Se connecter avec nous

Actualité

Le SG par intérim de l’ONM fustige le rapport Stora: «Les Algériens appellent la France à reconnaître ses crimes»

Publié

sur

A défaut d’une réaction officielle qui se fait attendre, c’est le SG par intérim de l’Organi-sation nationale des moudjahidine (ONM), Mohand Ouamar Benelhadj qui  est monté au créneau pour fustiger le rapport de Benjamin Stora sur la mémoire rendu public il y a une semaine.

Selon les propos de l’Organisation des moudjahidine, le rapport de Benjamin Stora sur la colonisation et la guerre de Libération a «occulté» les crimes coloniaux et tenté de «résumer le dossier de la mémoire dans le cadre d’une célébration symbolique» pour tourner la page de la reconnaissance et du pardon, a indiqué Mohand Ouamar Benelhadj dans une vidéo diffusée sur la Chaîne Youtube de l’Organisation.  Mohand Ouamar a ensuite ajouté que le rapport remis par l’historien Benjamin Stora à l’Elysée début janvier «a montré ses limites» dans le récit des faits historiques, soulignant que le contexte d’élaboration du rapport laisse supposer que Stora a trahi ses idées et qu’on «lui a imposé le texte» pour des raisons purement politiques.

Stora qui a évoqué dans des écrits précédents le côté obscur de l’histoire coloniale de la France «a omis d’aborder dans son rapport les différents crimes coloniaux perpétrés par l’Etat français, de l’aveu des Français eux-mêmes» a ajouté le SG par intérim de l’ONM. Pour Benelhadj, Benjamin Stora a évité d’évoquer «la genèse du problème mémoriel entre les deux pays qui remonte à 1830 lorsque Charles X a envoyé son armée en Algérie pour la coloniser, piller ses richesses et exterminer son peuple ».

Selon le SG par intérim de l’ONM,  l’historien français a tenté de faire fi de cette histoire douloureuse entachée «d’enfumages, de massacres, et d’épidémies ayant décimé des millions d’Algériens», le même responsable a indiqué que Stora avait réduit tous les meurtres dans «l’assassinat de Ali Boumendjel en appelant à une célébration commune de cet événement pour clore le dossier mémoire». 

Le SG par intérim de l’ONM a mis en doute, par ailleurs, la sincérité de la volonté politique du côté français, estimant que le fait «d’écarter toute possibilité d’excuses de la part de la France officielle pour ses crimes coloniaux est de nature à torpiller les tentatives de réconcilia-tion avec la mémoire (…) Les Algériens n’attendent pas de l’Etat français une indemnisation financière pour les millions de vies, mais l’appellent à reconnaître ses crimes contre l’humanité», a-t-il déclaré. 

Rappelant, dans ce cadre, les anciennes pratiques de l’Etat français s’agissant du dossier de la Mémoire, exploité à maintes reprises lors des grands rendez-vous politiques du pays, Mohand Ouamar a indiqué que les Français «ont de tout temps traité cette question avec des objectifs cachés»,  le Président Macron tentant de jouer cette carte lors de la prochaine présidentielle .

 Par ailleurs, le responsable a rappelé le 64e anniversaire de la grève des huit jours (28 janvier-4 février 1957) initiée par le FLN dans les quatre coins du pays. La réaction des forces françaises était extrêmement violente. «Une campagne d’arrestation a été lancée contre les commerçants tout en rouvrant les locaux par la force en sus de l’embargo imposé sur les Algériens qui n’a pas abouti grâce à la mobilisation du peuple», dit-il. 

La grève des huit jours constitue une halte décisive dans le parcours de la révolution dont les leaders avaient tenté de convaincre l’opinion publique internationale dans le cadre de la déclaration du 1er Novembre 54. La grève a coïncidé avec la 11e session de l’AG de  l’ONU qui a inscrit la cause algérienne dans le cadre du droit des peuples à l’autodétermination.

M.T.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualité

Prise charge urgente des sinistrés des inondations : Le gouvernement suit le dossier

Publié

sur

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé hier, une réunion du gouvernement consacrée en application des directives du président de la République, à l’examen des mesures de prise en charge des familles sinistrées lors des dernières inondations, et procéder à leur indemnisation. Selon un communiqué des services du Premier ministère, cette réunion a permis d’examiner l’ensemble des mesures «pour achever en urgence, l’inventaire des pertes et dommages causés par les inondations dans plusieurs wilayas du pays, avec une prise en charge immédiate des familles sinistrées, l’indemnisation des pertes, la restauration et la réhabilitation du réseau routier et des équipements publics endommagés en prévision de la rentrée scolaire et universitaire, ainsi que la garantie de la disponibilité des matières et produits de base, dans les provinces sinistrées».

Selon la même source, «le gouvernement a évacué et hébergé temporairement, toutes les familles touchées, à l’abri de tout risque et a répondu immédiatement à leurs besoins».

Par ailleurs, indique le communiqué, «le gouvernement a achevé l’étude de l’avant-projet de loi de règlement du budget de l’année précédente, qu’il a examiné lors de sa réunion du 7 août 2024 » et ce, conformément aux dispositions de la loi organique relative aux Lois de finances.

Le gouvernement a également suivi un exposé sur «la mise en œuvre de la stratégie, dans ses différentes dimensions, visant à améliorer la gestion des ports afin de réduire les délais de transit des marchandises importées par les ports, conformément aux instructions du président de la République données lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue le 2 juin 2024».

Enfin, le gouvernement a examiné un projet de décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif n° 04/381, du 28 novembre 2004 définissant les règles de la circulation routière, qui vise à introduire plusieurs mesures pour améliorer la sécurité routière, renforcer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que faciliter les procédures administratives pour les ressortissants algériens résidant à l’étranger.

 

Continuer La Lecture

Actualité

L’Emir du Qatar écrit à Tebboune

Publié

sur

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce mercredi en audience, l’ambassadeur de l’Etat du Qatar en Algérie, Abdelaziz Ali Al-Naama.

Selon un communiqué de la présidence de la République, la diplomate qatari a remis au président Tebboune une lettre de l’Émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, précise la même source. L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem.

Badis.B. 

Continuer La Lecture

Actualité

Prochaine rencontre Tebboune- Mohammed ben Selman

Publié

sur

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce mercredi, un appel téléphonique de Son Altesse le prince héritier du Royaume d’Arabie saoudite, Mohammed ben Selman, qui lui a réitéré ses chaleureuses félicitations à l’occasion de sa réélection à la présidence de la République pour un second mandat, et a convenu d’une prochaine rencontre entre eux. Pour sa part, le Président a remercié le Prince héritier saoudien pour ses nobles sentiments, lui demandant de transmettre ses salutations chaleureuses et fraternelles, à Son Altesse royale le Gardien des deux Saintes Mosquées, le Roi Salman ben Abdulaziz Al Saud.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending