Organisé sous l’égide de la CACI, cette nouvelle édition du SIDABECH, dédiée exclusivement à la filière datte est placée sous le thème de “potentiels d’exportation et de transformation”.
Inauguré aujourd’hui par le secrétaire général du ministère du commerce en présence d’un certain nombre d’ambassadeurs accrédités à Alger, SIDABTECH représente l’une des voies qui promettent de grandes avancées car l’extension sur les technologies d’accompagnement et de transformation font de lui “un rendez-vous incontournable aussi bien pour les agriculteurs de l’amont agricole que pour les industriels de la transformation”, selon les responsables de cet évènement.
Aussi, le salon accueillera, durant deux journées, une quinzaine d’opérateurs appelés à présenter leur savoir-faire certain en matière de promotion de la datte algérienne à l’international ainsi qu’une panoplie de produits dérivés de qualité, extraits du fruit lui-même, ainsi que de ces résidus.
Lors de sa tournée traditionnelle des stands, le S/G du ministère a prêté une oreille attentive aux explications des exposants, chacun dans son domaine. Toutefois, ce qui a retenu son attention était l’entreprise de raffinage et de production du sucre de dattes, la première du genre en Afrique, qui est désormais entrée en production à Biskra après son inauguration en décembre 2017.
Selon les propos du gérant, « il s’agit du fruit d’une association avec un partenaire iranien, alors que les opérations d’exportation vers le Canada ont atteint jusqu’à présent 5000 tonnes de divers produits. Du reste, des négociations avec d’autres importateurs étrangers sont en cours », a-t-il encore déclaré.
De son coté, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Etat de Biskra, Abdelmadjid Khobzi, a fait savoir que l’usine de raffinage de sucre de dattes, extrait non seulement du sucre des résidus de dattes, mais aussi de la confiture, du miel et des aliments pour animaux. S’agissant de l’entreprise “nawat “, celle-ci a saisi cette opportunité pour proposer sa nouvelle collection de produits de soins capillaires naturels et soins pour la peau. Une gamme de cosmétiques fabriquée à base d’huile de noyaux de datte algérienne.
Dans un autre volet, la directrice générale de la CACI, a insisté quant a elle sur le segment de la transformation dans le secteur phoenicicole, qui selon elle, est capable de générer une plus-value non négligeable.
Enfin, il faut rappeler qu’en simultané, un forum sur l’exportation et la transformation sera animé par des spécialistes dans la filière datte, lesquels mettront certainement l’accent sur les acquis et les innombrables possibilités qu’offre la filière datte.
Rabah Karali