Entretien
Pr Khiati à propos de la vaccination anti Covid19 : «Cap sur la sensibilisation»
Mustapha Khiati est professeur en pédiatrie à l’Université d’Alger, médecin-chercheur, président et fondateur de la fondation nationale pour la promotion de la santé et du développement de la recherche. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, il les sujets de la situation pandémique en Algérie, les choix des vaccins et le respect de la chaine de froid.
Crésus : Quelle est la situation actuelle de la pandémie en Algérie ?
Mustapha Khiati : Elle est stationnaire. Le nombre de 250 cas quotidiens, persiste depuis plus d’un mois traduisant l’existence vraisemblablement de clusters. Le faible nombre de décès et d’admissions dans les services de réanimation pourraient refléter un virus qui circule toujours mais qui a perdu une partie de sa virulence.
Pourquoi l’Algérie a-t-elle opté pour les vaccins SpoutnikV, Astra zeneca et Sinopharm ?
Le choix d’un vaccin est basé principalement sur le ratio bénéfice-risques. Aujourd’hui, les vaccins mis sur le marché paraissent avoir la même efficacité, ils n’ont pas montré beaucoup de complications secondaires. D’autres critères peuvent alors intervenir dans le choix comme le prix et les modalités pratiques de vaccination. L’Algérie a préféré un vaccin qui pose moins de problème en ce qui concerne le maintien de la chaîne de froid, tout en étant compétitif au point de vue du prix. Le fait aussi de pourvoir son embouteillage, en Algérie permettra de réduire sa facture en devises.
Pensez –vous que l’Algérie dispose des moyens logistiques et organisationnels pour le bon déroulement de la campagne de vaccination ?
Pour les vaccins choisis, cela ne pose pas de problème pour l’instant. Les problèmes de logistique pourraient surgir si on décide de vacciner la moitié de la population en peu de temps.
Pouvez- vous nous donner un aperçu sur le déroulement de cette campagne, surtout dans les zones d’ombre ?
Je n’ai aucune idée à propos de cela.
Qu’en est –il pour les personnes atteintes de maladies chroniques, en général et les cancéreux en particulier dans cette campagne ?
Dans cette première phase et en attendant l’arrivée de plus grandes quantités de vaccins, seules les équipes médicales paraissent bénéficier de la vaccination.
Les enfants sont-ils concernés par la vaccination ?
Non, jusqu’à 15 ans.
Si la population appréhende cette vaccination, quelle sera la réponse des pouvoirs publics ?
Il faut sensibiliser les gens et donner l’exemple par une prise en charge correcte des vaccinés.
Existe-t-il des effets secondaires après la vaccination, si oui donnez-nous des explications?
On a parlé de cas d’allergie, pour l’instant cela n’a pas été signalé.
L’Algérie envisage la production du Spoutnik V, un mot la dessus ?
Selon les déclarations des responsables, il y aurait un accord de production locale du Spoutnik V mais je pense qu’il s’agit d’un embouteillage. Le vaccin sera ramené de grands fûts puis mis dans des flacons de 5 ou 10 doses ou même dans des seringues uni doses. Cela permettra de gagner une plus-value.
Propos recueillis par Samia Acher