Se connecter avec nous

économie

Politique de change en Algérie : La restriction toujours de rigueur

Publié

sur

Quelles sont les raisons économiques de l’évolution des régimes de change de l’Algérie ? Faut-il choisir un régime fixe ou flottant ou une solution intermédiaire ? Quels sont les facteurs qui influencent le choix du régime de change ? Pour ou contre les régimes de change adoptés par l’Algérie ? Quelles sont les implications macroéconomiques des régimes de change adoptés par l’Algérie sur la stabilité macroéconomique ? Autant d’interrogations légitimes dans le cadre d’une vision à long terme de l’économie algérienne, auxquelles  Abdelkrim Boudjelal  Lekkam, de l’Université de Mascara a tenté d’avancer quelques éléments de réponse dans une étude publiée par «Les cahiers du Cread».

Le résultat général qui ressort donc de cette étude est que la politique de change en Algérie reste toujours restrictive même si on parle d’un marché des changes pseudo-libéral à travers les mécanismes du marché interbancaire de change.

Il apparaît à travers ce qui précède, la nécessité de prendre une série de recommandations et de solutions adaptées à la problématique suivante. Entre autres, le taux de change doit être relié aux principaux agrégats économiques à travers une libéralisation de plus en plus souple du secteur bancaire et financier.

Les banques doivent jouer le rôle de «passerelles» en vue de la réussite de la politique monétaire ainsi que la politique de change, l’amélioration du secteur productif et de l’avantage comparatif sont des facteurs qui peuvent booster les exportations hors hydrocarbures et faire apprécier le dinar algérien.

L’installation d’un marché des changes à terme dans les plus brefs délais par la Banque Centrale permettra une meilleure gestion du marché des changes et évitera les fortes spéculations dans le marché informel des changes, le rapprochement entre la cotation parallèle et officielle permettra plus de stabilité et moins de volatilité du cours du dinar, lutter contre le blanchiment d’argent permettra d’irradier le marché parallèle des changes, seule la promotion d’un vrai marché boursier en Algérie permettra de drainer les capitaux étrangers et vraisemblablement une meilleure gestion du risque de change.

Rabah Karali

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

économie

Pétrole : Le Brent trébuche

Publié

sur

Les cours du pétrole ont connu une diminution sur les bourses mondiales. Le prix du baril de « Brent » s’est installé à 79,15 dollars, en baisse de 0,25 dollar, sur l’Intercontinental Exchange Futures (ICE) de Londres et celui du baril de « Light sweet crude » a constitué 75,69 dollars, après une régression de 0,16 dollar, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex)

Continuer La Lecture

économie

Foire Internationale de Bagdad : Les opérateurs algériens attendus

Publié

sur

Dans un communiqué, l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur invite les opérateurs économiques à prendre part à la 48e édition de la Foire Internationale de Bagdad en Irak. La manifestation aura lieu du 1er au 7 novembre 2024, et aura pour thématique « investissement, développement et prospérité ». Un événement organisé par la Société générale des expositions et des services commerciaux d’Irak, sous le haut patronage du Premier ministre irakien Mohammed Chia Al Soudani et sous l’égide du ministre du Commerce irakien, Daoud Atheer. .

Ce grand rassemblement commercial considéré comme majeur dans la région arabe et du Moyen-Orient verra la participation d’entreprises locales, arabes et étrangère. Une opportunité pour les opérateurs économiques algériens de promouvoir leurs produits et services sur le marché international, notamment arabe et d’avoir de multiples contacts d’affaire sur place.

Continuer La Lecture

économie

Hydrocarbures : Alnaft lance un appel à concurrence

Publié

sur

L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures « ALNAFT » lancera, le 14 octobre, à Oran, un appel à concurrence, dans le cadre de la loi n 19-13, régissant les activités des hydrocarbures, « Algeria Bid Round 2024 », visant à attirer de nouveaux investissements dans le secteur des hydrocarbures.

Cette opération marque une étape « importante dans la stratégie énergétique du pays et vise à attirer de nouveaux investissements dans le secteur des hydrocarbures », souligne Alnaft dans un communiqué. Cet événement se déroulera au niveau de l’auditorium de l’hôtel « Le Meridien d’Oran », précise ALNAFT.

Continuer La Lecture
Annonce

Trending