Se connecter avec nous

Société

Jets de pierres sur les trains : Le phénomène persiste 

Publié

sur

Faut-il investir dans les dispositions de prévention fiables, ou appliquer la loi dans toute sa rigueur ?

L’insécurité au niveau des trains est de retour. Un fléau inquiétant qui a des répercussions importantes sur les plans économique et  social et affecte l’image de l’entreprise. Le domaine ferroviaire subit les agressions caractérisées. Des bandes de jeunes délinquants sèment la terreur dans ces trams, par conséquent le voyage vire au cauchemar pour certains. Pa plus tard que mardi, le site électronique Algérie 360 a rapporté que le transport ferroviaire a connu les perturbations de trafic à cause d’une grève inopinée observée suite aux  jets de pierres  sur les trains. D’après la même source, la SNTF a annoncé dans un communiqué rende public que les trains de la banlieue sont  à l’arrêt la journée jusqu’à 18 h  où le trafic a repris, et ce, en raisons d’une grève observée par le personnel les trains.  «La  principale raison de cette grave inopinée est les jets de pierres perpétrés contre le train en  provenance d’Oran vers Alger  et celui en provenance d’El Affroun vers Alger » a noté le communiqué. La SNTF a indiqué également que le jet de prières a causé la  blessure d’un de ses employées. « Cet acte de vandalisme a causé le blessure de conducteur de train en provenance d’El Affroun, qui a été évacué vers l’hôpital», lit-on dans le communiqué. Ces jets de pierres provoquent, non seulement les pertes matérielles considérables endommageant les trains acquis à coup de fortes sommes en devises, mais atteignent parfois les voyageurs ainsi que les travailleurs de la SNTF, leur causant les blessures.  « Ce comportement déplorable a incité  le personnel des trains à déclencher un mouvement de protestation, en solidarité avec leur collègue et en protestation contre ces actes inadmissibles qui son perpétrés souvent aux abords de le voie ferrée » a conclu le communiqué. Pour rappel, le 15 mai de l’année en cours, la SNTF , la Société nationale des transports ferroviaires a enregistré avec regret, au niveau de la halte du caroubier (Alger), des comportements inadmissibles de la part de jeunes adolescents qui ont entravé la circulation des trains vers les gares d’El Affroun et de Zeralda, en actionnant abusivement les signaux d’alarme, ce qui a empêché le redémarrage du train et a engendré des perturbations dans la circulation des autres trains, a indiqué la société. Même si le trafic ferroviaire a repris, le phénomène  de l’insécurité au niveau des trains persiste. Il est impératif de trouver des solutions dans l’urgence. Faut- il investir dans des dispositions de prévention fiables, ou appliquer la loi dans toute sa rigueur ?

Samia Acher    

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Société

Accidents de la circulation : Les routes tuent toujours Vingt et une personnes ont été blessées suite au renversement d'un bus de transport des voyageurs, survenu, dans la nuit de lundi à mardi, sur l'autoroute Est-Ouest, juste après l'échangeur de l'hôpital Frantz Fanon de Blida, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile.

Publié

sur

   Epaulée par les unités de Chiffa, Beni Mered, Bouarfa et l’unité principale, l’unité secondaire de la protection civile Yahiaoui Benmalek est intervenue, aux environs de 00h16 suite à un accident de dérapage et de renversement d’un bus de transport des voyageurs, allant de Sétif vers Tlemcen, avec à son bord 38 passagers, précise la même source. L’accident a fait 21 blessés à différents degrés, ayant reçu les premiers secours puis transférés vers l’hôpital Frantz Fanon pour recevoir les soins nécessaires, conclut le communiqué. A Relizane, une  jeune fille a trouvé la mort, lundi, après avoir été percutée par un camion dans la commune d’El Hamadna (30km à l’est de Relizane), a-t-on appris auprès des services de la Protection civile de wilaya. L’accident est survenu dans un quartier de la ville d’El Hamadna, après qu’un camion ait percuté une jeune fille, âgée de 17 ans, qui traversait la route, selon les mêmes services. Les éléments de la Protection civile sont intervenus pour évacuer la victime grièvement blessée vers la polyclinique d’El Hamadna où elle a succombé à ses blessures. A cet effet, les services de sécurité compétents ont ouvert une enquête pour élucider les circonstances de l’accident. La semaine dernière durant la période du 14 au 20 avril, 36 personnes sont décédées et 1 654 autres ont été blessées dans 1 319 accidents de la route survenus, à travers le pays, selon un bilan rendu public par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Bouira avec 3 morts et 53 blessés, suite à 35 accidents de la route, note la même source. Par ailleurs, les équipes de secours de la Protection civile ont effectué, durant la même période, 1151 interventions pour l’extinction de 731 incendies, notamment urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés à Alger (96 incendies), Blida (37) et Chlef (36). Les mêmes secours ont également effectué 5.889 interventions durant la même période pour le sauvetage de 377 personnes en situation de danger et exécuté 5.130 opérations d’assistance diverses.

Continuer La Lecture

Société

Campagne de reboisement au Parc d’Oued Smar : Dahleb donne le coup d’envoi  La ministre de l'Environnement et des Énergies renouvelables, Fazia Dahleb, a donné, lundi, dernier le coup d'envoi d'une campagne de reboisement au Parc de Oued Smar, dans le cadre de la célébration du Jour de la Terre (22 avril).

