Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce jeudi le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali, a indiqué la présidence dans un communiqué.
A l’issue de l’audience, le Président sahraoui, Ibrahim Ghali, a déclaré avoir évoqué avec Tebboune « la situation prévalant sur les plans régional, africain et international, notamment après la récente agression marocaine menée en violation de l’accord de cessez-le-feu, signé entre le Front Polisario et le Royaume marocain sous l’égide de l’ONU pour l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination du peuple sahraoui ».
Ghali a appelé à l’occasion, les organisations internationales de défense des droits de l’Homme à intervenir pour protéger les citoyens sahraouis sans défense contre les violations des forces d’occupation marocaines, dénonçant les sévices infligés au peuple sahraoui.
Ghali appelle les ONG à protéger les sahraouis
Pour lui, le peuple sahraoui, avant de prendre le chemin de la lutte armée, « avait donné suffisamment de temps à la communauté internationale, près de 30 ans, pour la mise en œuvre du plan de règlement pour l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination ».
Objectif qui n’a pas pu être atteint à cause de ce qu’il a qualifié d’« entraves dressées continuellement par le Maroc devant l’effort onusien en faveur de la décolonisation de la dernière colonie en Afrique, du silence de la communauté internationale concernant les obstacles du Maroc et les violations des droits de l’Homme contre les citoyens sahraouis ».
A.M.