Les inspecteurs du travail ont décidé de mener une grève nationale ouverte, jusqu’à ce que leurs revendications soient prises en considération par les services du ministre du travail et de l’emploi, El Hachemi Djaaboub. Dans un communiqué rendu public, le syndicat national autonome des inspecteurs du travail a accusé l’administration de répression à l’encontre les membres du syndicat mais aussi de les priver d’exercer leur droit syndical.
Les syndicalistes ont, également, décidé d’organiser des sits-in au niveau national, mais aussi de recourir à la justice pour lever les obstacles pratiqués sur leur activité syndicale, « en attendant que la date des contestations soit définie ultérieurement ».
En revanche, la même source a souligné, sa détermination à hausser le ton à travers la suspension des brigades mixtes, le suivi de la permanence de nuit et le plafonnement des visites à 15 visites. « Nous avons boycotté les visites mixtes avec des instances sous tutelle de « CNAS, CASNOS, ANEM, OPREBATPH, CACOBATPH » jusqu’à l’élaboration de subventions ou d’indemnisations spéciales », conclut le document.
Assia.M