Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a affirmé que l’intervention des troupes armées algériennes en dehors des frontières du pays, est fixée par la Constitution. « Les rumeurs disent ceci et cela, mais la Constitution est claire : la sortie (Hors des frontières, NDLR) des forces Algériennes de l’Armée Nationale Populaire, se fait dans un cadre légal et constitutionnel », a déclaré le chef de la diplomatie algérienne à la chaine Al Jazeera.
Et de préciser que ce cadre est celui « des opérations de maintien de la paix, sous l’égide des nations unies, de l’Union africaine ou de la Ligue arabe, après approbation du Parlement ». La sortie du ministre des AE, intervient en réponse aux « informations » colportées par certains médias et pages sur les réseaux sociaux, concernant une une prétendue participation des troupes armées algériennes à des opérations militaires du G5 au Sahel.
Le ministère de la Défense national (MDN), a déjà démenti, samedi, (voir l’article ici) des « allégations tendancieuses et manœuvres sournoises », à travers lesquelles leurs auteurs « croient pouvoir semer le trouble et déstabiliser le pays », pointant du doigt des « ignares à la solde des services du Makhzen marocain et sionistes ».
A.M.