Se connecter avec nous

Société

Protection civile: plus de 4800 interventions en 48 heures

Publié

sur

La Direction générale de la Protection civile a enregistré, durant la période allant du 25 au 27 mars en cours, 4804 interventions, dans les différents types d’interventions pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuation sanitaire, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité et ainsi les opérations de sensibilisations et de désinfections relatifs au Coronavirus Covid-19.

Dans un communiqué rendu public, les protection civile a souligné que ses unités ont effectuées durant les dernières 48 heures, 72 opérations de sensibilisation à travers 14 wilayas (45 communes), portant sur la pandémie Covid-19, comme ils ont effectués 82 opérations de désinfections générales à travers sept wilayas.

 » Ces opérations ont touchés l’ensemble des infrastructures et édifices publique et privés, quartiers et ruelles, ou la DGPC à mobilisé pour les deux opérations 304 Agents de la Protection Civile tout Grade confondue aussi 55 ambulances et 36 engins d’incendie », précise la même source.

Et d’ajouter: « A ce titre, nos secours ont effectuées 296 interventions durant cette période, suite à plusieurs accidents de la circulation à travers plusieurs wilayas, causant sept personnes décédées et 401 autres blessées. Pour l’ensemble des autres accidents, les victimes ont été pris en charges sur les lieux, puis évacuées vers les structures sanitaires par les éléments de la protection civile ».

Aussi, la DG de la protection civile a noté que l’intervention des éléments de la protection civile pour prodiguer des soins de première urgence à 17 personnes incommodées suite a l’inhalation du monoxyde de carbone CO émanant des appareils de chauffage et chauffes bains à l’intérieur de leurs domicile à travers plusieurs wilayas du territoire.  » Les  victimes ont été pris en charge sur les lieux puis évacuées vers les structures sanitaires locales par les services de la protection civile », ajoute-t-elle.

« Par ailleurs, les moyens de la protection civile sont intervenus pour l’extinction de quatre incendies urbains et divers au niveau des wilayas: un incendie dans la wilaya de Chlef, deux incendies dans la wilaya d’ Oran, un incendie à Skikda, ayant causé une femme incommodée par la fumée suite a un incendie qui s’est déclaré dans une chambre d’un hôtel à Ain Turk wilaya d’Oran , la victime a été traitée sur place , notre intervention à permet de circonscrire cet incendie et d’éviter sa propagation a d’autres chambres de l’hôtel », lit-on.

Dans la wilaya de Touggourt, les moyens de la protection civile sont intervenus pour l’évacuation a partir du centre de santé de la commune Omar vers les hôpitaux de Touggourt et Timiacine , 47 personnes victimes d’une intoxication alimentaire présentant des douleurs abdominales et vomissements.

Assia.M

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualité

Tamanrasset : Saisie de plus de 520 000 capsules de psychotropes

Publié

sur

Près de 520 323 capsules de psychotropes ont été saisies avec ordre de placement en détention provisoire d’un individu suspect, indique un communiqué du procureur de la République près le tribunal de Tamanrasset.

«En application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le parquet près le tribunal de Tamanrasset informe l’opinion publique qu’en date du 10 septembre 2024, des informations sont parvenues au service régional de la police judiciaire, indiquant qu’un individu projetait de transporter une quantité de comprimés psychotropes vers le nord du pays. Suite à ces informations, une enquête préliminaire a été ouverte en coordination avec les services des douanes, qui s’est soldée par la saisie d’une importante quantité de comprimés psychotropes de type (Brégabaline 300mg) estimée à 520 323 capsules, et l’arrestation d’un individu».

En date du 18 septembre 2024, «le mis en cause a été déféré devant le parquet et une enquête judiciaire a été ouverte pour les délits suivants: participation à un groupe criminel organisé, détention, transfert et importation illégale de comprimés psychotropes, trafic et blanchiment d’argent dans le cadre d’un groupe criminel organisé, ajoute la même source.

Après interrogatoire, «un mandat de dépôt a été émis pour son placement en détention provisoire», note la même source.

R.N

Continuer La Lecture

Société

Inondations de Béchar et Naâma : Timimoun solidaire avec les sinistrés

Publié

sur

Une caravane de solidarité avec les sinistrés des inondations ayant touché dernièrement les wilayas de Béchar et Naâma a pris le départ hier de la wilaya de Timimoun, a-t-on constaté. La caravane, dont le départ a été donné par les autorités locales, achemine, à bord de six (6) camions semi-remorques, 120 tonnes d’aides de différentes natures, fruit de dons de bénévoles et d’hommes d’affaires, consistant en des denrées alimentaires, des produits pharmaceutiques et des articles de literie, a indiqué le directeur du Commerce et de la Promotion des exportations, Moussa Nemr. La solidarité est ancrée dans les valeurs du peuple algérien, a indiqué à cette occasion le wali de Timimoun, Benamar Souna, avant de rendre hommage aux participants et donateurs venant en aide à leurs frères sinistrés des deux wilayas précitées.

Continuer La Lecture

Société

Accidents de la route : L’hécatombe se poursuit

Publié

sur

Quarante-une (41) personnes sont décédées et 1536 autres ont été blessées dans 1218 accidents de la route survenus durant la période du 8 au 14 septembre en cours à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Touggourt où 7 personnes sont décédées et 4 autres ont été blessées dans 7 accidents de la route, précise la même source. Hier matin u autre drame a frappé la région de Béchar. Trois (3) personnes sont décédées et 19 autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu hier au nord de Béni-Ounif (110 km au nord de Bechar), a-t-on appris des services de la Protection civile. Les éléments de la PC sont intervenus après le signalement d’un accident sur la RN-6A, à 25 km au nord de la commune de Beni-Ounif, suite à la collision d’un bus de transport de voyageurs assurant la liaison Adrar-Bechar-Alger et un camion transportant du carburant, a-t-on précisé. L’ensemble des victimes de ce tragique accident ont été évacuées vers l’établissement public hospitalier Djelloul-Mezrag, a signalé la source. Le wali de Bechar, accompagné des autorités de la wilaya, a rendu visite aux blessés pour s’enquérir de leur état et de leur prise en charge au niveau de l’hôpital, a-t-on ajouté. Une enquête a été diligentée par les services de sécurité territorialement compétents pour déterminer les circonstances de ce sinistre, selon la même source.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending