Se connecter avec nous

économie

Industrie de trituration de soja: L’Algérie, futur hub de l’Afrique ?

Publié

sur

Selon un récent rapport du Département américain de l’agriculture (USDA), l’Algérie peut devenir, dans les prochaines années, l’un des principaux hubs de la trituration de soja pour la production d’huile en Afrique. Selon l’USDA, l’industrie de cette plante oléagineuse pourrait satisfaire environ 90 % des besoins nationaux en tourteaux une fois les projets d’investissements opérationnels. En effet, le lancement de nouveaux projets d’investissements ou l’extension des capacités de trituration de l’oléagineux seront les principaux moteurs du développement de l’industrie, une tendance enregistrée également en Egypte et en Tunisie sur les quinze dernières années. Toutefois, même si le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a mis le cap sur la production d’huiles pour réduire la facture d’importation, il n’en demeure pas moins que certains grands projets n’ont malheureusement pas encore vu le jour et restent bloqués par les autorités pour une raison ou une autre. Ainsi, à partir de ce constat pessimiste, on se demande si vraiment il existe une volonté dans la promotion et le développement de la production d’huiles en Algérie. Le cas du fameux projet de trituration de graines oléagineuses initié par le groupe Cevital, qui, d’ailleurs, a fait couler beaucoup d’encre, est un exemple qui mérite d’être évoqué dans ce cas précis. Malgré la réception en 2017 des machines de l’usine de trituration de graines oléagineuses au niveau du port de Béjaïa, les responsables de l’entreprise portuaire ont refusé d’autoriser le déchargement de machines destinées au montage de l’usine.

Pourtant, une fois achevée, l’usine pouvait permettre à l’Algérie une autosuffisance en matière d’huiles brutes qu’elle importe présentement à 100%. Sans rentrer dans les détails de cette affaire, il s’avère que l’entreprise portuaire de Béjaïa n’avait pas d’argument valable pour expliquer à Cevital le refus de la réception des équipements en question. Par ailleurs, il est important de souligner que l’actuel gouvernement a décidé de débloquer tous les projets de l’homme d’affaires que l’ancien gouvernement a bloqués. Omar Rebrab, le fils aîné du P-DG de Cevital a affirmé qu’avec ce nouveau gouvernement, la communication a été rétablie. «Ils ont écouté nos doléances, demandé des documents de chaque blocage qu’on avait et se sont engagés à nous accompagner pour le déblocage des projets, notamment celui de l’unité de trituration de graines oléagineuses de Béjaïa (1.000 emplois directs et 100.000 indirects)».

Aussi, il faut noter que les importations de graines de soja ont connu une progression fulgurante en passant de moins de 150.000 tonnes en 2017/2018 à plus de 550.000 tonnes en 2019/2020 avec près de 70 % des cargaisons provenant du Brésil et des Etats-Unis. Déjà, la hausse de la capacité domestique de trituration a permis de réduire le volume des importations de tourteaux de 1,51 million de tonnes en 2017/2018 à 1,14 million de tonnes en 2019/2020. Pour rappel, l’Algérie est le deuxième consommateur africain d’huile de soja, derrière l’Egypte, et le quatrième importateur mondial de cette denrée.

Rabah Karali

 

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

économie

Agriculture : Plan triennal pour atteindre 3 millions d’hectares de surfaces irriguées d’ici 2028

Publié

sur

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a affirmé, mardi soir dans la wilaya d’El-Meniaa, qu’un plan triennal avait été élaboré en vue d’atteindre 3 millions d’hectares de surfaces irriguées d’ici 2028.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El-Meniaa, M. Cherfa a expliqué que «l’extension des surfaces irriguées, notamment au Sud du pays, est désormais un impératif en vue d’atteindre les objectifs fixés dans le secteur agricole», précisant qu’un «travail est en cours pour augmenter les capacités de production, à travers l’extension de ces surfaces ayant atteint 1,1 million d’hectares (250.000 hectares par an), en application de l’engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune».

Ce plan triennal est entré en vigueur au cours de la saison agricole actuelle pour atteindre les objectifs fixés pour réaliser l’autosuffisance et contribuer à porter le produit brut intérieur (PIB) à 400 mds USD, a ajouté le ministre, notant que le secteur agricole a réalisé, au titre de la dernière saison, une production s’élevant à 15% du PIB.

«Les installations de stockage dont les travaux de réalisation ont été récemment lancés à travers le territoire national, témoignent, en effet, de la volonté de l’Etat de développer le secteur, notamment en matière de production des céréales et des semences. Ces projets renforceront les capacités de stockage, particulièrement dans les wilayas du Sud, qui ont enregistré une production importante dans les cultures stratégiques», a-t-il fait savoir.

Lors de sa visite, M. Cherfa a inspecté le projet de réalisation de deux (2) centres de proximité de stockage des céréales dans la commune d’El-Meniaa, où il a souligné la nécessité de respecter toutes les normes en vigueur pour la réalisation de ces centres, et de les réceptionner avant le début de la campagne de récolte au titre de la saison agricole en cours.

Le ministre a également a pris connaissance des résultats encourageants de la culture du tournesol dans une exploitation pilote apparentant à un investisseur privé, s’étendant sur une superficie de 50 hectares, où il a souligné la nécessité d’élargir les surfaces dédiées à cette filière, lors de la prochaine saison, dans le cadre de promotion du produit national issu de l’agriculture de transformation, tels que les cultures oléagineuses et sucrières, et les légumineuses.

R.E

Continuer La Lecture

économie

Pétrole : Le Brent en hauss

Publié

sur

Les cours du pétrole ont progressé, hier, aidés par des anticipations de nouvelles mesures de relance économique chinoise et le regain de tensions au Proche-Orient, à deux jours de la réunion de l’Opep+. Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, prend 1,11% à 72,63 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en janvier, gagne 1,19%, à 68,91 dollars. De nouvelles mesures de relance « pourraient être dévoilées lors de la Conférence centrale sur le travail économique en Chine ce mercredi », explique Ole Hvalbye, analyste chez SEB.

Par ailleurs, « les tensions géopolitiques au Moyen-Orient continuent d’injecter une prime de risque dans les prix du pétrole », précise l’analyste.

La réunion jeudi de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep+), qui doit décider de sa politique de production dans les mois à venir, est également très attendue par le marché.

 

 

Continuer La Lecture

économie

Agriculture : Le groupe GOPA AFC revient en Algérie 

Publié

sur

Le Groupe GOPA Consulting, le plus grand groupe allemand de sociétés de conseil dans le domaine de la coopération au développement, marque son retour en Algérie par la participation d’une délégation d’experts au lancement du programmes « Dattes du CBI – Centre for the Promotion of Imports from developing countries (CBI).

Pendant une semaine, la délégation du Groupe Gopa a pu s’entretenir avec les principaux acteurs de la filière « phoenicicole » afin d’établir les bases d’une coopération qui s’étalera sur cinq ans. Durant cette période, un intérêt particulier sera porté à la certification et à l’exportation, notamment des dattes « BIO » et de multiples produits dérivés. Le groupe Gopa œuvrera à l’adaptation du secteur dattier aux effets des changements climatiques, qui se font ressentir depuis plusieurs année

s.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending