Se connecter avec nous

Actualité

Conseil de la Nation : Évaluation des activités de la période écoulée

Publié

sur

Une réunion du bureau du Conseil de la Nation a été organisée ce lundi sous la président de Salah Goudjil, consacrée à l’évaluation des activités du parlement au cours de la période écoulée, notamment en matière de diplomatie parlementaire et d’autre part pour prendre des décisions relatives au processus de renouvellement des organes et structures du conseil au titre de l’année 2021 mais aussi échanger de points de vues sur les derniers développements sur la scène nationale.

Tout d’abord, le bureau du Conseil s’est déclaré satisfait du rythme de la campagne électorale des législations du 12 juin 2021 qui est entrée dans sa douzième (12) journée selon un processus qui se déroule dans le cadre de démocratie et expression libre et responsable où le président de la République, s’est engagé à garantir son intégrité et sa transparence.

Aussi, les membres du bureau ont apprécié également le rôle joué par l’Autorité nationale indépendante des élections dans l’encadrement de la campagne électorale en veillant à créer une atmosphère propice à la réussite de cet événement.

Sur le volet des relations algéro-libyennes, et conformément aux directives émises par le président de la République, le bureau a salué les résultats du Forum économique algéro-libyen et les mesures prises par les autorités algériennes pour garantir un emploi optimal des opportunités de coopération qui existent entre les deux pays frères concernant notamment les démarches nécessaires visant à la réouverture des passages frontaliers. Ceci étant, à l’approche de chaque date importante des élections nationales, des voix d’ici et d’ailleurs s’élèvent sous le prétexte de défendre les libertés collectives et individuelles en Algérie.

Du reste, le bureau rejette absolument toute ingérence dans les affaires intérieures de l’Algérie de quelque parti que ce soit et affirme que peu importe à quel point le langage des conspirateurs est saturé à travers le spectre de l’humanité dans la formulation d’expressions de sympathie et de solidarité.

Il a aussi souligné que les affaires internes restent sont constitutionnellement et juridiquement encadrées et ces partis doivent cesser de s’immiscer dans des affaires qui ne les concernent pas, d’ailleurs ce sont les mêmes organes qui parlent de la situation en Palestine et au Sahara occidental et ferment les yeux sur ce qui se passe dans leurs pays, conclu le communiqué du Conseil de la Nation.

Rabah Karali

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualité

10e Conférence mondiale des jeunes parlementaires : Une délégation de l’APN à Erevan

Publié

sur

L’Assemblée populaire nationale (APN), prendra part, du 12 au 15 septembre, aux travaux de la 10e Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP), prévue à Erevan (Arménie), a indiqué hier, un communiqué de la Chambre basse du Parlement.

Une délégation de l’APN, conduite par Mohamed Anouar Bouchouit, président de la Commission des transports et des télécommunications, participera aux travaux de la 10e Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l’UIP, prévue à Erevan (Arménie), du 12 au 15 septembre en cours, a précisé le communiqué.

Organisée conjointement par l’UIP et l’Assemblée nationale de l’Arménie, cette conférence est placée sous le thème, « Préserver en toute circonstance l’éducation et l’emploi ».

Les jeunes parlementaires pourront, grâce à un ensemble de réunions-débats et de groupes de travail interactifs, « renforcer leurs connaissances et partager leurs expériences, afin qu’ils soient mieux équipés pour défendre en toute circonstance, l’éducation et l’emploi de tous les jeunes, notamment dans un contexte de crises multiples à l’échelle mondiale », ajoute la même source.

Lors de cette conférence, Mohamed Anouar Bouchouit, membre du bureau du Forum des jeunes parlementaires et du bureau de la Commission permanente de la sécurité et de la paix internationales à l’UIP, conduira une délégation composée de Belkacem Belmouaz et Mmes Fatma Bida et Khaoula Talbi.

Continuer La Lecture

Actualité

Prise charge urgente des sinistrés des inondations : Le gouvernement suit le dossier

Publié

sur

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé hier, une réunion du gouvernement consacrée en application des directives du président de la République, à l’examen des mesures de prise en charge des familles sinistrées lors des dernières inondations, et procéder à leur indemnisation. Selon un communiqué des services du Premier ministère, cette réunion a permis d’examiner l’ensemble des mesures «pour achever en urgence, l’inventaire des pertes et dommages causés par les inondations dans plusieurs wilayas du pays, avec une prise en charge immédiate des familles sinistrées, l’indemnisation des pertes, la restauration et la réhabilitation du réseau routier et des équipements publics endommagés en prévision de la rentrée scolaire et universitaire, ainsi que la garantie de la disponibilité des matières et produits de base, dans les provinces sinistrées».

Selon la même source, «le gouvernement a évacué et hébergé temporairement, toutes les familles touchées, à l’abri de tout risque et a répondu immédiatement à leurs besoins».

Par ailleurs, indique le communiqué, «le gouvernement a achevé l’étude de l’avant-projet de loi de règlement du budget de l’année précédente, qu’il a examiné lors de sa réunion du 7 août 2024 » et ce, conformément aux dispositions de la loi organique relative aux Lois de finances.

Le gouvernement a également suivi un exposé sur «la mise en œuvre de la stratégie, dans ses différentes dimensions, visant à améliorer la gestion des ports afin de réduire les délais de transit des marchandises importées par les ports, conformément aux instructions du président de la République données lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue le 2 juin 2024».

Enfin, le gouvernement a examiné un projet de décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif n° 04/381, du 28 novembre 2004 définissant les règles de la circulation routière, qui vise à introduire plusieurs mesures pour améliorer la sécurité routière, renforcer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que faciliter les procédures administratives pour les ressortissants algériens résidant à l’étranger.

 

Continuer La Lecture

Actualité

L’Emir du Qatar écrit à Tebboune

Publié

sur

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce mercredi en audience, l’ambassadeur de l’Etat du Qatar en Algérie, Abdelaziz Ali Al-Naama.

Selon un communiqué de la présidence de la République, la diplomate qatari a remis au président Tebboune une lettre de l’Émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, précise la même source. L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem.

Badis.B. 

Continuer La Lecture
Annonce

Trending