Le Nouveau Train de GNL de Skikda, conçu d’après une technologie de dernière génération, permet la production outre le GNL, du Propane, du Butane, de l’Ethane, de la Gazoline et du Gaz enrichi en Hélium.
Par S. Méhalla
Faisant suite à une instruction du haut sommet de l’État, datée du 06/01/2011, relative à l’audit du processus d’attribution du marché de réalisation du train GNL de Skikda, une mission a été réalisée par l’Inspection Générale, avec la collaboration des auditeurs de Sonatrach et de Sonelgaz, du 23/01/2011 au 08/02/2011, au niveau du siège du Ministère de l’Energie et des Mines.
L’objectif assigné consistait à examiner la conformité du processus d’attribution du marché à la Société Kellogg Brown & Root (KBR), par rapport à la procédure de passation des marchés en vigueur à cette période à Sonatrach, référencée A- 408 (R14) du 11/02/2002.
Une réunion s’est le 12/01/2011 au niveau du siège de Sonatrach, avec le Directeur Central Audit Groupe, à l’effet d’expliquer l’objectif et l’étendue de la mission et de demander à l’Activité Aval de Sonatrach de mettre à la disposition de l’équipe en charge du dossier, l’ensemble des documents.
Le 19/01/2011, la Direction Centrale Audit Groupe a remis à l’Inspection Générale, un fonds documentaire retraçant la genèse de l’attribution du marché en question.
Le projet de construction du nouveau train GNL Skikda, implanté au niveau du site de la zone industrielle de Skikda, a été initié suite à l’incident survenu, le 19/01/2004, au niveau des installations du Complexe GL1.K.
Pour rappel, ledit incident a causé la destruction des Unités 20, 30 et 40, induisant une perte de capacité de production équivalente à trois (03) Milliards de Nm3 de gaz naturel, soit près de cinq (05) Millions de m3 de GNL par an.
De ce fait, SONATRACH a procédé à l’augmentation des capacités de production de ses Complexes d’Arzew et à la remise en service des installations restantes du Complexe GL1.K.
Outre ces mesures palliatives, le Comité Exécutif de SONATRACH, réuni le 31/05/2004, a pris la décision de remplacer les Unités détruites, par la réalisation d’un nouveau train de GNL à Skikda. Ce qui constitue l’opportunité d’un appel d’offre international.
Le Nouveau Train de GNL de Skikda, conçu d’après une technologie de dernière génération, permet la production outre le GNL, du Propane, du Butane, de l’Ethane, de la Gazoline et du Gaz enrichi en Hélium.
La capacité de production de ce nouveau Train, initialement prévue pour environ quatre (04) Millions de Tonnes par an (durant la phase de pré qualification), a été révisée à la hausse, en mars 2005, pour atteindre environ (4,5) Millions de Tonnes par an.
Ce Complexe devait :
Fonctionner de façon autonome des installations existantes de production de GNL du Complexe GL1.K ;
Etre intégré aux installations existantes du Complexe GL1.K, notamment, à travers : - L’utilisation partagée des installations de stockage (GNL, GPL et Gazoline) ; - L’utilisation partagée des systèmes d’expédition et/ou de chargement des produits finis ; - L’utilisation de la prise d’eau de mer et du bassin de pompage ; - Le raccordement aux réseaux communs et aux utilités.
Optimiser la récupération de l’énergie des gaz chauds d’échappement des turbines à gaz par leur utilisation dans des échangeurs de récupération de chaleur d’huile chaude utilisée comme fluide caloporteur dans le procédé.
Les objectifs de l’audit :
S’assurer de la conformité du processus d’attribution du marché, par rapport à la procédure en vigueur à cette période à SONATRACH (A-408 (R14).
Démarche et limites de l’audit : La démarche d’audit préconisée a consisté en l’examen des documents mis à la disposition de l’équipe d’audit, inhérents au déroulement du processus d’Appel d’offres et à la conclusion du Contrat EPC, selon les étapes suivantes : - Examen du processus de pré qualification des soumissionnaires éligibles au retrait du cahier de charges ; - Examen du rapport d’évaluation de la phase de pré qualification ; - Vérification du déroulement de la phase technique et de la phase commerciale ; - Vérification de l’existence de l’ensemble des documents relatifs au processus d’Appel d’offres.
À SUIVRE