Se connecter avec nous

Actualité

Le Président Tebboune reçoit Makri, Aouchiche et Ghouini

Publié

sur

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, aujourd’hui, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Makri ; le Premier Secrétaire général du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche accompagné du membre de l’instance présidentielle du parti, Hakim Belahcel ainsi que le Président du Mouvement El Islah, Filali Ghouini. Ces rencontres rentrent dans le cadre d’une série des consultations qu’a entamé le Chef de l’Etat, hier, avec les chefs des partis politiques, après son retour en Algérie.

Dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook du parti, le Secrétaire général du MSP, Nacer Hamdadouche a indiqué que le Président a évoqué la situation politique, économique et sociale du pays, ainsi que les mesures qui se seront prises. La même source a souligné que Le Président du MSP, Abderrezak Makri a présenté la position de son parti sur différents dossiers, dans l’objectif de réaliser la stabilité du pays et la relance économique, ainsi que la concrétisation de la dignité du citoyen, en améliorant les conditions de vie, mais aussi de protéger le pays des risques régionaux et internationaux. Pour sa part, le Mouvement El Islah a souligné, dans son communiqué, l’intention du président Tebboune de traiter progressivement et dans les plus brefs délais les différents déséquilibres enregistrés dans les différents secteurs.

Le Mouvement a souligné, également, l’intention du Président de la République d’aller vers des élections transparentes et crédibles, à commencer par l’élection des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN). Quant à El Islah a mis l’accent sur la nécessité de renouveler les institutions élues sur une base solide de légitimité, de transparence et d’égalité des chances entre les différents acteurs. « Le chef du mouvement a présenté quelques idées et propositions liées à la vision du parti pour réaliser le changement souhaité », conclut-t-il.

Le FFS a révélé, dans un communiqué que sa délégation composée de Youcef Aouchiche et Hakim Belahcel a appelé le Président de la République a prendre des mesures politiques fortes dans l’objectif de récupérer la confiance du citoyen et apporter une volonté politique pour amener le changement souhaité.

Parmi ces mesures urgentes, le parti a cité : la libération des détenus d’opinion, l’ouverture des deux champs politique et médiatique et lever toutes les restrictions à l’exercice des libertés fondamentales, individuelles et collectives, protection des droits de l’homme et abolition du harcèlement contre les militants et les militantes politiques.

« Nous avons exprimé notre conviction que seul un dialogue politique sérieux, responsable et transparent visant à construire un consensus national permettra le renforcement du front interne pour contrecarrer toute tentative externe ou interne portant atteinte à la souveraineté nationale du pays et à l’unité du peuple algérien, ainsi que pour faire face aux grandes difficultés et défis économiques, sociaux et financiers qui nous attendent », explique la même source.

Dans ce contexte, le FFS a présenté les grandes lignes de son initiative politique d’organiser un accord national qui vise à rassembler toutes les forces vives de la nation.

Au cours de nos entretiens, nous avons mis en garde contre les dangers d’une autre réticence populaire et ses conséquences pour la concordance nationale, dans le cas où les revendications populaires ne seraient pas satisfaites et que de nouvelles élections se dérouleront dans une atmosphère de tension et de préjudice aux libertés politiques.

Assia. M

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualité

Publié

sur

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a annoncé, ce jeudi, l’installation de 600 distributeurs automatiques de billets (DAB), à l’échelle nationale à partir de janvier 2025.

Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre a affirmé que «le réseau postal, y compris les structures fixes et mobiles, sera élargi notamment dans les régions isolées, à travers l’installation, dès janvier 2025, de 600 DAB», ajoutant que «cette opération s’étalera sur trois mois afin de répondre aux besoins des citoyens et de moderniser les distributeurs sujets aux pannes».

Dans ce cadre, le ministre a indiqué «qu’il sera procédé à la mise en service de plus de 60 bureaux de poste mobiles disponibles, au niveau desquels seront installés de nouveaux distributeurs automatiques».

