Le site dédié au rapatriement des algériens bloqués en raison de la pandémie de Coronavirus dans des pays étrangers et souhaitant rentrer est fonctionnel dès aujourd’hui.
Le PDG de la société de navigation aérienne algérienne l’a déclaré par le biais de la parution d’un communiqué sur les réseaux sociaux de l’entreprise ce lundi.
Le site www.ratp.airalgerie.dz permet de savoir si votre nom figure sur les listes consulaires via l’introduction du numéro de passeport.
Si la bande est verte, il a bien été transmis aux autorités compétentes, si elle est rouge, il est nécessaire d’attendre une mise à jour de ses listes, qui le seront «au fur et à mesure du traitement des dossiers par les services concernés», d’après le communiqué.
Les algériens dont le nom est écrit en vert devront remplir par la suite les trois conditions exigées par Air Algérie afin de pouvoir embarquer vers l’Algérie.
A savoir, être détenteur d’un billet confirmé sur les vols de rapatriement, avoir en sa possession une attestation de test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant le vol et enfin remplir une fiche de renseignement sanitaire disponible sur le site de la compagnie aérienne.
Toujours selon le document, il est question de la continuité de la compagne de rapatriement qui «sera maintenue jusqu’à la résorption de toutes les demandes des citoyens bloqués à l’étranger, inscrits auprès des représentations consulaires à l’étranger ».
D’après Reda Toubal, PDG d’Air Algérie, pas moins de 38.000 algériens ont pu rentrer à bonne destination depuis le début de la compagne de rapatriement.
25.00 citoyens, au minimum, restent en attente de retrouver l’Algérie pour des raisons personnelles ou professionnelles variées.
S. Chaoui