Le membre du Comité de suivi et de l’évolution du Coronavirus en Algérie, Lyes Akhamoukh a déclaré que la situation épidémiologique est actuellement maîtrisée, mais elle reste préoccupante et désagréable et ” nous craignons pour les jours à venir”.
Akhamokh a ajouté sur les ondes de la radio régionale de Sétif que les services de santé ont enregistré en novembre dernier 1 300 cas par jour et une saturation au niveau des hôpitaux. ” En toute honnêteté, nous redoutons un retour à cette étape”.
L’intervenant a souligné que les wilayas d’Alger, Oran, Sétif, Blida, Constantine, et les grandes wilayas connaissent une situation difficile. “S’il y a une augmentation forte des contaminations, nous allons revenir aux procédures de la quarantaine dans certaines villes”.
Selon Lyes Akhamoukh, l’Algérie a enregistré moins de 5% de personnes contaminées par les variants par rapport à l’Angleterre et la France, qui comptent 95% de ces variants.
Et d’ajouter: ” Ce que nous craignons le plus, ce sont les wilayas côtières dans lesquelles la population triple en été, puis l’épidémie s’est propagée, comme ce qui est arrivé à Jijel l’année dernière. “
Il a déclaré que l’ Organisation mondiale de la santé a classé l’Algérie parmi les pays les plus sûrs, ” notre pays a été parmi les premiers pays à lancer le processus de vaccination, bien que lentement, maintenant l’opération s’est accélérée”.
Akhamokh a révélé que l’Algérie recevra un million de doses de vaccin cette semaine, et deux millions de doses en juillet prochain, ajoutant que le nombre doublera dans les prochains mois. ” Nous atteindrons l’immunité collective avant la fin de l’année, si Dieu le veut”.
Il a poursuivi: ” Nous sommes en train d’évaluer le protocole pour les aéroports, et nous sommes optimistes quant à l’assouplissement des procédures, et peut-être que nous abandonnerons les procédures de la quarantaine et analyserons uniquement avant et après le voyage”.
D’après le même responsable, les autorités s’apprêtent à ouvrir de nouveaux vols vers divers pays et de nouveaux aéroports, précisant que la décision est entre les mains des autorités publiques. ” Parmi les milliers de personnes qui sont entrées dans le pays, seuls 6 cas de la Covid-19 confirmés ont été découverts et ils ont été pris en charge”.
Il a ajouté que le protocole pour les salles des fête est prêt depuis des jours, et il est sur la table des pouvoirs publics qui ont la prérogative d’annoncer la reprise de leurs activités.
Assia.M