Se connecter avec nous

Actualité

Impôts et gestion budgétaire: La Cour des comptes épingle les communes

Publié

sur

Les communes sont le ventre mou de la gestion budgétaire du pays, révèlent les derniers rapports de la Cour des comptes. La Cour des comptes, estime en effet que les communes ont du mal à capter l’impôt.

Le Président de la Cour des Comptes, Abdelkader Benmaarouf, a ainsi rappelé dans l’émission « L’invité de la rédaction » de la Radio nationale chaîne III, la nécessité pour les collectivités locales, « notamment en cette période de crise, de s’éveiller à la maîtrise des droits et taxes qui relèvent de l’attribution stricte de la commune et non de l’Etat ou de ses démembrements en utilisant toutes les voies et moyens pour améliorer leurs ressources ».

Et d’inviter les responsables communaux à donner davantage d’intérêt à la maîtrise de l’assiette des droits et taxes qui relèvent de l’attribution stricte de leur circonscription.

Selon le même responsable,  les contrôles de la Cour des comptes sur les conditions dont les communes gèrent leur portefeuille fiscal, ont révélé que « La maîtrise d’un certain nombre de droits et taxes spécifiques que la commune détermine et recouvre, sont fortement négligées ».

Signifiant ainsi que les communes laissent littéralement en jachère une bonne partie des droits et taxes, lesquelles sont pourtant à leur portée.  Notons que le rapport de la Cour des comptes pour l’année 2018, a levé le voile sur de nombreux disfonctionnements qui frappent les communes du pays et qui pénalisent les fameux plans communaux de développement (PCD).

Ce rapport évoque des retards dans l’individualisation des opérations et la non orientation des enveloppes allouées aux communes cibles ; ce qui a pour conséquence des budgets non consommés et une aggravation du poids de l’indigence locale.

« Certaines wilayas ne procèdent pas à la répartition de l’ensemble de l’autorisation de programme reçue au profit des communes bénéficiaires. » Note le rapport, qui fait ressortir qu’à la fin de l’année 2018, l’Autorisation de Programme (AP) non exploitée et non individualisée est parfois considérable, et dépasse de moitié l’AP reçue.

C’est le cas par exemple au niveau des wilayas de Laghouat (52, 44%) et Tamanrasset (71, 54%). « Un retard en matière d’inscription des opérations et de répartition des enveloppes budgétaires continue à s’accumuler, malgré la possibilité donnée aux communes d’anticiper le recensement de leurs besoins et de lancer les procédures de concurrence avant le début de l’année d’inscription de l’opération.

Nombre d’opérations sont inscrites au dernier trimestre 2018 voir au mois de décembre et certaines opérations sont inscrites en 2019 ! » Signale par ailleurs le rapport de la Cour des Comptes, qui constate que ces retards ont certainement contribué à la faiblesse avérée dans l’avancement physique des projets et dans la consommation des crédits.

Un nombre important de wilayas ont enregistré un taux de consommation inférieur à 40% indique, enfin le rapport de la Cour des Comptes.

A. K.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualité

Présidentielle: «Un autre triomphe pour l’Algérie nouvelle» assure  El Djeïch

Publié

sur

Avec le renouvellement de la confiance populaire au président de la République, Abdelmadjid Tebboune lors de l’élection présidentielle du 7 septembre, l’Algérie aura remporté une nouvelle victoire sur la voie de la consolidation du processus démocratique, écrit la revue El Djeïch.

«L’Algérie a remporté une nouvelle victoire sur la voie de la consolidation du processus démocratique après le succès retentissant de l’élection présidentielle du 7 septembre 2024 qui a consacré le renouvellement de la confiance populaire en la personne de Monsieur le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, réélu pour un second mandat», note la revue dans son numéro du mois de septembre.

La publication relève à cet effet que «le peuple algérien souverain a tranché en donnant sa voix à Monsieur le Président pour poursuivre le processus de réformes profondes et progressives qu’il a entamées lors de son premier mandat, riche en réalisations».

Dans son éditorial intitulé «Un autre triomphe pour l’Algérie nouvelle», El Djeïch mentionne que «l’Armée nationale populaire, avec les autres services de sécurité, a contribué au succès de cet important rendez-vous en sécurisant le processus électoral et en veillant à ce que l’ensemble des conditions soient réunies pour que le peuple algérien puisse exprimer, à travers tout le pays, son libre choix dans une atmosphère de tranquillité, de calme et de paix».

Pour la revue, «cette paix dont jouit notre Patrie, qui s’est définitivement affermie, lui permettra, à n’en pas douter, de faire face aux grands défis qui se profilent à l’horizon, dans le cadre d’une stratégie ambitieuse visant la réalisation du renouveau et du développement national global escomptés pour lesquels notre pays dispose de tous les facteurs de succès, dans la sécurité et la stabilité».

