L’UGTA Air Algérie et le Syndicat des pilotes de ligne algériens (SPLA) appellent les pouvoirs publics à agir afin de permettre à Air Algérie, en plein crise financière, de reprendre en urgence ses activités domestiques et internationales. Dans un communiqué publié aujourd’hui les deux syndicats demandent une reprise graduelle.
Ils précisent que la reprise des vols domestiques, qui pourrait servir de préparation pour la reprise du trafic international sous conditions de l’application stricte d’un protocole sanitaire comme c’est le cas un peu partout dans le monde.
« La situation sanitaire pouvant se maintenir dans le temps, nous pensons qu’il est opportun de se pencher sur une réouverture des frontières avec un protocole sanitaire qui garantirait un contrôle du risque d’importation du virus », réclament-ils.
Cela permettrait également de maintenir la flotte de la compagnie en état de navigabilité. « Un avion cloué au sol coûte plus cher qu’un avion qui vole même à minima », estiment les deux syndicats.
N.B