Actualité
Réunion du gouvernement
L’argent des projets annulés réutilisé
Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a présidé, mercredi dernier, une réunion du gouvernement qui s’est déroulée par visioconférence et au cours de laquelle quatre projets de décrets exécutifs ont été présentés.
Les membres du gouvernement ont examiné quatre projets de décrets exécutifs présentés par les ministres des Finances, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de la Formation et de l’Enseignement professionnels. En outre, deux communications ont été présentées par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale et le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Prospective.
Le gouvernement a entendu un exposé présenté par le ministre des Finances relatif à deux projets de décrets exécutifs fixant les «conditions et les modalités de mouvements de crédits ainsi que les modalités de leur mise en œuvre et des conditions de réemploi des crédits annulés». Le premier projet de texte «prévoit les règles et les formes liées aux mouvements de crédits» qui interviennent au cours de l’exercice budgétaire. Il définit également la nature des actes administratifs nécessaires à la formalisation de ces mouvements (arrêté interministériel, décision conjointe…). Ces mouvements de crédits concernent «toutes les opérations de modification de la répartition des crédits budgétaires» et ce, dans le respect de la limite des crédits disponibles. Quant au second projet de décret exécutif, il «définit les conditions permettant de procéder à la réutilisation de crédits» qui correspondent à des dépenses dont la finalité est devenue sans objet en cours d’année. Ces crédits «sont constatés et leur réemploi formalisé selon les dispositions précisées». Cette modification est venue combler une lacune dans le dispositif législatif qui interdisait tout réemploi de l’argent bloqué qui est ensuite reversé dans le budget suivant. Le gouvernement a donc décidé de réinvestir cet argent pour d’autres projets qui n’ont pas trouvé de financement durant l’année.
Le gouvernement a entendu une communication du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Prospective sur le suivi régulier de la mise en œuvre du plan de relance économique qui fait suite à l’instruction du Premier ministre de mettre en place un «cadre de suivi périodique» de la concrétisation, sur le terrain, selon le calendrier qui a été fixé à cet effet. Il importe de rappeler que ces recommandations, au nombre de 150, ont été classées selon trois horizons de mise en œuvre, à savoir 86 recommandations d’urgence, dont l’échéancier est fixé avant la fin de l’année 2020, 45 de court terme prévus pour la période 2021-2022 et 19 de moyen terme prévues pour les années 2022 à 2024. Parmi les opérations les plus importantes inscrites dans le programme d’urgence, il y a lieu de relever la simplification des procédures au profit des entreprises, la mise en place d’un guichet unique pour les investisseurs, le programme de réduction des importations par la substitution de la production nationale, le raccordement des zones industrielles, des zones d’activités et des exploitations agricoles au réseau électrique et gazier, le lancement d’opérations de numérisation, en priorité dans le secteur financier (Douanes algériennes, Impôts et Domaines), le programme d’agriculture saharienne, qui enregistre déjà la création de l’Office national du développement de l’agriculture industrielle en terre saharienne, la mise en place de l’écosystème lié au développement de l’industrie pharmaceutique et, enfin, la relance de l’activité minière.
Le gouvernement a entendu un exposé présenté par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique relatif au projet de décret exécutif portant plan de développement pluriannuel pour la «mise en œuvre des programmes nationaux de recherche scientifique et de développement technologique». Ce projet de décret exécutif a pour objet d’établir «le plan de développement pluriannuel» pour la mise en œuvre des programmes nationaux de recherche scientifique et de développement technologique. Ce texte vise à établir le plan de développement pluriannuel de quelques programmes nationaux de recherche scientifique et de développement technologique prioritaire tels que la sécurité alimentaire, la santé du citoyen et la sécurité énergétique.
L’Institut national de la formation professionnelle change de statut
Le gouvernement a entendu un exposé présenté par la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels relatif au projet de décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif n° 09-316 du 06/10/2009 fixant le statut de l’Institut national de la formation et de l’enseignement professionnels. Ce projet de décret exécutif apporte des modifications devant permettre à cet institut d’acquérir la capacité exigée par la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du secteur en matière d’ingénierie pédagogique, en amont de tout le système de formation. Ainsi, l’institut national sera chargé de promouvoir, d’animer, d’encadrer et de coordonner le réseau d’ingénierie pédagogique et de formation relevant du secteur avec le renforcement de la fonction de recherche pédagogique pour lui permettre d’entreprendre notamment les études et les recherches sur les méthodes pédagogiques, les contenus des programmes et les moyens didactiques ainsi que les enquêtes sur l’insertion professionnelle des diplômés du secteur.
Le gouvernement a entendu une communication présentée par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale sur l’évaluation des impacts de la Covid-19 sur le monde du travail. En plus de ses effets sanitaires graves, la pandémie de Covid-19 a eu des conséquences directes et indéniables sur le climat social et sur l’activité économique, avec des pertes financières et d’emplois significatifs. Dans ce cadre, cette communication a abordé les effets de cette pandémie sur le monde du travail et sur l’emploi et a mis en exergue les moyens de toute nature, y compris les compensations financières consenties par les pouvoirs publics en faveur de l’outil national de production, des travailleurs et pour la prise en charge des conséquences sociales de cette crise sanitaire.
