Aujourd’hui, lundi 05 Avril, l’assemblée nationale du Vietnam a élu M. Pham Minh Chinh au poste de Premier ministre du Vietnam.
Cette élection représente un tournant décisif de la vie politique vietnamienne car intervenant à la suite du XIIIème congrès national du parti.
Le mois d’avril 2021 coïncide également avec le deuxième mandat du Vietnam à la tête de la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations Unies pendant son mandat 2020-2021 au poste de membre non permanent de cet organe onusien.
Il s’agit de la première responsabilité multilatérale assumée par le Vietnam après le succès du 13e Congrès national du Parti, qui a défini les visions, orientations et préconisations pour le développement national, dont les grandes lignes diplomatiques pour les temps à venir.
Le Vietnam s’est toujours attelé à promouvoir le consensus et trouver des solutions pacifiques aux conflits.
Ceci tout en gardant à l’esprit les principes de l’indépendance, d’autonomie, de protection des intérêts nationaux en harmonie avec les intérêts communs de la communauté internationale et en apportant une contribution positive, proactive, constructive et responsable au traitement de manière satisfaisante des questions complexes inscrites à l’ordre du jour du Conseil de sécurité,
Le Vietnam a mené plusieurs initiative lors de son premier mandat à la tête du Conseil de sécurité des Nations Unies avec plusieurs organisations onusiennes et pays afin de permettre le bon déroulé des négociations et la sensibilisation à l’échelle internationale sur des questions d’actualité.
Ce pays a notamment présidé une conférence internationale sur les femmes, la paix et la sécurité, avec la participation de plus de 400 délégués de près de 90 pays, de nombreuses organisations internationales intergouvernementales et non gouvernementales importantes.
Toutes ces initiatives ont eues toutes pour but la préservation de la stabilité, de la paix et l’apport de contributions concrètes aux questions fondamentales d Conseil de Sécurité.
En tant que président du Conseil de sécurité, le Vietnam va organiser, présider et conduire environ 30 réunions du Conseil de sécurité, tout en s’engagenat à suivre la ligne directive de «Partenaires pour une paix durable», qui consiste à trouver des solutions satisfaisantes et durables aux conflits, à promouvoir le dialogue et à résoudre les différends par des moyens pacifiques.
L’événement phare de ce mois sera un débat ouvert de haut niveau, prévu le 19 avril, sur le thème «Renforcer la coopération entre l’ONU et les organisations régionales pour promouvoir la confiance et le dialogue dans la prévention et la résolution des conflits».
S. Chaoui/ Agence