Se connecter avec nous

économie

57 entreprises de jeunes se lanceront dans son exploration: Bientôt la ruée vers l’or

Publié

sur

S’exprimant lors de l’émission «Dhayf Essabah» de la Chaîne 1 de la Radio nationale, le ministre des Mines, Mohamed Arkab, a annoncé hier que pas moins  de 57 entreprises de jeunes ont été sélectionnées pour lancer les travaux d’exploration aurifère dans les zones désertiques. Ces dernières figurent  parmi plus de 170 demandes reçues par les autorités compétentes à ce jour après que le gouvernement ait annoncé l’ouverture de l’activité pour la première fois.

D’ailleurs, elles sont sur le point d’entamer leur travail en attendant que l’usine Amesmessa de Tamanrasset de la société ENOR les prenne en charge. Avant cette échéance, les jeunes opérateurs ont suivi une formation spécialisée au niveau des centres de formation professionnelle concernant le processus  d’exploitation de l’or.

Le ministre des Mines a encore indiqué que la première phase concernant le premier processus d’exploitation artisanale de l’or est entreprise par 178 mini-institutions créées à cet effet. Car la production algérienne reste faible puisqu’elle n’a pas dépassé les 58 kg cette année, à un moment où le stock avoisine 124 tonnes. Il a encore révélé que, pour 2021, l’objectif est d’atteindre 240 kg de production annuelle en précisant que «notre but, à moyen terme, est de produire 500 kg à l’horizon 2023». Ainsi, l’objectif qui reste à atteindre par le ministère des Mines demeure la transition vers l’exploitation industrielle de l’or, qui se trouve en grande quantité à une profondeur de pas moins de 400 mètres sous terre nécessitant des capacités techniques avancées pour les opérations d’extraction.

D’autre part, Arkab a déclaré qu’un certain nombre d’accords seront signés dans les prochains jours avec de grandes entreprises pour exploiter la mine de fer de Ghar Jbeilat (3 milliards de tonnes), celle de phosphate (2 milliards de tonnes) entre Tébessa, Souk Ahras et Annaba, celle de zinc et de plomb à Béjaïa, précisant que, dans ce contexte, des études ont été préparées et un cahier des charges a été rédigé.

Du reste, il a révélé qu’il existe des indications de minéraux dans les Hauts Plateaux et le Nord et que 26 projets ont été signés entre l’Agence nationale des activités minières et le Bureau national de la recherche minière pour commencer la recherche de ces minéraux.

Ceci dit, il faut rappeler que le chapitre consacré au développement du secteur minier englobe quatre axes, à savoir la révision de la loi régissant l’activité minière pour la rendre plus attractive auprès des investisseurs locaux et étrangers, la reconsidération de la carte nationale minière pour la faire répondre aux standards internationaux en termes de précision, le développement des mines existantes en les restructurant, les organisant et les gérant et, enfin, l’axe qui concerne la formation de la composante humaine pour augmenter l’efficacité des ressources humaines.

Il s’agit également de la volonté de l’Algérie de se libérer progressivement de la dépendance des marchés pétroliers en redoublant les efforts visant la valorisation de ses ressources hors hydrocarbures en accordant un intérêt soutenu à ses diverses richesses minières.

Rabah Karali

 

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

économie

Agriculture : Plan triennal pour atteindre 3 millions d’hectares de surfaces irriguées d’ici 2028

Publié

sur

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a affirmé, mardi soir dans la wilaya d’El-Meniaa, qu’un plan triennal avait été élaboré en vue d’atteindre 3 millions d’hectares de surfaces irriguées d’ici 2028.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El-Meniaa, M. Cherfa a expliqué que «l’extension des surfaces irriguées, notamment au Sud du pays, est désormais un impératif en vue d’atteindre les objectifs fixés dans le secteur agricole», précisant qu’un «travail est en cours pour augmenter les capacités de production, à travers l’extension de ces surfaces ayant atteint 1,1 million d’hectares (250.000 hectares par an), en application de l’engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune».

Ce plan triennal est entré en vigueur au cours de la saison agricole actuelle pour atteindre les objectifs fixés pour réaliser l’autosuffisance et contribuer à porter le produit brut intérieur (PIB) à 400 mds USD, a ajouté le ministre, notant que le secteur agricole a réalisé, au titre de la dernière saison, une production s’élevant à 15% du PIB.

«Les installations de stockage dont les travaux de réalisation ont été récemment lancés à travers le territoire national, témoignent, en effet, de la volonté de l’Etat de développer le secteur, notamment en matière de production des céréales et des semences. Ces projets renforceront les capacités de stockage, particulièrement dans les wilayas du Sud, qui ont enregistré une production importante dans les cultures stratégiques», a-t-il fait savoir.

Lors de sa visite, M. Cherfa a inspecté le projet de réalisation de deux (2) centres de proximité de stockage des céréales dans la commune d’El-Meniaa, où il a souligné la nécessité de respecter toutes les normes en vigueur pour la réalisation de ces centres, et de les réceptionner avant le début de la campagne de récolte au titre de la saison agricole en cours.

Le ministre a également a pris connaissance des résultats encourageants de la culture du tournesol dans une exploitation pilote apparentant à un investisseur privé, s’étendant sur une superficie de 50 hectares, où il a souligné la nécessité d’élargir les surfaces dédiées à cette filière, lors de la prochaine saison, dans le cadre de promotion du produit national issu de l’agriculture de transformation, tels que les cultures oléagineuses et sucrières, et les légumineuses.

R.E

Continuer La Lecture

économie

Pétrole : Le Brent en hauss

Publié

sur

Les cours du pétrole ont progressé, hier, aidés par des anticipations de nouvelles mesures de relance économique chinoise et le regain de tensions au Proche-Orient, à deux jours de la réunion de l’Opep+. Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, prend 1,11% à 72,63 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en janvier, gagne 1,19%, à 68,91 dollars. De nouvelles mesures de relance « pourraient être dévoilées lors de la Conférence centrale sur le travail économique en Chine ce mercredi », explique Ole Hvalbye, analyste chez SEB.

Par ailleurs, « les tensions géopolitiques au Moyen-Orient continuent d’injecter une prime de risque dans les prix du pétrole », précise l’analyste.

La réunion jeudi de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep+), qui doit décider de sa politique de production dans les mois à venir, est également très attendue par le marché.

 

 

Continuer La Lecture

économie

Agriculture : Le groupe GOPA AFC revient en Algérie 

Publié

sur

Le Groupe GOPA Consulting, le plus grand groupe allemand de sociétés de conseil dans le domaine de la coopération au développement, marque son retour en Algérie par la participation d’une délégation d’experts au lancement du programmes « Dattes du CBI – Centre for the Promotion of Imports from developing countries (CBI).

Pendant une semaine, la délégation du Groupe Gopa a pu s’entretenir avec les principaux acteurs de la filière « phoenicicole » afin d’établir les bases d’une coopération qui s’étalera sur cinq ans. Durant cette période, un intérêt particulier sera porté à la certification et à l’exportation, notamment des dattes « BIO » et de multiples produits dérivés. Le groupe Gopa œuvrera à l’adaptation du secteur dattier aux effets des changements climatiques, qui se font ressentir depuis plusieurs année

s.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending