Un livreur algérien qui refuse de prendre des commandes de citoyens juifs en France, sera expulsé prochainement vers Algérie.
Cet algérien qui répond au nom de Dhia Eddin D travaillait pour la plateforme de livraison de plats cuisinés Delivroo, a refusé de prendre des commandes de clients juifs. Il s’agit de deux commandes d’un restaurant casher à Strasbourg. Le restaurant a porté plainte contre le livreur qui a déclaré « je ne servais pas les juifs », avant d’annuler la commande sur son téléphone.
La nouvelle est vite reprise par des magazines français réputés proche de l’extrême droite. Selon ses médias, cet algérien «pourrait même avoir récidivé quelques minutes plus tard dans un autre restaurant » écrit-on.
Le député franco-juif, Habib Meyer, réputé pour ses position pro-sionistes et son extrémisme, s’est précipité à préciser que c’est un algérien sans papiers, affirmant qu’une plainte a été déposée et qu’il sera expulsé du pays.
La directrice de la plateforme anglaise en France, convoquée par Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur français, chargée de la Citoyenneté, a déclaré d’une enquête interne est ouverte à ce sujet et que « si les fait sont avérés », elle mettra fin au contrat de ce livreur.
Arezki.I