Concernant la couverture de téléphonie mobile, M. Zerrouki a précisé que les trois opérateurs mobiles (Mobilis, Djezzy et Ooredoo) s’attellent à mettre en place des plans pour «répondre aux exigences minimales d’une bonne couverture dans les régions où le nombre d’habitants s’élève à 2000, conformément à un calendrier précis».

A ce propos, il a souligné que les trois opérateurs comptent «élargir le réseau et améliorer sa qualité» sur l’ensemble du territoire national, à travers des investissements ayant permis l’élargissement des stations de base et le déploiement de la 4G dont la couverture touche désormais 85% de la population».

Par ailleurs, le nombre des abonnés à la téléphonie mobile au niveau national «s’élèvent à plus de 49 millions selon le dernier rapport de l’Autorité de régulation de la Poste et des Communications électroniques (ARPCE)», a fait savoir le ministre.

Il a affirmé également que son département ministériel continue d’accompagner les opérateurs de téléphonie mobile «pour améliorer la couverture en internet et en téléphonie mobile, notamment par la mise à disposition de bandes de fréquences supplémentaires».

R.N

 

 

Continuer La Lecture

Actualité

Algérie-Burundi : «Volonté partagée de donner un nouveau dynamisme aux relations bilatérales»

Publié

sur

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a déclaré ce jeudi, à Bujumbura que l’Algérie et le Burundi sont animés d’une «volonté politique partagée» de donner «un nouveau dynamisme et une substance plus grande» aux relations bilatérales notamment dans le domaine du commerce et de l’investissement.

«Je tiens à remercier Monsieur le Président de la République du Burundi de m’avoir honoré en me recevant aujourd’hui (Ndlr jeudi) alors qu’il doit présider un important évènement ici au Burundi en liaison avec la jeunesse, la paix, et la sécurité», a déclaré à la presse M. Attaf, à l’issue de l’audience que lui a accordée le président Evariste Ndayishimiye dans le cadre de sa visite officielle en qualité d’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

M.Attaf a indiqué avoir remis au président burundais «une lettre écrite de son frère le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et dans cette lettre, l’objectif reste pour l’Algérie comme pour le Burundi, le développement des relations bilatérales et la meilleure manière de servir le continent africain dans la conjoncture internationale particulièrement troublée par laquelle nos pays passent et par laquelle le système des relations internationales passe actuellement».

Et de souligner dans ce contexte: «Je peux vous dire qu’il y a une détermination partagée et une volonté politique partagée de donner un nouveau dynamisme, ainsi qu’une substance plus grande à ces relations bilatérales et nous sommes convenus de certaines mesures et de certaines échéances pour ce faire».

«Le président Evariste Ndayishimiye partage avec le président Abdelmadjid Tebboune cette idée de faire de nos deux pays et de nos deux nations d’abord des Nations émergentes, ensuite des nations développées», a ajouté M. Attaf.

Pour le ministre d’Etat, «l’Algérie et le Burundi ont cette ambition et ce souci de donner un nouveau dynamisme et une nouvelle substance à la coopération entre nos deux pays». Cela inclut notamment «le domaine du commerce et celui de l’investissement», a-t-il précisé.

Et, «nous serons présents aux côtés de nos frères et de nos sœurs du Burundi pour réaliser ces objectifs communs de nations émergentes et de nations développées», a conclu M. Attaf.

R.N

Continuer La Lecture

Actualité

Algeria Fintech & E-commerce Summit : La 3e édition en janvier 2025

Publié

sur

Algeria Fintech & E-commerce Summit revient pour sa 3e édition ! Du 30 janvier au 1er février 2025, au Centre culturel de la Grande Mosquée d’Alger, cet événement réunira des experts, des entrepreneurs et des investisseurs, autour des enjeux clés de la fintech et du e-commerce. Placée sous le haut patronage du ministère de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, cette 3e édition abordera le futur du e-commerce et de la fintech en Algérie. Les conférences et les débats seront consacrés à mettre en lumière, le rôle et les enjeux du commerce électronique et de la technologie financière en Algérie.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending