économie
Bourse d’Alger : forte baisse des activités en 2020
La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB) a conclu, dans son rapport d’activité de l’année écoulée, sur une note pessimiste. Et pour cause, elle a enregistré une forte baisse des échanges en Bourse en 2020, estimée à -64,83%.
L’année 2020 était une année exceptionnelle, « marquée par la crise sanitaire, la crise économique et des transitions multiples », indique le rapport annuel de la Cosob.
L’organisme a mis à profit ce temps mort pour engager un travail de modernisation de l’ensemble des textes juridiques encadrant l’activité et «accompagner les efforts du gouvernement dans la modernisation et la diversification des sources de financement au profit de l’économie nationale, notamment le financement de l’innovation à travers les start-up», précise, dans ce rapport, le président de la Cosob, Abdelhakim Berrah.
Une année 2020 qui a également servi à la mise en place d’un laboratoire financier (FinLab). Sa mission est « d’accompagner la place financière d’Alger dans son effort d’innovation, de coaching, d’informatisation, et de digitalisation », relève Abdelhakim Berrah.
Sur un autre chapitre du rapport de l’année 2020, la COSOB a été appelée à participer à la lutte contre le blanchiment d’argent et les transactions douteuses. Ainsi, la Cosob a reçu plus de 37 demandes d’enquêtes, dans le cadre des investigations déclenchées par les autorités judiciaires sur des personnalités influentes, des hauts fonctionnaires, ainsi que des hommes d’affaires, ayant potentiellement bénéficié d’indus privilèges. «Ces demandes d’enquêtes portent sur des actifs détenus par près de 370 personnes présumées», indique le rapport annuel, qui précise que «grâce à l’exploitation du registre central des actionnaires et des informations et documents transmis par les teneurs de compte conservateurs de titres, a répondu à toutes ces demandes dans des délais dépassant, rarement, les trois jours.»
Pour autant, la COSOB s’attend à une année 2021 « prometteuse ». Un optimisme possible grâce à l’annonce, par le gouvernement « du projet d’introduction en Bourse de deux banques publiques et d’entreprises relevant du secteur public marchand.»
Rabah Karali
économie
Pétrole : Le Brent trébuche
Les cours du pétrole ont connu une diminution sur les bourses mondiales. Le prix du baril de « Brent » s’est installé à 79,15 dollars, en baisse de 0,25 dollar, sur l’Intercontinental Exchange Futures (ICE) de Londres et celui du baril de « Light sweet crude » a constitué 75,69 dollars, après une régression de 0,16 dollar, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex)
économie
Foire Internationale de Bagdad : Les opérateurs algériens attendus
Dans un communiqué, l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur invite les opérateurs économiques à prendre part à la 48e édition de la Foire Internationale de Bagdad en Irak. La manifestation aura lieu du 1er au 7 novembre 2024, et aura pour thématique « investissement, développement et prospérité ». Un événement organisé par la Société générale des expositions et des services commerciaux d’Irak, sous le haut patronage du Premier ministre irakien Mohammed Chia Al Soudani et sous l’égide du ministre du Commerce irakien, Daoud Atheer. .
Ce grand rassemblement commercial considéré comme majeur dans la région arabe et du Moyen-Orient verra la participation d’entreprises locales, arabes et étrangère. Une opportunité pour les opérateurs économiques algériens de promouvoir leurs produits et services sur le marché international, notamment arabe et d’avoir de multiples contacts d’affaire sur place.
économie
Hydrocarbures : Alnaft lance un appel à concurrence
L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures « ALNAFT » lancera, le 14 octobre, à Oran, un appel à concurrence, dans le cadre de la loi n 19-13, régissant les activités des hydrocarbures, « Algeria Bid Round 2024 », visant à attirer de nouveaux investissements dans le secteur des hydrocarbures.
Cette opération marque une étape « importante dans la stratégie énergétique du pays et vise à attirer de nouveaux investissements dans le secteur des hydrocarbures », souligne Alnaft dans un communiqué. Cet événement se déroulera au niveau de l’auditorium de l’hôtel « Le Meridien d’Oran », précise ALNAFT.
-
Actualité1 an
La nappe albienne : Une bombe à retardement ? La sécheresse qui sévit sur l'Afrique du Nord incite à envisager l’exploitation de ce réservoir d'eau souterraine au vu de la menace pesant sur les sources traditionnelles d'eau potable et d'irrigation de la région.
-
Actualité5 mois
TB Shop Algérie accusée d’escroquerie : Arnaque en ligne L'émergence des réseaux sociaux a certes ouvert de nouvelles voies pour le marketing en ligne, mais aussi entraîné une augmentation exponentielle des arnaques.
-
Actualité1 an
Il sera produit par la joint-venture algéro-italienne : Le premier hélicoptère algérien prendra bientôt les airs L’usine de production d’hélicoptères de l’italien Leonardo de Ain Arnat devrait entamer la production avant la fin de l’année. Son inauguration coïnciderait avec la visite en Algérie du ministre italien de la défense, Guido Crosetto.
-
Actualité4 ans
Démarches à suivre pour renouveler la carte CHIFA
-
Actualité1 an
Numéro d’identification national (NIN) : Les dispositions applicables définies par décret Un décret exécutif relatif au Numéro d’identification national unique (NIN) a été publié au Journal officiel numéro 60.
-
La Une10 mois
L’écho des réseaux sociaux : Véhicules : Facilité de paiement pour les chômeurs ? Une vidéo mettant en avant que le service de vente avec facilité de paiement « Taksit DZ » propose une offre inédite pour les chômeurs algériens a fait le tour de la toile et a accumulé plus de 88k réactions.
-
Actualité7 ans
Election présidentielle de 2024 : La classe politique dans l’expectative À 10 mois à peine, de l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, la scène politique nationale demeure réticente.
-
Actualité1 an
Historique du Bac sur 50 ans : Une «progression» mitigée Le taux de réussite au Bac de 50,63% enregistré se situe dans la moyenne « basse» des résultats des 20 dernières années, mais reste toutefois très important par rapport à «l’historique» du baccalauréat Algérien.