Actualité
Le président de la République d’Afrique du Sud entame jeudi une visite d’Etat en Algérie
Le président de la République d’Afrique du Sud, pays frère, Cyril Ramaphosa, entamera, jeudi, une visite d’Etat en Algérie, à l’invitation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, indique ce mercredi un communiqué de la Présidence de la République.
Actualité
Mise en échec de tentatives d’introduction de plus de 19 quintaux de kif traité via les frontières avec le Maroc
Des tentatives d’introduction de plus de 19 quintaux de kif traité via les frontières avec le Maroc ont été mises en échec et 43 narcotrafiquants ont été interceptés lors d’opérations distinctes menées par des détachements combinés de l’Armée nationale populaire (ANP) durant la période allant du 27 novembre au 3 décembre, selon un bilan opérationnel du ministère de la Défense nationale (MDN), rendu public ce mercredi.
«Dans la dynamique des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, des unités et des détachements de l’ANP ont exécuté, durant la période allant du 27 novembre au 3 décembre 2024, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces armées à travers tout le territoire national», précise la même source.
Dans le cadre de la lutte antiterroriste, «des détachements de l’ANP ont arrêté 10 éléments de soutien aux groupes terroristes dans différentes opérations à travers le territoire national», relève le MDN.
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et «en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays», des détachements combinés de l’ANP «ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité, lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, 43 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de 19 quintaux et 36 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc», ajoute-t-on.
Dans le même contexte, les services de sécurité de l’ANP «ont saisi, en coordination avec les services des Douanes, à Tlemcen en 2ème Région militaire, 50,212 kilogrammes de Cocaïne, alors que 471858 comprimés psychotropes ont été saisis, lors de différentes opérations à travers le territoire national».
A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah et Illizi, des détachements de l’ANP «ont arrêté 303 individus et saisi 27 véhicules, 311 groupes électrogènes, 148 marteaux piqueurs ainsi que des quantités de mélange d’or brut et de pierres, d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite».
De même, «11 autres individus ont été arrêtés et 8 fusils de chasse, 5 pistolets automatiques, 33600 litres de carburants, ainsi que 59,60 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation ont été saisis».
D’autre part, les Garde-côtes «ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de 545 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 461 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national», conclut le MDN.
Actualité
Gisement de zinc et plomb d’Amizour et Tala-Hamza: L’Etat indemnisera les propriétaires de terrains expropriés
Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab a rassuré, mardi, les propriétaires, expropriés de leur terre au bénéfice du gisement de plomb et zinc d’Amizour-Tala Hamza, en maturation depuis 2020, de bénéficier d’une indemnisation satisfaisante, juste et équitable.
«Nous sommes totalement tranquille et nous n’avons aucun souci à revoir le niveau des indemnisations», a-t-il clamé devant les représentants de la société civile, rencontrés, en fin d’après midi à Tala-Hamza, à 15 km au sud-ouest de Bejaia, conviés expressément pour soumettre leurs doléances et réaffirmer leur totale adhésion quant à la concrétisation du projet qui, selon, le ministre «revêt une importance majeure» et suivi de très près.
«Lors du dernier Conseil du gouvernement, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, m’a instruit de telle sorte à ce que le projet ne rentre en fonction qu’une fois les indemnisations aient satisfait le dernier des expropriés», a-t-il assuré. Il a souligné que le projet, «au delà de ses potentialités, est de nature à aider à mettre en place un pôle économique, dédiés aux industries de transformation, utilisant à la base le zinc et le plomb», appelant la population locale à le soutenir, car «le gisement est porteur de grandes promesses».
Lui emboitant le pas, la directrice de la WMZ (Western medietranean zinc), une joint-venture Algero-australienne, titulaire du permis d’exploitation, a expliqué longuement les qualités de ce gisement, qui figure parmi les 12 plus grands gisements au monde.
Le gisement a une réserve exploitable de 24 millions de tonnes annuellement et avec l’épuisement de plusieurs filons dans divers endroits de la planète, celui d’Amizour est en état de devenir un gisement pivot, d’autant qu’il va recourir dans son exploitation à une technologie innovatrice (chambre remblayées descendantes), et des techniques pointues non polluantes, a-t-il dit.
Le gisement est attendu pour commencer à entrer en production dès 2026, coïncidant avec la fin des expropriation-indemnisations et l’installation d’une usine de traitement des deux minerais.
Durant sa visite à Bejaia, le ministre, accompagné de la Secrétaire d’état, chargée des mines au ministère de l’Energie, et des présidents directeurs généraux de Sonatrach et de la Sonarem, en a profité pour passer en revue le chantier qui accueille les travaux de réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer.
Implantée à Tighremt dans la commune balnéaire de Toudja à 38 km à l’ouest de Bejaia, le niveau d’avancement de la station dépasse 85% et les travaux vont bon train laissant augure une possible réception dans quelques semaines.
«C’est une fierté pour l’Algérie» a affirmé M. Arkab, indiquant que cela «traduit les efforts de l’Algérie nouvelle».
La station est modulée pour produire 300.000 mètres cubes d’eau potable quotidiennement et conçue pour alimenter en appoint plusieurs wilayas limitrophes à Bejaia, notamment Stif, Bordj Bou Arredj, et Bouira.
R.E
-
Actualité2 ans
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité7 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
Actualité2 ans
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
La Une12 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.