Se connecter avec nous

économie

Evolution du marché pétrolier

Publié

sur

Les ministres de l’OPEP se réunissent à nouveau

Pour examiner la situation du marché pétrolier international, les ministres des Etats membres de la Conférence de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) prendront part après-demain aux travaux de la 180e réunion ministérielle, devant se tenir par visioconférence, a indiqué le ministère de l’Energie dans un communiqué, précisant qu’Abdelmadjid Attar présidera la rencontre.

Cette réunion, «qui se tiendra dans un contexte difficile caractérisé par les effets de la Covid-19 sur l’économie mondiale, sera suivie le lendemain par la tenue de la 12e réunion ministérielle OPEP et non-OPEP qui réunira les pays signataires de la Déclaration de coopération», a fait savoir la même source. Ces deux réunions seront consacrées, notamment, à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court et moyen termes, a souligné le ministère.

Les 23 pays membres (13 pays de l’OPEP et 10 non membres de l’Organisation) procéderont également à l’évaluation de la mise en œuvre et du niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays signataires de la Déclaration de coopération, tels que décidés par la 10e réunion ministérielle OPEP et Non-OPEP du 12 avril 2020. Selon le communiqué, cette évaluation devra permettre aux participants de «prendre les décisions qui s’imposent afin de préserver les équilibres du marché et assurer sa stabilité dans l’intérêt des pays producteurs et des consommateurs».

Le pétrole en ordre dispersé en attendant l’OPEP+

Dans un marché calme qui attend le sommet décisif des pays producteurs d’or noir, les deux cours de référence du pétrole brut étaient partagés hier en première partie de séance européenne. En fin de matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier gagnait 0,67% par rapport à la clôture de la veille, à 48,12 dollars. A New York, le baril américain de WTI pour la même échéance cédait 0,83% à 45,33 dollars. Le Brent et le WTI ont, par ailleurs, atteint cette semaine leur record en huit mois et demi, à respectivement 49,09 et 46,26 dollars le baril. Ils continuaient d’engranger environ 25% depuis le début du mois de novembre.

Le pétrole «se maintient, les investisseurs s’accrochant à l’espoir que la réunion de l’OPEP+ de la semaine prochaine aura pour conséquence de repousser de trois mois» le niveau de coupe actuel de leur production d’or noir, a indiqué Eugen Weinberg, analyste de Commerzbank. Selon lui, le retrait actuel du marché de 7,7 millions de barils par jour doit être ramené à 5,8 millions à compter de janvier 2021. Si une prorogation de six mois circulait chez les observateurs et acteurs de marchés ces derniers jours, «l’obligation d’en faire plus que trois mois a finalement diminué», estime Neil Wilson de Markets.com. «Trois mois permet déjà de gagner du temps avec l’option de les prolonger si nécessaire», a-t-il ajouté. Mais «si le cartel ne change rien, cela constituerait un choc désastreux pour le pétrole», a prévenu Weinberg, qui rappelle les perspectives toujours fragiles du côté de la demande en raison de la pandémie de Covid-19 et des diverses restrictions de déplacement des biens et des personnes qu’elle entraîne à travers le monde.

H. M.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

économie

Sider el Hadjar : La phase de réalisation prorogée L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a accordé avant hier à l’EPE Sider d’El Hadjar une dernière dérogation de délai d’une année.

Publié

sur

  Ce prolongement permettra à Sider El Hadjar de récupérer ses équipements importés dont la valeur dépasse le 1,4 milliard de DA, soit l’équivalent de 10 millions d’euros, en bénéficiant des avantages fiscaux et parafiscaux qu’offre le dispositif de l’AAPI. A cet égard, «I’EPE Sider El Hadjar est, ainsi, appelée à prendre contact avec l’AAPI pour entamer la procédure et finaliser le processus d’octroi de la décision dans les meilleurs délais, afin d’entamer les démarches de dédouanement et de réception des équipements concernés dans le délai convenu».

Continuer La Lecture

économie

Hydrocarbures : Sonatrach s’associe à Tethys Oil AB  Le groupe Sonatrach a signé, hier, un protocole d'accord avec la société suédoise Tethys Oil AB, visant à concrétiser un partenariat dans le développement et l'exploitation des hydrocarbures, a indiqué un communiqué du groupe.

Publié

sur

  Ce protocole d’accord traduit «la volonté des deux parties à concrétiser un partenariat pour l’exploration, le développement et l’exploitation des hydrocarbures des zones d’intérêts d’El Hadjira II et d’El Haiad II». Le protocole d’accord a pour objet, également, de «définir le cadre de coopération entre les parties dans la perspective de conclure des contrats d’hydrocarbures sur les zones d’intérêt identifiées, sous l’égide de la loi n°19-13, régissant les activités hydrocarbures».

Continuer La Lecture

économie

Energie : Une nouvelle Loi sur l’électricité Le ministre de l’Energie a affirmé, hier, en marge de la 28e Journée de l’énergie tenue à Alger, que la nouvelle loi sur l’électricité est en cours d’examen, et sera présentée très prochainement aux deux chambres du Parlement.

Publié

sur

Le ministre a tenu à préciser que «ce n’est pas une refonte, il s’agit d’adapter la loi en vigueur par rapport aux nouvelles concrétisations dont l’injection du renouvelable et la locomotion électrique». La loi actuelle sur l’électricité (02-01) de 2002, qualifiée de désuète, a été destinée pour ouvrir le secteur de l’électricité aux opérateurs et à la concurrence, et n’a pas été appliquée à 100% avec une trentaine de textes d’application non promulgués. L’autre argument qui justifie la révision de la loi en question a trait à l’actuel modèle de consommation de l’électricité, basé uniquement sur le conventionnel, (98% de l’électricité produite avec le gaz naturel). Ainsi, la nouvelle loi sur l’électricité est d’une grande importance afin de réussir la transition énergétique, d’accélérer l’introduction des énergies renouvelables, d’encourager l’investissement et de diversifier l’utilisation des ressources. La révision a également pour but d’introduire la compétition, comme dans les hydrocarbures, et de permettre de rationaliser et d’économiser la consommation.

 

Continuer La Lecture

Trending