Déjà confrontée à la pandémie de Covid-19, la République démocratique du Congo (RDC) doit désormais faire face au retour du virus Ebola. Le pays a confirmé un troisième cas de confirmé du virus, cette semaine dans la province du Nord-Kivu, a déclaré le ministre provincial de la Santé Eugene Nzanzu Salita. Le cas a été enregistré à Butembo, une ville de plus d’un million d’habitants et l’épicentre d’une épidémie majeure de la maladie qui a été déclarée en juin dernier.
Après analyse d’un échantillon de sang d’une femme décédée début février, les autorités sanitaires de la RD Congo ont annoncé, le retour du virus Ebola dans l’est du pays. L’Organisation mondiale de la santé a dépêché une équipe d’épidémiologistes sur place. Le ministère congolais de la Santé a annoncé une résurgence de la maladie, après qu’une femme ait contracté l’Ebola et en soit décédée. Elle était mariée à un survivant de l’épidémie précédente. Hier, 1 200 doses de vaccins anti Ebola et de matériel de chaîne du froid sont arrivés à Butembo, ont indiqué le ministère de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un communiqué.
Ils précisent que les agents de santé forment des vaccinateurs et recherchent plus de 100 contacts dans les districts de Biena et Katwa. Les deux premiers cas d’Ebola ont été détectés près de trois mois après que la RDC ait annoncé la fin de sa 11ème épidémie à des centaines de kilomètres dans la province nord-ouest de l’Équateur, qui a infecté 130 personnes et tué 55.
Cette épidémie a chevauché une épidémie antérieure dans l’est du 1er août 2018 au 25 juin 2020, qui a tué plus de 2200 personnes, la deuxième plus importante de l’histoire de la maladie et la plus meurtrière en RDC. La dernière personne déclarée guérie d’Ebola en Equateur l’a été le 16 octobre. Une nouvelle épidémie serait la 12ème au Congo depuis que le virus a été découvert pour la première fois près de la rivière Ebola en 1976.
Assia.M/agences