôture de lundi. Ces fluctuations interviennent alors que les garde-côtes américains ont ordonné la fermeture de toutes les opérations à Brownsville et dans d’autres ports plus petits du Texas lundi soir en raison de l’avancée de la tempête tropicale Francine, qui traverse le Golfe. Le port de Corpus Christi reste cependant opérationnel, bien qu’avec certaines restrictions.

En réponse à la tempête, les grandes compagnies pétrolières ont pris des mesures de précaution. Exxon Mobil (NYSE:XOM) a annoncé l’arrêt de ses opérations sur la plateforme de production offshore Hoover. De même, Shell a interrompu ses activités de forage sur deux plateformes, et Chevron (NYSE:CVX) a entamé le processus d’arrêt de la production de pétrole et de gaz sur deux de ses plateformes offshore. Selon les analystes d’ANZ, ces actions mettent en risque de perturbation au moins 125 000 barils par jour de capacité pétrolière.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending