Le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a affirmé que toutes les revendications des professionnels du secteur de la santé sont « légitimes », et seront prises en charges.
Dans une déclaration, en marge du salon national du cancer, le ministre a indiqué que la grève et les sits-in programmés par le rassemblement des syndicats de la santé sont un droit garanti par la Constitution.
Il a révélé, dans ce sens, que tout a été résolu, après que le Premier ministre ait donné ses instructions au ministre des finances pour payer les indemnités, dans les plus brefs délais.
Benbouzid a expliqué que les revendications des contestataires sont liées à d’autres secteurs, et qu’elles seront traitées avec le temps et ce, dit-il, à travers l’installation des commissions pour étudier ces revendications.
Il a cité à titre d’exemple l’amélioration de la situation professionnelle et sociale, affirmant qu’il coordonnera avec un nombre de ministres pour traiter ce dossier, malgré la situation économique que connait le pays.
Notons que trois syndicats du secteur de la santé ont observé, aujourd’hui, une grève afin de mettre une pression sur les ministres, pour tenir leurs promesses. Ce mouvement coïncide, en effet, avec la journée mondiale de la santé.
Les syndicats nationaux des professeurs et des chercheurs universitaires, des praticiens de la santé publique et du paramédical ont tous affirmé que cette grève durera une seule journée, et que les services des urgences ne sont pas concernés par ce mouvement.
Assia.M