Publié

sur

L’opération de reboisement s’est déroulée lors d’une visite d’inspection effectuée par la ministre, en compagnie du wali délégué de la circonscription d’El Harrach, Abdelwahab Zeini, et en présence de cadres du ministère, de représentants de la Direction de l’environnement de la capitale et d’associations environnementales et d’agents de la Direction des forêts de la wilaya d’Alger. Dans une déclaration à la presse à cette occasion, la ministre a précisé que «le Parc d’ Oued Smar, dont le taux d’avancement des travaux d’aménagement a dépassé 50%, bénéficiera d’une opération de reboisement sur plus de 20 hectares avec plus de 23 espèces de plantes garantissant la stabilité du sol, ainsi que de plusieurs autres structures». Des installations permettant la récupération de l’eau pour son utilisation dans l’irrigation sont en cours de réalisation au niveau du Parc, de même que des équipements pour l’utilisation des gaz de décharge dans l’éclairage, a ajouté la ministre. Cet espace public vert, qui a mobilisé une enveloppe financière de plus de 7 milliards de DA, fera de la capitale la perle de la rive sud de la Méditerranée, a-t-elle estimé, mettant en avant les efforts déployés par les hautes autorités en vue d’offrir aux citoyens des espaces de détente, de loisirs et de promenade. Evoquant le cadre juridique régissant la gestion des déchets, la ministre a indiqué que la loi examinée relative à la gestion des déchets était au niveau du gouvernement, qui devrait l’approuver incessamment. Il s’agit d’une priorité nationale pour le gouvernement, a-t-elle affirmé. Mme Dahleb a, par ailleurs, fait savoir que son département avait parachevé l’élaboration de la stratégie nationale de gestion intégrée des déchets à l’horizon 2035 et des plans nationaux de gestion des déchets.

Continuer La Lecture

Société

Médiature de la République : Le numérique pour un meilleur rendement La Médiature de la République s'attèle à développer de nouvelles plateformes numériques, comme mécanismes visant à améliorer la qualité des prestations offertes par les structures publiques et à garantir une prise en charge efficace des préoccupations des citoyens, a indiqué lundi dernier, à Tipasa un responsable central de cette instance…

Publié

sur

Prenant part aux travaux d’une Journée de formation organisée par la délégation locale du Médiateur de la République en coordination avec l’inspection générale de Tipasa au siège de la wilaya, le dde la numérisation, des systèmes d’information et de documentation à la Médiature, Youcef Lahouazi, a indiqué que l’instance «s’attelait à développer périodiquement ses mécanismes de travail et travaillait également sur d’autres projets numériques qui s’ajoutent à la série de plateformes numériques déjà mises en place». Il s’agit de nouvelles plateformes qui seront créées pour renforcer la communication et la coordination avec les différentes institutions et administrations publiques locales et centrales, dont les plus importantes concernent la «numérisation du processus de réception et de traitement des requêtes et des doléances et la coordination avec les différents secteurs ministériels, outre la mise en service de mécanismes permettant l’amélioration continue de la qualité du service public». A cet égard, le responsable central a souligné la nécessité pour les institutions, administrations et organismes publics de s’engager dans cette démarche visant à adopter les technologies de l’information et de la communication comme outil efficace pour garantir la transparence et l’efficience du service public. Ceci est intervenu lors de la présentation du projet de la plateforme Tansik, thème retenu pour la journée de formation organisée, au profit des présidents d’APC, des directeurs exécutifs, des responsables des administrations et des institutions publiques pour expliquer toutes les étapes des mécanismes de travail de cette plateforme, à commencer par l’ouverture d’un compte, son exploitation, l’introduction de données et d’informations et la consultation, quotidienne, des registres de doléances des citoyens au niveau des différentes instances publiques. Le président Tebboune avait ordonné, lors d’une réunion du Conseil des ministres qu’il avait présidée le 23 octobre 2022, «la réactivation du rôle des registres de doléances des citoyens», de manière à faciliter le suivi de leur prise en charge en temps réel par les autorités publiques, au plus haut niveau, en l’occurrence la Présidence de la République, ce qui renforce la garantie des droits citoyens et la lutte contre la bureaucratie. En application de cette décision, les services du Médiateur de la République ont créé la plateforme numérique Tansik, un mécanisme numérique garant de transparence.  L’application renferme d’autres volets, comme les correspondances avec les différentes administrations et institutions publiques locales et centrales, y compris les ministères, ce qui permet d’enregistrer les préoccupations des citoyens et de leur assurer une meilleure prise en charge, et ce de par leur suivi par les hautes autorités du pays.  L’importance de la plateforme Tansik en tant que service numérique destiné aux administrations et aux organismes publics, réside dans sa capacité à «économiser du temps et des efforts, et à réduire les coûts de traitement des doléances des citoyens, tout en garantissant un contrôle en amont et en aval» de la prise en charge des problèmes des citoyens par chaque wilaya, secteur ou administration. Cela inclut également l’analyse des données, la préparation de rapports détaillés à leur sujet, ainsi que la création d’une base de données nationale qui servira de mécanisme de suivi et d’évaluation par les autorités supérieures du pays, selon Lahouazi.  L’application Tansik fait partie d’une série d’applications et de plateformes numériques développées par la Médiature dans le cadre de son programme visant à accompagner les transformations numériques, dont l’application « Aarayid (requêtes)et d’autres plateformes, a conclu Lahouazi.

Continuer La Lecture

Trending