Se connecter avec nous

économie

Pour répondre aux préoccupations des cimentiers: Le ministère du Commerce élabore une feuille de route

Publié

sur

Dans le but de prendre en charge les préoccupations soulevées par les opérateurs économiques activant dans la production et l’exportation de ciment, une feuille de route a été élaborée par le ministère du Commerce. La réunion a été consacrée, selon un communiqué du ministère, à l’examen des différentes difficultés rencontrées par les exportateurs, notamment en termes de logistique, et les entraves relevées au niveau des ports, outre la problématique du transport terrestre vers les pays voisins et le passage par les postes frontaliers. L’accompagnement et les mesures incitatives accordées par le gouvernement aux entreprises exportatrices figuraient également à l’ordre du jour, a précisé la même source.

La rencontre a été sanctionnée par l’élaboration d’une feuille de route destinée à prendre en charge, dans les plus brefs délais, des préoccupations soulevées par les opérateurs économiques, a ajouté la même source.

Le ministère du Commerce avait amorcé une série de rencontres de concertation et de coordination avec les représentants des différentes filières de la production nationale en application des recommandations prévues dans le plan de relance économique du gouvernement, notamment en ce qui a trait à la promotion et à la diversification des exportations hors hydrocarbures, et ce, dans le but de prendre en charge les préoccupations des entreprises exportatrices en essayant de leur apporter les solutions idoines.

Les exportations algériennes en ciment ont dépassé 60 millions de dollars en 2019, enregistrant une hausse de plus de 141% par rapport à 2018, selon les Douanes algériennes.

Les exportations des ciments hydrauliques, y compris le ciment non pulvérisé appelé «clinker», ont connu une nette augmentation, passant de 25,16 millions de dollars en 2018 à 60,68 millions de dollars en 2019, soit une évolution de 141,2%, dépassant ainsi les prévisions prévues par les pouvoirs publics en début de l’année dernière, a précisé la même source.

En effet, l’Algérie ambitionnait d’augmenter ses exportations de ciment à 500 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, selon les prévisions rendues publiques par le ministère de l’Industrie et des Mines. L’excédent dans la production de ciment devrait atteindre entre 10 et 15 millions de tonnes, ce qui permettra de porter les exportations de ce matériau de construction à 500 millions de dollars.

Les prévisions pour la fin de 2020 tablent sur une capacité de production nationale de 40,6 millions de tonnes, répartie respective entre le Groupe public industriel des ciments d’Algérie (GICA, 20 millions de tonnes), Lafarge Holcim Algérie (11,1 millions de tonnes) et le reste des opérateurs privés (9,5 millions de tonnes).

Hafid M.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

économie

Agriculture : Plan triennal pour atteindre 3 millions d’hectares de surfaces irriguées d’ici 2028

Publié

sur

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a affirmé, mardi soir dans la wilaya d’El-Meniaa, qu’un plan triennal avait été élaboré en vue d’atteindre 3 millions d’hectares de surfaces irriguées d’ici 2028.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El-Meniaa, M. Cherfa a expliqué que «l’extension des surfaces irriguées, notamment au Sud du pays, est désormais un impératif en vue d’atteindre les objectifs fixés dans le secteur agricole», précisant qu’un «travail est en cours pour augmenter les capacités de production, à travers l’extension de ces surfaces ayant atteint 1,1 million d’hectares (250.000 hectares par an), en application de l’engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune».

Ce plan triennal est entré en vigueur au cours de la saison agricole actuelle pour atteindre les objectifs fixés pour réaliser l’autosuffisance et contribuer à porter le produit brut intérieur (PIB) à 400 mds USD, a ajouté le ministre, notant que le secteur agricole a réalisé, au titre de la dernière saison, une production s’élevant à 15% du PIB.

«Les installations de stockage dont les travaux de réalisation ont été récemment lancés à travers le territoire national, témoignent, en effet, de la volonté de l’Etat de développer le secteur, notamment en matière de production des céréales et des semences. Ces projets renforceront les capacités de stockage, particulièrement dans les wilayas du Sud, qui ont enregistré une production importante dans les cultures stratégiques», a-t-il fait savoir.

Lors de sa visite, M. Cherfa a inspecté le projet de réalisation de deux (2) centres de proximité de stockage des céréales dans la commune d’El-Meniaa, où il a souligné la nécessité de respecter toutes les normes en vigueur pour la réalisation de ces centres, et de les réceptionner avant le début de la campagne de récolte au titre de la saison agricole en cours.

Le ministre a également a pris connaissance des résultats encourageants de la culture du tournesol dans une exploitation pilote apparentant à un investisseur privé, s’étendant sur une superficie de 50 hectares, où il a souligné la nécessité d’élargir les surfaces dédiées à cette filière, lors de la prochaine saison, dans le cadre de promotion du produit national issu de l’agriculture de transformation, tels que les cultures oléagineuses et sucrières, et les légumineuses.

R.E

Continuer La Lecture

économie

Pétrole : Le Brent en hauss

Publié

sur

Les cours du pétrole ont progressé, hier, aidés par des anticipations de nouvelles mesures de relance économique chinoise et le regain de tensions au Proche-Orient, à deux jours de la réunion de l’Opep+. Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, prend 1,11% à 72,63 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en janvier, gagne 1,19%, à 68,91 dollars. De nouvelles mesures de relance « pourraient être dévoilées lors de la Conférence centrale sur le travail économique en Chine ce mercredi », explique Ole Hvalbye, analyste chez SEB.

Par ailleurs, « les tensions géopolitiques au Moyen-Orient continuent d’injecter une prime de risque dans les prix du pétrole », précise l’analyste.

La réunion jeudi de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep+), qui doit décider de sa politique de production dans les mois à venir, est également très attendue par le marché.

 

 

Continuer La Lecture

économie

Agriculture : Le groupe GOPA AFC revient en Algérie 

Publié

sur

Le Groupe GOPA Consulting, le plus grand groupe allemand de sociétés de conseil dans le domaine de la coopération au développement, marque son retour en Algérie par la participation d’une délégation d’experts au lancement du programmes « Dattes du CBI – Centre for the Promotion of Imports from developing countries (CBI).

Pendant une semaine, la délégation du Groupe Gopa a pu s’entretenir avec les principaux acteurs de la filière « phoenicicole » afin d’établir les bases d’une coopération qui s’étalera sur cinq ans. Durant cette période, un intérêt particulier sera porté à la certification et à l’exportation, notamment des dattes « BIO » et de multiples produits dérivés. Le groupe Gopa œuvrera à l’adaptation du secteur dattier aux effets des changements climatiques, qui se font ressentir depuis plusieurs année

s.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending