Le groupe Facebook a fait état de la suppression de 14 réseaux de comptes actifs, pages et groupes dans 11 pays, dont le Bénin.
Dans un rapport mensuel sur les comportements inauthentiques coordonnés, Facebook a indiqué que depuis plus de trois ans, dans le cadre des rapports réguliers, « nous partageons publiquement des informations sur tous les réseaux que nous supprimons au cours d’un mois, afin de permettre à tous de mesurer nos progrès en matière d’authenticité et de transparence sur Facebook et Instagram ».
« Cinq réseaux (d’Albanie, d’Iran, d’Espagne, d’Argentine et d’Égypte) ont ciblé des personnes principalement en dehors de leur pays. Neuf autres réseaux (d’Israël, du Bénin, des Comores, de Géorgie et du Mexique) visaient des publics nationaux dans leurs pays respectifs », précise le groupe, poursuivant : « au cours du mois de Mars 2021 nous avons supprimé 1167 comptes Facebook, 290 comptes Instagram, 255 pages et 34 groupes ».
Au Bénin en particulier, Facebook a supprimé 21 comptes, dont 16 pages et 9 comptes Instagram pour violation de sa politique contre les comportements inauthentiques coordonnés.
Selon le rapport, les personnes à l’origine de cette activité utilisaient de faux comptes, dont certains avaient déjà été détectés et désactivés par les systèmes automatisés du réseau, afin de commenter et publier dans des groupes et gérer des pages.
« Certaines de ces pages se présentaient comme représentant des journaux inexistants au Bénin, publiant des captures d’écran fictives de la première page de couverture. Ce réseau publiait principalement en français des informations sur l’actualité et la politique au Bénin. Ce réseau était au début de sa construction d’audience lorsque nous l’avons supprimé », lit-on.
Facebook a trouvé ce réseau dans le cadre d’une enquête interne sur des soupçons de comportements inauthentiques coordonnés dans la région.
Lorsque le groupe découvre des campagnes nationales et non gouvernementales comprenant des groupes de comptes et des pages qui cherchent à induire les gens en erreur sur leur identité et leurs activités en s’appuyant sur de faux comptes, il retire les comptes, pages et groupes non authentiques et authentiques directement impliqués dans cette activité.
« Nous savons que les opérations d’influence continueront d’évoluer en réponse à nos mesures de contrôle et que de nouveaux comportements trompeurs apparaîtront. Nous continuerons à affiner notre action, à mettre au point une meilleure technologie, embaucher davantage de personnes et travailler en étroite collaboration avec les experts et d’autres entreprises, pour préserver la sécurité et l’authenticité de nos plateformes », conclut le rapport.
Assia.M