«Ce n’est qu’en hiver que l’on se rend compte que pin et cyprès sont toujours verts ». Quoi de mieux qu’un proverbe mandarin pour mettre en évidence la «force de l’amitié sino-algérienne» et les «avantages de leur coopération pratique».
Dans sa tribune publiée lundi par l’emblématique quotidien China Daily, S.E.M Li Lianhe, l’ambassadeur de la République de Chine en Algérie fait grand usage de la sagesse confucéenne pour décrire «l’exemplarité» des rapports entre les deux pays. «La relation Chine-Algérie est un paradigme exemplaire pour les relations internationales», écrit l’ambassadeur de l’Empire céleste.
Consacrée à la coopération bilatérale à l’ère post-pandémique, la contribution de Li Lianhe, intitulée «Walking the development road together (marcher ensemble sur la voie du développement)», n’est pas qu’une rétrospective monotone des relations historiques, et de coopération établies par les deux Etats, les deux peuples. Le fondé de pouvoir de la puissance chinoise, faisant office d’ «alliée traditionnelle», fait acte de soutien, politique et diplomatique, à une Algérie présumée assaillie et mise sous pression internationale.
Réponse du berger à la bergère : «La Chine continuera, comme toujours, à soutenir l’Algérie dans sa quête d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales, et s’opposera fermement à toute ingérence extérieure dans ses affaires intérieures», écrit, sans ambages, l’ambassadeur chinois pour qui la Chine et l’Algérie partagent une «base politique solide», une «forte complémentarité économique» et un «large potentiel de coopération».
Li Lianhe apportera de l’eau au moulin de la «Nouvelle République». «Le Président Tebboune a proposé l’an dernier de ‘construire une Algérie Nouvelle’. Aujourd’hui, le pays consacre ses efforts à la réalisation de cette vision et à la prospérité économique.
En tant que bon ami, bon partenaire et bon frère de l’Algérie, la Chine souhaite partager sa propre expérience de développement, soutenir les entreprises chinoises pour qu’elles continuent à participer à la construction économique et sociale en Algérie, et renforcer la synergie entre l’initiative ‘la Ceinture et la Route’ et la vision d’une ‘Nouvelle Algérie’.
La Chine creusera davantage pour exploiter l’énorme potentiel de la coopération bilatérale dans divers domaines, enrichir le contenu du partenariat stratégique global sino-algérien, et construire une communauté sino-algérienne avec un avenir commun ». Soutien précieux donc, tombant à point nommé face à un monde qui, selon l’ambassadeur, connaît aujourd’hui «des changements profonds et jamais vus depuis un siècle».
La Chine et l’Algérie se doivent, plus que jamais, de «consolider et (de) développer leur amitié traditionnelle pour faire face ensemble aux risques et aux défis qui sont apparus(…)», souligne ainsi le représentant de l’Etat chinois.
La Chine souhaite, ajoute-t-il, continuer à travailler avec l’Algérie pour «approfondir continuellement le partenariat stratégique global, sauvegarder conjointement les droits et intérêts légitimes des pays en développement, défendre les lois internationales et les règles fondamentales des relations internationales, et promouvoir la construction d’une communauté avec un avenir partagé pour l’humanité».
« La Chine s’opposera fermement à toute ingérence dans les affaires algériennes »
L’ambassadeur chinois rappelle qu’en 2014, l’Algérie est devenue le «premier pays arabe» à établir un partenariat stratégique global avec la Chine. «Depuis lors, les relations entre la Chine et l’Algérie sont entrées dans une nouvelle étape de développement. (…) Depuis des années, la Chine est la principale source d’importations et le principal partenaire commercial de l’Algérie.
Les deux pays ont réalisé conjointement de nombreux projets de coopération pratique, dont les projets du siècle en Algérie – l’autoroute Est-Ouest et l’autoroute Nord-Sud, la Grande Mosquée d’Alger – la plus grande mosquée d’Afrique et la troisième plus grande du monde, le Centre international de conférences de classe mondiale et l’Opéra d’Alger, qui sont devenus de nouveaux symboles de l’amitié sino-algérienne».
L’ambassadeur évoque, en sus, des échanges culturels « étroits». «L’Algérie participe depuis de nombreuses années à des manifestations culturelles pour célébrer le Nouvel an lunaire chinois, qui ont joué un rôle actif dans la consolidation de l’amitié entre les peuples des deux pays. Les peuples chinois et algérien ont tissé des liens sincères, et les deux pays ont récolté des bénéfices mutuels depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques il y a plus de 60 ans».
Pour Li Lianhe, La Chine et l’Algérie se sont «résolument entraidées dans les moments difficiles», ont démontré par leurs «actes l’amitié particulière des deux pays», et ont établi un «modèle de coopération internationale dans la lutte contre la pandémie».
Depuis l’apparition du nouveau coronavirus, la coopération est devenue le « thème principal de la coopération pratique entre la Chine et l’Algérie». «Au début de la lutte de la Chine contre le nouveau coronavirus, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a remis un message de sympathie au président Xi Jinping.
L’Algérie a également été l’un des premiers pays à fournir des fournitures médicales d’urgence à la Chine. Lorsque l’Algérie a entamé sa propre lutte contre le virus, la Chine a offert son aide en retour, en fournissant une aide médicale importante et en partageant son expérience de la lutte réussie contre le virus.
Elle a également envoyé une équipe d’experts médicaux en Algérie et lui a fourni des vaccins Covid-19. En outre, la Chine a activement soutenu les entreprises chinoises qui ont répondu à l’appel du gouvernement algérien pour reprendre la production, et elles ont apporté d’importantes contributions à l’économie algérienne pendant la pandémie, et ont aidé l’Algérie à surmonter les difficultés auxquelles elle a été confrontée». La lutte contre la pandémie atteindra désormais, selon l’officiel chinois, un «niveau plus élevé» comparativement à l’année dernière.
La Chine, s’engage l’ambassadeur, «facilitera l’achat de vaccins chinois» et «s’opposera fermement à tout nationalisme dans la distribution des vaccins Covid-19 ». «La Chine souhaite aider l’Algérie à remporter le succès dans sa lutte contre la pandémie, et travailler avec elle à la construction d’une communauté mondiale de la santé pour tous».
Pour conclure, l’ambassadeur Li Lianhe convoquera, de nouveau, la sagesse ancestrale, devise en cours dans l’Empire du milieu : «Comme le dit un vieux dicton chinois : on n’est pas seul sur la route quand le monde est une seule famille. Grâce aux efforts conjoints dans le cadre de l’initiative «la Ceinture et la Route» et à la vision d’une «Algérie Nouvelle», la coopération sino-algérienne libérera, continuellement, davantage, son grand potentiel, et ouvrira un avenir plus radieux pour le partenariat stratégique global sino-algérien».
M. Aziri