Se connecter avec nous

économie

Pour faire face au manque de liquidités: 5.000 TPE seront réceptionnés

Publié

sur

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a annoncé hier sur les ondes de la Radio nationale que plus de 5.000 terminaux de paiement électroniques (TPE) seront acquis dans les prochains jours afin d’être mis à la disposition des diverses institutions et entreprises publiques ainsi que les commerçants. Pour le premier responsable du département ministériel de la Poste et des Télécommunications, il est désormais plus que nécessaire d’encourager et de vulgariser le paiement électronique, ce qui contribuera immanquablement à la réduction des problèmes dans la gestion de l’espèce dans les circuits officiels. En cette occasion, Boumzar a exhorté les commerçants à opter dans les meilleurs délais pour l’utilisation du paiement électronique afin d’éliminer la crise de liquidités et de réduire la pression sur les bureaux de poste, tout en précisant que le manque de liquidités ne se posera plus grâce à la coordination existante entre les différents acteurs concernés. Dans le même sens, Boumzar a indiqué que ses services ont déjà procédé à installation de plus de 2.900 TPE au niveau de 48 wilayas. Néanmoins, il a estimé que cela demeure très insuffisant par rapport au nombre de commerçants. Pour rappel, le ministre du Commerce avait indiqué en mai dernier que le recours au e-paiement à travers les TPE devra, dans un premier temps, se généraliser au sein des professions libérales et des grands espaces commerciaux du pays, notamment les marchés, les grandes surfaces, les grossistes et autres places où circulent quotidiennement l’argent en cash. «D’ici à la fin de l’année en cours, les principaux espaces commerciaux et les travailleurs indépendants disposeront de TPE», a assuré Rezig, avant ajouter qu’un texte de loi régissant ce genre de transaction est en cours de réalisation. Encourageant cette transaction de paiement, il a estimé que d’ici à cinq ans, plus de 70% des commerçants utiliseront cette technologie.

Par ailleurs, concernant l’évaluation des services de flux Internet, Boumzar a exprimé son insatisfaction à ce sujet, expliquant que la couverture de quatrième génération n’affecte pas toutes les wilayas. Par conséquent, le ministre a appelé tous les opérateurs à accélérer la fourniture du service de la 4G et la modernisation et la stabilité du réseau pour permettre la circulation rapide du service Internet. Du reste, il a assuré aux citoyens que des progrès tangibles seront réalisés dans les prochains jours. Aussi, par rapport à une question sur l’adoption de le la technologie de la 5G, Boumzar a indiqué que la situation sanitaire et économique que traverse l’Algérie ne permet pas de parler de cette question et que tous les efforts sont concentrés présentement sur les opérations de développement et de vulgarisation de la 4G.

Rabah Karali

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

économie

Yassaâ examine les moyens de renforcer la coopération avec les responsables de Green Energy Cluster Algeria

Publié

sur

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ, a reçu, ce jeudi, au siège du ministère, le président du groupe Green Energy Cluster Algeria (GECA), Mehdi Bendimerad et le directeur général du groupe Boukhalfa Yaissi, avec lesquels il a discuté des moyens de renforcer la coopération dans le domaine du développement des programmes et des projets liés aux énergies renouvelables en Algérie, indique un communiqué du ministère.

Cette réunion, à laquelle ont assisté des cadres du ministère, a été l’occasion d’aborder plusieurs axes stratégiques, notamment les opportunités d’investissement et de coopération internationale dans le domaine des énergies renouvelables et de souligner l’importance d’associer le secteur privé et les investisseurs aux projets de l’énergie solaire photovoltaïque pour réaliser les objectifs énergétiques nationaux, précise le communiqué.

M. Yassaâ a affirmé, lors de cette rencontre, que le secteur de l’Energie s’emploie activement à développer les énergies nouvelles et renouvelables en associant tous les acteurs économiques, soulignant l’importance de renforcer l’industrie locale tout au long de la chaîne de valeur des énergies renouvelables.

Il a appelé à la promotion de l’investissement privé et à une participation active dans la mise en œuvre des projets d’énergie recouvrable en cours et futurs, en axant sur le programme national de développement des énergies renouvelables qui vise à atteindre une capacité de production allant jusqu’à 15.000 mégawatts.

M. Yassaâ a souligné que le travail effectif a commencé dans le cadre de ce programme, à travers le Groupe Sonelgaz qui a entamé l’exécution de projets pour la production de 3.200 MW, au titre de la première phase.

De son côté, le président du GECA a présenté un document contenant une série de propositions et de recommandations, en vue de promouvoir ce domaine en Algérie, mettant en avant le rôle du groupe dans l’accompagnement des opérateurs industriels en répondant à leurs besoins, outre la contribution à la création d’un environnement favorable à investissement et capable d’augmenter la part des énergies propres dans le mix énergétique national, permettant ainsi la réalisation du développement durable et le renforcement de la sécurité énergétique en Algérie.

Cette rencontre constitue «un pas de plus vers le renforcement de la coopération entre le secteur public et privé, en jetant les bases d’une transition énergétique durable en Algérie», selon le communiqué.

R.E

Continuer La Lecture

économie

Énergie verte : La 2e Conférence nationale à Boumerdes

Publié

sur

Les 15 et 16 décembre 2024, l’Université M’Hamed Bougara de Boumerdès, à travers sa Faculté de Technologie, organise la deuxième édition de la Conférence Nationale sur l’Énergie Verte (NCGE’2024). L’événement réunira chercheurs, experts et professionnels pour discuter des défis et opportunités liés aux énergies renouvelables et durables.

Parmi les thématiques abordées, la conférence mettra l’accent sur la production, la conversion et l’efficacité des énergies renouvelables. Il s’agira notamment d’explorer les systèmes de conversion de l’énergie solaire et éolienne ainsi que les alternatives telles que la biomasse et la géothermie. Il sera également question de l’hydrogène, en examinant les technologies émergentes pour sa production et sa transmission. Les discussions incluront également les aspects liés à la combustion, à l’électrochimie des piles à combustible, ainsi qu’à l’impact économique et environnemental de cette source d’énergie.

La surveillance et la supervision des systèmes énergétiques figurent également au programme. L’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets (IoT) dans la gestion des systèmes énergétiques sera à l’ordre du jour.

Continuer La Lecture

économie

Secrétaire général de l’Opep : Haitham Al Ghais reconduit

Publié

sur

Les ministres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont approuvé mardi lors de la 189e réunion de la Conférence de l’Opep, tenue par visioconférence, avec la participation du ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Mohamed Arkab, le renouvellement du mandat de l’actuel secrétaire général de l’organisation, Haitham Al Ghais.

Lors de cette réunion, les ministres participants ont décidé d’approuver le renouvellement du mandat de M. Haitham Al Ghais, en tant que secrétaire général, pour une nouvelle période de trois années à compter du 1er août 2025, précise la même source.

Cette réunion de haut niveau a permis également aux ministres des 12 Etats membres de l’Opep d’évaluer divers aspects relatifs à la gestion et aux opérations du secrétariat général de l’organisation.

Les discussions ont porté sur le fonctionnement et les activités du secrétariat pour l’année en cours ainsi que sur les priorités et les perspectives de l’année à venir.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending