Il sera procédé «exceptionnellement» cette année, à «un seul devoir écrit surveillé par semestre pour chaque matière, selon un calendrier fixant les dates des devoirs».
Amine Ghouta
L’épidémie de Covid-19 a contraint le ministère de l’Education à revoir toute sa programmation. Après une fermeture prématurée, l’année dernière, une tentative de dispenser des cours à distance ou via des chaînes de télévisions, voilà que le département de Mohamed Ouadjaout vient d’imposer de nouvelles mesures après une rentrée qui s’est vue repoussé exceptionnellement au mois de novembre pour cette année.
Dans le but d’optimiser donc la grille organisationnelle des enseignants, le ministère de l’Éducation a décidé diminuer le nombre de tests officiels par semestre et de modifier le nombre d’heures des compositions. Pour les tests, au lieu de deux, les élèves n’auront qu’un seul devoir surveillé par semestre à passer pour les matières essentielles et secondaires confondues. C’est ce qui a été appelé de plan exceptionnel pour l’évaluation pédagogique, mis en place spécialement pour l’année scolaire 2020-2021.
Ledit plan «s’inscrit en droite ligne avec tous les développements de la propagation du Coronavirus, en l’occurrence la réduction du volume horaire de l’apprentissage, la modification et l’adaptation des modes d’enseignement et l’adoption d’un nouveau mode combinant l’enseignement en présentiel et l’auto-apprentissage en dehors des classes», a précisé une circulaire ministérielle.
Dans l’évaluation du niveau d’instruction des élèves, il est adopté «un ensemble d’éléments, y compris le calcul du contrôle continu, afin d’assurer la crédibilité et l’objectivité en matière de notation». La grille de notation en termes de contrôle continu dépend de «la discipline et de l’assiduité, ainsi que de l’activité de l’élève en classe, en sus du calcul des travaux pratiques accomplis par l’élève, de sa performance linguistique, de ses projets de recherche et son amour pour la lecture» a noté la circulaire qui précise que les moyennes semestrielles et annuelles seront calculées par «l’addition des points du contrôle continu, des devoirs et des examens trimestriels».
Au même titre que le nombre de devoirs écrits que doivent passer les collégiens, la circulaire du ministère de l’Education a également précisé le nombre d’heures des compositions qui a pareillement subi un petit changement. Dorénavant, la durée des compositions équivaut à 1 h 30 pour les matières enseignées trois séances ou plus par semaine. En ce qui concerne les matières restantes, la durée d’examen est fixée à 60 minutes. Le ministère de l’Éducation nationale a également préparé le calendrier des compositions pour les classes moyennes et les lycées. Ainsi pour les CEM, les examens du premier semestre se dérouleront du 17 au 28 janvier 2021. Les compositions du 2e semestre sont prévus pour leur part du 25 au 6 mai 2021.
En ce qui concerne les lycéens , les devoirs du premier semestre se dérouleront du 10 au 21 janvier 2021 et ceux du second semestre du 25 avril au 6 juin 2021, tandis que les examens du premier semestre auront lieu du 28 février au 4 mars 2021. Par ailleurs, les examens du deuxième semestre sont fixés du 13 au 17 juin 2021 pour les première et deuxième années du secondaire, et du 6 au 10 juin pour la troisième année, suivant la division des classes en groupes. La durée de l’examen est déterminée en fonction du niveau d’enseignement dans le tronc commun, de la filière et de la nature de la matière, de même qu’il a été décidé de refaire l’examen pour l’élève qui dispose d’un justificatif d’absence, et d’unifier les examens semestriels de chaque matière au niveau du même établissement éducatif.
A.G.