A cet égard, El Djeïch a souligné que c’est «une perspective qui ouvre grandement la voie à la concrétisation des espoirs et des aspirations du peuple algérien en la dynamisation de tous les secteurs, grâce aux efforts concertés de tous les enfants de l’Algérie, à leur solidarité et à leur conscience des dangers auxquels nous pouvons être confrontés, en raison des perturbations et des tensions prévalant sur les scènes régionale et internationale, en serrant les rangs sous l’égide du Commandement du pays afin que l’Algérie continue toujours de faire échec à toute tentative la ciblant et visant à entraver sa renaissance et son progrès».

«Il est certain que le rétablissement de la confiance du peuple algérien en ses institutions étatiques et les réalisations qualitatives qui ont suivi dans tous les domaines, sans exception, seront d’un grand appui durant le nouveau mandat présidentiel dans la poursuite du processus de développement, de la prospérité et de paris gagnés qui hisseront notre pays au rang de pays émergent», a fait observer la publication, précisant que «ces aspirations et objectifs légitimes trouveront leur matérialisation en présence d’une réelle et sincère volonté d’œuvrer, avec dévouement et abnégation, au service des intérêts suprêmes de la Patrie, que ce soit au niveau intérieur ou extérieur».

«Nous ne pouvons parler de la victoire remportée par l’Algérie sans souligner le rôle important joué par l’ANP, en tant qu’institution constitutionnelle d’avant-garde, au diapason des avancées de notre pays, procurant confiance et sécurité pour poursuivre le chemin sur la voie juste et correcte, à travers un travail inlassable et continu, avec compétence et dévouement, n’ayant de cesse d’œuvrer au renforcement de sa disponibilité opérationnelle, à l’amélioration de ses capacités de combat et de ses performances pour faire face aux menaces potentielles à la sécurité et à la sûreté de notre pays, du fait des conditions sécuritaires prévalant sur les plans régional et international», comme l’avait également souligné le Général d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’État-major de l’ANP.

L’éditorial observe, en outre, que «notre pays reste fidèle à ses principes immuables inspirés des valeurs de sa glorieuse Révolution, parmi lesquels le soutien aux causes justes, à leur tête les causes palestinienne et sahraouie», rappelant à ce sujet le message du président de la République à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, dans lequel il a notamment souligné que l’Algérie «a retrouvé l’image qui lui sied aux niveaux régional et international».

R.N

Continuer La Lecture

Actualité

Le président de la République reçoit l’envoyée spéciale du président français pour la région MENA

Publié

sur

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce mercredi, Anne-Claire Legendre, envoyée spéciale et conseillère du président français Emmanuel Macron pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient (MENA), porteuse d’un message au président de la République.

Selon un communiqué de la Présidence, l’entretien s’est déroulé en présence de Boualem Boualem, Chef de Cabinet de la Présidence de la République.

R.N

Continuer La Lecture

Actualité

Le Gouvernement examine la prise charge urgente des sinistrés des dernières inondations

Publié

sur

Le Premier ministre Nadir Larbaoui a présidé, ce mercredi, une réunion du Gouvernement, consacrée, en application des directives du président de la République, à l’examen des mesures prises la prise en charge des familles sinistrées lors des dernières inondations et procéder à leur indemnisation.

Selon un communiqué des services du Premier ministère, cette réunion a permis d’examiner l’ensemble des mesures « pour achever en urgence l’inventaire des pertes et dommages causés par les inondations dans plusieurs wilayas du pays, avec une prise en charge immédiate des familles sinistrées, l’indemnisation des pertes, la restauration et la réhabilitation du réseau routier et des équipements publics endommagés en prévision de la rentrée scolaire et universitaire, ainsi que la garantie de la disponibilité des matières et produits de base dans les provinces sinistrées ».

Selon la même source, « le gouvernement a évacué et hébergé temporairement toutes les familles touchées, à l’abri de tout risque, et a répondu immédiatement à leurs besoins».

Par ailleurs, indique le communiqué, « le gouvernement a achevé l’étude de l’avant-projet de loi de règlement du budget de l’année précédente, qu’il a examiné lors de sa réunion du 7 août 2024 », et ce, conformément aux dispositions de la loi organique relative aux lois de finances.

Le gouvernement a également suivi un exposé sur « la mise en œuvre de la stratégie, dans ses différentes dimensions, visant à améliorer la gestion des ports afin de réduire les délais de transit des marchandises importées par les ports, conformément aux instructions du président de la République données lors de la réunion du Conseil des ministres tenue le 2 juin 2024 ».

Enfin, le gouvernement a examiné un projet de décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif n° 04/381 du 28 novembre 2004 définissant les règles de la circulation routière, qui vise à introduire plusieurs mesures pour améliorer la sécurité routière, renforcer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que faciliter les procédures administratives pour les ressortissants algériens résidant à l’étranger.

R.N

Continuer La Lecture
Annonce

Trending