Se connecter avec nous

Société

Les principales raisons de la mévente des moutons de l’Aid El Adha

Publié

sur

Comme il fallait s’y attendre, les ventes du bétail pour l’Aid el-adha ont enregistré une régression remarquable cette année, a expliqué un responsable à la fédération nationale des éleveurs.

En effet, le vice-président de la fédération chargé du commerce et du financement, Belkacem Mezroua a précisé que selon les premières estimations de la fédération, les ventes de animaux de sacrifice pour l’Aid el-adha ont chuté presque de moitié par rapport à 2019 où 06 millions de têtes de moutons ont été vendus contre 03 millions cette année. Ce recul est du, selon le responsable, aux répercussions de la pandémie du COVID-19 sur l’activité économique ce qui a impacté le pouvoir d’achat des citoyens durant 2020 et 2021. Cette situation a poussé de nombreux citoyens à revoir à la baisse le budget consacré au mouton de sacrifice avant de se retrouver face à une flambée des prix notamment dans les grandes villes. Le responsable a expliqué également que les vendeurs saisonniers ont favorisé la hausse des prix dans les grandes villes et les villes côtières considérées comme des régions non productrices de d’ovins. Dans les wilayas des hauts plateaux, les prix étaient « plus ou moins abordables », oscillant entre 30.000 et 70.000 DA pour les têtes de plus de 65 kg. La pandémie du coronavirus a également été à l’origine de la flambée des prix des aliments de bétail sur le marché international d’environ 300%, a-t-il expliqué, saluant à cet effet l’effort du ministère de l’Agriculture et du développement rural dans la distribution de l’orge et du son à des prix raisonnables pour permettre aux éleveurs de continuer leur activité malgré tous les obstacles cités ci-dessus.

Rabah Karali

 

 

 

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Société

Fauchées par un train : Deux personnes décèdent à Alger Deux personnes ont été mortellement fauchées, hier, par un train de transport de voyageurs, dans la wilaya d’Alger, ont indiqué les services de la Protection civile.

Publié

sur

  Les services de la Protection civile sont intervenus à 17h22 après qu’un train ait mortellement fauché deux personnes à Hai Faoussi Ahmed (ex-Cité Ali Mondo) dans la commune de Réghaïa (est d’Alger), a précisé la même source. Les victimes, âgées de 10 ans et de 39 ans, ont été transférées à la morgue de l’hôpital local, selon la même source.

Continuer La Lecture

Société

Après l’appel au boycott : KFC Alger décroche son enseigne Ouvert il y a tout juste quelques jours, le restaurant KFC Algérie a décroché son enseigne dans la nuit du mardi à mercredi 17 avril, après un autre rassemblement de dénonciation organisé dans la journée. 

Publié

sur

   KFC Algérie a décroché son enseigne dans la nuit du mardi à mercredi. Intervenant dans un contexte d’appels au boycott de certaines marques, en guise de soutien au peuple palestinien qui subit depuis le mois d’octobre dernier d’incessantes attaques de la part de l’armée israélienne, l’ouverture du restaurant de la marque américaine, dimanche dernier, à Dely Brahim  n’est pas passé inaperçue. A cet effet, plusieurs rassemblements de dénonciations ont été organisés en face du restaurant depuis son ouverture, durant lesquels les manifestants ont exprimé leur mécontentement, entre autres, au cri de «Safe Ghaza», même si, faut-il le signaler, une foule nombreuse s’était dirigée vers les lieux pour consommer les produits proposés. La polémique a gagné les réseaux sociaux et le sujet a été repris même par des médias étrangers à l’image d’Al Jazeera ou de Russia Today, entre autres.  Mardi dernier, plusieurs manifestants, dont des filles, qui se sont rassemblés sur place, ont été arrêtés par les services de sécurité avant d’être relâchés peu après minuit. Aujourd’hui, les passants et habitants des alentours du Bois des Cars, où se trouve le restaurant, ont constaté le décrochage de ses enseignes. D’ailleurs, les portes des locaux étaient toujours fermées peu après dix heures.

Continuer La Lecture

Société

Activité du CRA durant le ramadhan : Plus de 152.000 colis distribués La présidente du Croissant-rouge algérien (CRA), Ibtissem Hamlaoui, a affirmé, mardi dernier, que plus de 152.000 colis alimentaires avaient été distribués aux familles démunies sur tout le territoire national, dans le cadre de la campagne de solidarité durant le mois de ramadhan. …

Publié

sur

Lors d’une conférence de presse animée au siège du CRA, Mme Hamlaoui a précisé que «la préparation de la campagne de solidarité du mois de ramadhan béni a été couronnée par la distribution de 152.549 colis alimentaires distribués aux familles démunies et nécessiteuses sur tout le territoire national, sous la supervision des autorités locales et avec la contribution des comités locaux du CRA et des dons de nombreux donateurs et contributeurs économiques et des différentes associations nationales». La présidente du CRA a rappelé, dans ce cadre, la mise en place de 226 restaurants d’iftar, 82 points de distribution au niveau des autoroutes et des centres de garde et frontaliers et trois (3) tentes géantes offrant plus de 1.200 repas d’Iftar par jour à Bourached (Aïn Defla), Oued Athmania (Mila) et Djebahia (Bouira), en sus du restaurant principal à la place du 1er mai, avec la contribution des comités de wilaya d’Alger et de la commune de Sidi M’hamed. L’intervenante a fait, par ailleurs, état d’opérations de circoncision collective organisées par le CRA au profit de 5.665 enfants, ainsi que des vêtements de l’Aïd pour les enfants issus des familles à faible revenu et des orphelins. Il s’agit de la distribution de 35.864 tenues et d’autres opérations de solidarité, à l’instar de l’offre de 1.960 draps et couvertures et plus de 40 tonnes de denrées alimentaires aux écoles coraniques durant le mois sacré, en plus de cadeaux pour enfants dans les hôpitaux. Selon Mme Hamlaoui, les opérations de solidarité de cette année «ont triplé comparativement aux précédentes opérations, et ce grâce au renouvellement qu’avaient connu les commissions de wilaya du CRA et à la contribution des bienfaiteurs». Elle a en outre assuré que «les programmes du CRA se poursuivent et englobent l’équipement des salles de soins, la formation de détenus dans les établissements pénitentiaires et l’ouverture de trois nouveaux centres de prise en charge des enfants autistes, avec formation de leurs familles sur la conduite à tenir envers leurs enfants au niveau de la capitale, ainsi que le programme de formation des bénévoles sur les modes de riposte rapide aux catastrophes».

Continuer La Lecture

Trending