Se connecter avec nous

Actualité

Camélia Jordana : Une polémiste franco-algérienne

Publié

sur

La chanteuse franco-algérienne Camelia Jordana est au cœur d’une vive polémique à l’aube de la sortie de son dernier album. Coup de pub raté ! La jeune chanteuse à succès de 29 ans, se retrouve sous les feux des projecteurs après la parution de son interview accordée au jounal français l’Obs. Celle ci déclare, à la surprise générale « si j’étais un homme, je demanderais pardon » et de continuer, « les hommes blancs sont dans l’inconscient collectif, responsables de tous les maux de la terre ».

Ces deux déclarations de Jordana, se veulent féministes selon elle. Elles décrivent sa manière de vivre quotidiennement en tant que femme et de subir les assauts des hommes. Elle explicite à ce sujet que c’est suite à des incidents que la plupart considérerait comme banals qu’elle a décidé d’écrire cet album « fragile ».

La toile n’est hélas pas du même avis que cette chanteuse. Certains voient une contradiction entre ces deux déclarations et même de l’extrémisme dans ces propos. C’est notamment le cas de l’homme politique François jolivet qui tweete à ce propos « Nos principes doivent résister aux nouveaux radicaux qui sombrent eux-mêmes dans ce qu’ils prétendent combattre. » D’autres réactions humoristiques et satiriques n’ont pas tardé à affluer, certains la comparant même à une « Simone de Beauvoir de bas étage ».

Cette polémique continue d’enfler et de créer un bad buzz autour de cette révélation de la nouvelle star qui est aujourd’hui considérée comme « raciste » « extrémiste » et « inconsciente » par la presse française, ses fans et les internautes.

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme a même réagit sur Twitter, dénonçant une « déclaration inconsciente ». La chanteuse n’a pour l’heure toujours pas répondu officiellement à ce tapage médiatique.

S. Chaoui

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualité

AADL 3 : L’Etat d’avancement du projet AADL 3 frôle les 90% Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, a annoncé mardi dernier, lors d’une visite à Tissemsilt, que l’état d’avancement du dossier AADL 3 est à 90%, précisant que des tests d’inscription seront effectués sur la plateforme numérique conçue par le ministère.

Publié

sur

   «Cette plateforme est très attendue par les citoyens à revenu moyen, qui constituent la principale cible du programme», affirme le ministre. Concernant les terrains devant accueillir les nouvelles constructions, le ministre a indiqué que «les leçons des programmes AADL 1 et AADL 2 ont été tirées. La sélection des terrains a constitué la première étape du processus», a déclaré le ministre, saluant au passage la grande réactivité des walis qui ont contribué à la mobilisation du foncier. Le responsable a également révélé, dans de précédentes déclarations, que les services concernés ont élaboré un programme ambitieux pour l’année 2024, avec la programmation de 64.000 logements dans la nouvelle loi de finances.

Continuer La Lecture

Actualité

Diplomatie : Bientôt une Ambassade d’Irlande à Alger La République d’Irlande devrait bientôt ouvrir une ambassade en Algérie afin de faciliter la communication et de renforcer les relations entre les deux pays.

Publié

sur

   Une ambition exprimée lors de la rencontre entre le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, et le président du Sénat irlandais, Jerry Buttimer, ainsi qu’une délégation comprenant des membres des deux chambres du Parlement irlandais. Une rencontre tenue en marge des travaux de la 148e session de l’Union interparlementaire (UIP), qui se tiennent à Genève en Suisse.

Selon un communiqué de l’Assemblée nationale populaire (ANP), les deux parties ont discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment en ce qui concerne le travail parlementaire.

Elles ont également abordé des questions d’intérêt commun, notamment le conflit au Sahel, la question palestinienne et le conflit russo-ukrainien.

La partie irlandaise a salué le rôle de l’Algérie dans la résolution pacifique des conflits en Afrique et son approche dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Par ailleurs, Brahim Boughali, s’est entretenu avec la Cheffe de la délégation suédoise sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans divers domaines.

« Après avoir salué le niveau des relations historiques unissant les deux pays, Brahim Boughali a souligné le besoin urgent d’ouvrir un dialogue franc autour des civilisations, des cultures et des religions », indique un communiqué de l’Assemblée, précisant que « vu la particularité des sociétés musulmanes, le président de l’APN a souligné l’impératif de lutter contre le phénomène de l’islamophobie ». « Il s’agit d’un danger pour les individus, y compris pour les générations montantes, notamment après les incidents d’incinération d’exemplaires du Saint Coran », a-t-il averti.

 

Continuer La Lecture

Actualité

Corps diplomatiques et consulaires : Le Président Tebboune opère un mouvement partiel Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé d'opérer un mouvement partiel dans le corps des chefs de postes diplomatiques et consulaires, indique mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger.

Publié

sur

Ce mouvement partiel a touché 28 ambassadeurs, trois consuls généraux et trois consuls, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution, précise le communiqué.

« Ces nominations s’inscrivent dans le cadre de la redynamisation de l’appareil diplomatique et visent à optimiser la performance de l’action diplomatique face aux enjeux du moment et à assurer une prise en charge optimale de notre communauté nationale à l’étranger », lit-on dans le texte. Elles entreront en vigueur une fois que les procédures protocolaires requises seront accomplies, conclut le communiqué.

Continuer La Lecture

Trending